Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:306

le souhait, et qui est distingué du subjonctif. L'optatif manque à notre langue, et nous exprimons le souhait par le subjonctif.

OPTER. v. n. Choisir entre deux ou plusieurs choses qu'on ne peut avoir ensemble, entre deux ou plusieurs partis pour l'un desquels il faut se déterminer. Il a opté pour celle de ces deux places qui lui était la plus avantageuse. Il faut qu'il opte entre ces deux emplois. Voilà un domaine, voilà une rente, optez. Il a été ordonné qu'il opterait dans les six mois. Voulez-vous être pour nous ou contre nous? optez, il faut opter, il faut nécessairement opter.

OPTICIEN. s. m. Celui qui sait, qui enseigne l'optique, qui est versé dans l'optique. Habile opticien.

Il signifie plus ordinairement, Celui qui fait, qui vend des instruments d'optique. Cet opticien m'a fait un excellent télescope, m'a vendu de fort bonnes lunettes.

OPTIMÈ Mot latin qui signifie Très-bien, et qu'on emploie quelquefois en français, pour marquer son approbation de ce qu'une personne a dit ou a fait. Il est familier.

OPTIMISME. s. m. T. didactique. Système des philosophes qui soutiennent que tout ce qui existe est le mieux possible.

OPTIMISTE. s. et adj. des deux genres Celui ou celle qui admet l'optimisme. Leibnitz était optimiste.

Il se dit, par extension, de Quiconque, sans avoir fait de l'optimisme un système, est disposé naturellement à croire que tout est bien, que tout va bien, à être content de tout.

OPTION. s. f. Pouvoir, faculté, action d'opter. Avoir l'option. Cela est à votre option, n'est pas à votre option. Je laisse cela à votre option. Je vous donne l'option de ces deux choses, entre ces deux choses. Je vous en réfère l'option. Il a fait son option dans le temps prescrit.

OPTIQUE. s. f. Partie des mathématiques mixtes qui traite de la lumière et des lois de la vision. L'optique comprend la dioptrique, la catoptrique et la perspective. Traité d'optique. Entendre bien l'optique. Instruments d'optique.

OPTIQUE signifie aussi, Perspective, aspect des objets vus dans l'éloignement. Les illusions de l'optique. C'est un effet, une illusion d'optique, de l'optique, de faire paraître proche ce qui est éloigné. L'optique du théâtre est favorable à la figure de cet acteur. Cette décoration est peinte avec beaucoup plus de fini qu'il ne convient pour l'optique du théâtre.

Optique du théâtre, se dit quelquefois, figurément, en parlant Des ouvrages dramatiques. L'optique du théâtre exige que les caractères soient peints à grands traits.

OPTIQUE se dit encore d'Une espèce de boîte dans laquelle on regarde, à travers une grosse lentille, des estampes enluminées qui, placées horizontalement au fond de la boîte, sont représentées comme perpendiculaires par un miroir incliné à quarante-cinq degrés. Acheter une optique. Une très-belle optique.

OPTIQUE. adj. des deux genres Qui sert à la vue, qui a rapport à la vision. Le nerf optique. Apparence optique. Illusion optique. Verres optiques.

OPULEMMENT. adv. Avec opulence. Ce financier vivait opulemment. Il est peu usité.

OPULENCE. s. f. Grande richesse, abondance de biens. Grande opulence. L'opulence de cette contrée. Il est, il vit dans l'opulence. Il y a dans cette maison un air d'opulence.

OPULENT, ENTE. adj. Très-riche, qui est dans l'opulence. Cet homme est devenu opulent. Le commerce rend les villes opulentes. Une maison opulente.

OPUNTIA. s. f. Plante de la famille des Cactiers, dont la tige, dépourvue de feuilles, est articulée, aplatie, et s'élargit, entre les articulations, en forme de raquette. On la nomme vulgairement Raquette et Figuier d'Inde.

OPUSCULE. s. m. Petit ouvrage de science ou de littérature. Opuscule posthume. Les opuscules de Plutarque. Il a laissé quelques opuscules très-curieux.

OR. Particule dont on se sert pour lier un discours à un autre. Or, pour revenir à ce que nous disions.

Il sert aussi à lier une proposition à une autre, comme la mineure d'un argument à la majeure. Le sage est heureux: or Socrate est sage, ou or est-il que Socrate est sage; donc Socrate est heureux.

Il s'emploie familièrement pour exhorter, pour inviter. Or dites-nous... Or sus commençons notre ouvrage. Or çà, monsieur.

OR. s. m. Métal d'un jaune brillant, très-ductile, très-pesant, mou, inaltérable à l'air, insoluble dans les acides, et dont on fait les monnaies de la plus haute valeur, les ouvrages de bijouterie les plus précieux. Bon or. Vrai or. Faux or. Or pur. Or fin. Or de ducat. Or affiné. Or de coupelle. Bas or. Or au titre. Or à vingt-quatre carats. Or vierge, ou Or natif. Or de rivière. Or de Hongrie. Or pâle. Paillettes d'or. Grains d'or. Sable d'or. Poudre d'or. Mine d'or. Couleur d'or. Fondre de l'or. Épurer l'or. Affineur d'or. Or en lingot. Lingot d'or. Or mis en oeuvre. Enchâsser en or. Or émaillé. Battre de l'or. Batteur d'or. Or battu. Or en feuille. Or de coquille. Or en lames. Or trait. Tireur d'or. Or filé. Or mat. Or bruni. Or moulu. Écriture en lettres d'or. Un marc d'or. Un hectogramme d'or. Cela se vend plus cher que l'or. On a pesé cela juste comme l'or. Filets d'or. Chaîne d'or. Agrafe d'or. Bouton d'or. Vaisselle d'or. Épée à garde d'or. Tout cela était d'or, de pur or. Or massif. Étui, manche de couteau, etc., garni d'or. Louis d'or de poids. Cela vaut cent louis d'or. Pièce d'or de vingt francs, de quarante francs. Monnaie d'or. Or monnayé. Médaille d'or. On a décrié l'or léger, l'or d'Allemagne.

Or de Manheim, Composition de cuivre et de zinc qui a l'apparence de l'or.

Abusivement, Or blanc, Le platine. Il vieillit.

OR se dit quelquefois, au pluriel, pour signifier Les différentes couleurs qu'on peut donner à l'or. Une boîte de deux ors. Des ors de différentes couleurs.

OR se dit plus particulièrement de La monnaie d'or, des espèces d'or, par opposition à Celles qui sont d'argent ou d'autre métal. Il m'a payé tout en or. Il cherche de l'or pour porter en voyage. Demander de l'or pour de l'argent blanc.

OR se dit aussi Du fil d'argent doré dont on fait des passements, des galons, des franges, des cordons, des étoffes, des broderies, etc. Or de Paris, de Lyon. Dentelles d'or. Clinquant d'or. Frange d'or. Cordon d'or. Toile d'or. Drap d'or. Fond d'or. Ouvrage frisé d'or, broché d'or, brodé d'or. Broderie d'or. Paillettes d'or. Passement d'or et d'argent.

Défendre l'or et l'argent, Défendre de porter des étoffes, des dentelles, etc., tissues de fil d'argent doré.

OR signifie figurément, Richesse, opulence. L'or supplée trop souvent au mérite. La soif de l'or.

Fig. et fam., Je ne ferais cela ni pour or ni pour argent, je ne ferais pas cela pour tout l'or du monde, Aucun avantage ne pourrait me déterminer à le faire.

Fig. et fam., On n'en peut avoir ni pour or ni pour argent, se dit D'une chose extrêmement rare.

Fig. et fam., Un marché d'or, une affaire d'or, Un marché très-avantageux, une affaire très-avantageuse.

Fig., Acheter, vendre quelque chose au poids de l'or, L'acheter, le vendre fort cher.

Fig., Marcher sur l'or et sur l'argent, Être dans une grande opulence. On dit dans le même sens, Avoir des monceaux d'or, être tout cousu d'or.

Fig. et fam., C'est de l'or en barre, se dit D'un effet, d'un billet, d'une marchandise dont on aura de l'argent comptant quand on voudra.

Fig. et fam., Il vaut son pesant d'or, se dit D'un homme qui réunit beaucoup de qualités sociales; et D'un subalterne, d'un domestique laborieux, attaché à ses devoirs. On dit dans le même sens, C'est un homme d'or.

Fig. et fam., C'est un coeur d'or, C'est un excellent coeur.

Fig., C'est un livre d'or, se dit D'un livre excellent, et particulièrement D'un petit livre qui contient beaucoup d'idées justes et d'une utilité pratique. Le manuel d'Épictète est un livre d'or.

Fig. et fam., Il dit d'or, il parle d'or, Il dit ce qu'il y a de mieux à dire dans la circonstance, ou de plus satisfaisant pour celui à qui il parle.

Fig. et pop., Saint Jean bouche d'or, Homme qui dit toujours sa pensée avec franchise et sans ménagement. Je sais saint Jean bouche d'or. C'est un saint Jean bouche d'or.

Prov. et fig., Tout ce qui reluit n'est pas or, Tout ce qui a l'apparence de la richesse, du mérite, n'en a pas toujours la réalité.

Prov. et fig., Promettre des monts d'or, Faire de grandes promesses; promettre de grands avantages, de grands biens, de grandes richesses.

Prov. et fig., Faire un pont d'or à l'ennemi, Lui faciliter la retraite, même par quelque sacrifice. Faire un pont d'or à quelqu'un, Lui faire de grands avantages pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.