LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 508

SUB

SUBALTERNE. &brace; Voy ALTERNE.

SUBDELEGATION, SUBDELEGUER. &brace; Voy LEGUER.

SUBDIVISER, SUBDIVISION. &brace; Voy DIVISER.

SUBHASTER

SUBHASTER. v. a. Vendre des biens meubles à l'encan. Ce terme est de la Jurisprudence Romaine, & il a guere d'usage en François, que dans les pays de Droit escrit, & dans les temps formez du part. Subhaste, ée.

Subhastation

Subhastation. s. f. Vente des biens meubles à l'encan. Ses meubles ont esté vendus par subhastation. Il n'a d'usage que dans le pays de Droit escrit.

SUBJONCTIF. &brace; Voy JOINDRE.

SUBIR

SUBIR. v. act. Se soumettre à ce qui est ordonné, prescrit, imposé. Subir la loy d'un vainqueur. subir la peine à quoy on est condamné. subir le joug.

On dit, en termes de Palais, Subir l'interrogatoire, c'est à dire, Comparoistre devant le Juge pour se faire interroger, pour respondre sur certains faits.

Subi, [sub]ie

Subi, [sub]ie. part.

Subit, [sub]ite

Subit, [sub]ite. adj. Prompt, soudain, qui se fait soudainement, qui arrive tout à coup. Mouvement subit. une mort subite. changement subit. cela a esté si subit que. son depart a esté fort subit.

Subitement

Subitement. adv. Soudainement, d'Une maniere subite. Il partit si subitement qu'il ne dit adieu à personne. il est mort subitement cela est venu bien subitement.

SUBJUGUER. &brace; Voy JOUG.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.