Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 791

TABERNACLE se prend aujourd'hui parmi nous pour Un ouvrage de menuiserie, d'orfévrerie, de marbre, &c. fait en forme de petit temple, & mis au-dessus de la table de l'Autel, pour y renfermer le saint Ciboire. Tabernacle doré. Il y a un beau Tabernacle dans cette Église.

TABIDE. adj. de t. g. Terme de Médecine. Qui est d'une maigreur excessive par phthisie, consomption, &c.

TABIS. s.m. Sorte de gros taffetas ondé. Gros tabis. Petit tabis. Tabis double. Tabis plein. Tabis à fleurs. Doublure de tabis.

TABISER. v.a. Rendre une étoffe ondée à la manière du tabis. Tabiser du ruban. Tabiser de la moire.

TABISÉ, ÉE, participe De la moire tabisée. Ruban tabisé.

TABLATURE. s.f. Arrangement de plusieurs lettres ou marques sur des lignes, pour marquer le chant à ceux qui chantent, ou qui jouent des instrumens. Chanter sur la tablature. Jouer sur la tablature. Tablature de luth, de violons, d'orgues, &c. Entendre bien la tablature.

On dit figurément, qu'Un homme donneroit de la tablature à un autre sur quelque chose, pour dire, qu'Il est plus habile que lui en cela, & qu'il le redresseroit.

On dit aussi figurément, Donner de la tablature à quelqu'un, pour dire, Lui donner de l'embarras, lui susciter quelqu'affaire fâcheuse. Il est du style familier dans les deux sens.

TABLE. s.f. Meuble ordinairement de bois, fait d'un ou de plusieurs ais, & posé sur un ou plusieurs pieds, qui sert à divers usages. Table de chêne. Table de noyer. Table de marquéterie. Table à un pied, à deux, à trois, à quatre pieds. Table ronde. Table carrée. Table ovale. Table brisée. Table qui se plie, qui se tire. Table qui se tire par les deux bouts. Table à tiroirs. Tréteaux de table. Table de marbre. Table de pierre. Table à manger. Table de buffet. Table à jouer. Table d'hombre, de brelan, de piquet, pour dire, Table où l'on joue à l'hombre, au brelan, au piquet.

On appelle Table de nuit, Une petite table qui se place à côté du lit, & sur laquelle on met les choses dont on peut avoir besoin durant la nuit.

TABLE se prend particulièrement & absolument pour Une table à manger. Servir sur une grande table. Mettre sur table. Il est trois heures à table. Il cause bien, quand il a les pieds sous la table. Il va du lit à la table, & de la table au lit. Le dos au feu & le ventre à table. Être à table. Aimer la table. Les plaisirs de la table. Les propos de table. Il dépense tant pour sa table. Il a tant pour sa table.

On dit, Se mettre à table, pour dire, S'asseoir auprès de la table pour manger; &, Sortir de table, se lever de table, pour dire, Interrompre ou finir le repas.

On dit figurément, Mettre quelqu'un sous la table, pour dire, L'enivrer.

On dit, qu'Il y a tant de tables chez le Roi. La table du Chambellan. La table du Maître d'Hôtel, &c. en parlant Des tables servies réglément où certains Officiers ont droit de manger.

Dans les grandes Maisons, on dit, La première table, pour dire, La table des Maîtres; La seconde table, pour dire, La table des principaux domestiques; & La table du commun, pour dire, La table des valets. Dans les Communautés, La première table, est La principale table qui se sert à une heure réglée; & La [alt p. 551] seconde table, Celle qui est le supplément de la première.

On dit, Tenir la première, tenir la seconde table, pour dire, Faire les honneurs de la première, de la seconde table. On dit de même, La grande table. La petite table.

On dit, Tenir table, pour dire, Donner ordinairement à manger. Il tenoit table autrefois. Il ne tient plus table. Il tient une table de douze couverts, & très-proprement servie. On dit aussi, Tenir table ouverte, pour dire, Tenir une table où l'on reçoit tous ceux qui se présentent.

On dit encore, Tenir table, pour dire, Demeurer long-temps à table. C'est un homme qui aime à tenir table, à tenir table long-temps.

On dit, Retrancher sa table, réformer sa table, pour dire, Faire moins de dépense pour sa table qu'on n'avoit accoutumé de faire; & Rompre sa table, pour dire, Cesser de tenir table.

On dit, Donner sa table à quelqu'un, pour dire, Le nourrir en le faisant manger à sa table. Il s'est retiré chez un de ses amis qui lui donne sa table.

On dit, Courir les tables, piquer les tables, pour dire, Aller manger chez ceux qui tiennent table. Il est du style familier, & ne se dit que Des parasites.

On dit, Manger à table d'hôte, pour dire, Manger à l'hôtellerie, à l'auberge, à un certain prix réglé.

Il est parlé dans les anciens Romans Des Chevaliers de la table ronde. Ils prenoient ce titre d'une table ronde, autour de laquelle ils s'asseyoient pour éviter toute préséance.

On appelle Sainte Table, L'Autel; & figurément, La Communion. S'approcher de la sainte Table. Se présenter à la sainte Table.

TABLE se dit figurément de la bonne ou mauvaise chère que l'on fait à la table de quelqu'un. Bonne table. Table délicate. Table frugale.

En termes de Jurisprudence féodale, on dit, qu'Un Seigneur met en sa table un fief qui relevoit de lui, pour dire, qu'Il le réunit à son Domaine, soit par retrait féodal, ou autrement.

TABLE se dit aussi d'Une lame ou plaque de cuivre, d'airain, d'argent ou d'autre métal, d'un morceau de pierre ou de marbre plat & uni, sur quoi on peut écrire, graver, peindre, &c. On dit dans ce sens, Les Tables de la Loi, ou les Tables de Moyse. Les Lois des douze tables. Graver sur une table d'airain, sur une table de plomb, sur une table de marbre.

On appelle dans ce sens, Table rase, & table d'attente, Une lame, une pierre, ou une planche qu'on destine pour graver quelque chose.

On dit figurément De quelqu'un qui n'a reçu encore aucune instruction qui ait fait impression sur lui, & qui par conséquent est susceptible de toutes celles qu'on lui voudra donner, que

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.