LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 529

On dit proverbialement et figurém. Saigner du nez. Voyez Nez.

On dit figurément d'Une offense, d'une injure, d'un malheur dont on conserve, ou dont on conservera long--temps le souvenir, que La plaie saigne encore, que c'est une plaie qui saignera long--temps.

On dit figurément, Le coeur me saigne, le coeur lui saigne, pour dire, qu'On est sensiblement touché de quelque chose. Quand je pense à ce malheur--là, le coeur m'en saigne encore. On ne peut voir une telle chose, que le coeur ne saigne. Cela fait saigner le coeur.

Saigné, ée

Saigné, ée. participe.

SAIGNEUR

SAIGNEUR. s. m. Il ne se dit guère que d'Un Médecin qui aime à ordonner la saignée. C'est un rude saigneur, un grand saigneur. Il est du style familier; et on l'évite, à cause de l'équivoque de grand Seigneur. On dit, Partisan de la saignée.

SAIGNEUX, EUSE

SAIGNEUX, EUSE. adj. Sanglant, taché de sang. Il a le nez saigneux. Un mouchoir, un collet tout saigneux.

On appelle Bout saigneux, Le cou d'un veau ou d'un mouton, tel qu'on le vend à la boucherie. Bout saigneux de veau. Bout saigneux de mouton. Et quand on dit absolument, Bout saigneux, on l'entend ordinairement Du cou d'un mouton.

SAILLANT, ANTE

SAILLANT, ANTE. adjectif. Qui avance, qui sort en dehors. Corniche saillante. Les parties saillantes d'un bâtiment.

En termes de Fortification, l'on appelle Angle saillant, Celui dont le sommet est du côté de la campagne, et l'ouverture du côté de la place. Il est opposé à Angle rentrant.

On dit figurément, Cet ouvrage est bien écrit, mais il n'y a rien de saillant, pour dire, qu'Il n'y a rien de vif, ni de brillant.

En termes de Blason, il se dit d'Une chèvre, mouton ou bélier en pied.

SAILLIE

SAILLIE. s. fém. Sortie qui se fait avec impétuosité, mais avec interruption. Le sang ne sortoit de sa veine que par saillies. Ce jet d'eau ne vient que par saillies.

Il signifie figurément, Emportement, boutade, échappée. Saillie dangereuse, extravagante. Dans sa colère il a de fâcheuses saillies. Il faut réprimer les saillies de la jeunesse. Saillie de jeune homme. Tout d'un coup il lui prit une saillie. C'est une saillie de gaîté qu'il faut pardonner à son âge.

Il se dit aussi De certains traits d'esprit brillans et surprenans, qui semblent échapper dans un ouvrage d'esprit et dans la conversation. Une saillie vive, spirituelle, agréable. Cet Écrivain a d'heureuses saillies, de brillantes saillies. On dit d'Un homme, qu'Il abonde en saillies, que son esprit est tout en saillies, mais qu'il manque de profondeur et de suite.

Saillie

Saillie, signifie aussi en termes d'Architecture, L'avance d'une pièce hors du corps du bâtiment. Une chapelle, un cabinet en saillie. Cette corniche a trop de saillie. Ce balcon n'a pas assez de saillie. Cette corniche a deux pieds de saillie.

SAILLIR

SAILLIR. v. n. Jaillir, sortir avec impétuosité et par secousses. Il ne se dit que Des choses liquides. (Il se disoit autrefois pour Monter. Saillir le mont.) Au premier sens il se conjugue ainsi: Je saillis, tusaillis, il saillit; nous saillissons, etc. Je saillissois. J'ai sailli. Je saillis. Je saillirai. Je saillirois. Que je saillisse, etc. Quand Moïse frappa le rocher, il en saillit une source d'eau vive. Le sang saillissoit de sa veine avec impétuosité.

SAILLIR

SAILLIR. v. a. Il se dit pour exprimer L'action de quelques animaux, lorsqu'ils couvrent leurs femelles. En ce sens, il se conjugue comme dans l'article précédent: Il saillit, ils saillissent, etc. Quand le taureau saillit une vache. Faire saillir une jument.

Sailli, ie

Sailli, ie. participe. Cette cavale a été saillie par un bel étalon.

SAILLIR

SAILLIR. v. n. Terme d'Architecture. Il se dit d'Un balcon, d'une corniche, et d'autres ornemens d'Architecture qui débordent le nu du mur. En ce sens, on le conjugue ainsi: Il saille, il sailloit, il saillera, etc. Il n'est d'usage qu'à l'infinitif et à la troisième personne de quelques temps. Ce balcon, cette corniche saille trop, sailleroit trop, saillera trop.

SAIN, SAINE

SAIN, SAINE. adj. De bonne constitution, qui n'est point sujet à être malade. Un corps bien sain. Cet homme n'est pas sain. Il est revenu sain et gaillard. Sain de corps et d'esprit. Je vous garantis ce cheval sain et net.

On dit, qu'Un homme est revenu sain et sauf, Quand il est réchappé de quelque péril; ou qu'après avoir essuyé quelque grande fatigue, il est en parfaite santé.

Il se dit de même Des choses. Ces marchandises sont arrivées saines et sauves.

Sain

Sain, se dit Des parties du corps. On lui a trouvé les parties nobles fort saines, saines et entières. Ce cheval a les jambes fort saines.

Il se dit de même Des fruits, des plantes, et d'autres choses inanimées. Voilà des pommes, des poires encore fort saines pour la saison. Tout ce bois de charpente s'est trouvé fort sain. Les fondemens de cet édifice paroissent sains et entiers.

Sain

Sain, se dit aussi Du jugement, de l'esprit. Il a le jugement sain, l'esprit sain. Et on dit, La saine raison, pour dire, La droite raison; La saine critique, pour dire, La critique judicieuse.

On dit, Un style sain, pour, Un style pur, exempt de mauvais goût. Son style en général est sain.

On appelle Saine doctrine, La doctrine qui est orthodoxe et conforme aux décisions de l'Église. Ce livre de Théologie ne contient qu'une sainedoctrine. On dit dans le même sens, Il a des opinions saines.

Sain

Sain, signifie encore, Salubre, qui sert à la santé. L'air de cette ville est fort sain. L'exercice est sain. Les lieux marécageux ne sont pas sains. Des eaux saines. Nourriture saine.

SAINDOUX

SAINDOUX. s. m. Graisse de pourceau. Friture au saindoux.

SAINEMENT

SAINEMENT. adv. D'une manière saine. Pour vivre sainement, il faut éviter toutes sortes d'excès. Vous n'êtes pas sainement logé dans cette maison, le soleil n'y donne point. Manger peu sainement.

On dit figurément, Juger sainemen des choses, pour dire, En bien juger, en juger selon la droite raison. On dit de même, Cela est sainement pensé.

SAINFOIN

SAINFOIN. s. m. Sorte d'herbe qui vient de graine semée de dix ans en dix ans, qui porte des fleurs de couleur de pourpre, et qui se fauche tous les ans comme les autres foins. On le nomme autrement, Foin de Bourgogne, ou simplement, De la Bourgogne. Les sainfoins veulent un printemps pluvieux. Le sainfoin échauffe la bouche des chevaux. Cette terre est sèche et légère, il faut y faire du sainfoin.

Sainfoin d'Espagne

Sainfoin d'Espagne. Plante qui croît sur les montagnes. Ses feuilles approchent de celles de la Réglisse. Sa graine est employée en Médecine, pour nettoyer les ulcères.

SAINT, AINTE

SAINT, AINTE. adj. Essentiellement pur, souverainement parfait. Il ne se dit en ce sens que De Dieu. La Sainte Trinité. Le Saint Esprit.

Il se dit Des Créatures les plus parfaites, et des Esprits bienheureux. La sainte Vierge. Les saints Anges. Les saints Patriarches. Les saints Apôtres. Les saints Docteurs. Les saints Martyrs. Les saints Pères. Saint Pierre. Saint Paul. Saint Jean. Sainte Madeleine. Sainte Geneviève.

Il se dit Des hommes qui vivent selon la Loi de Dieu, et qui suivent fidèlement ses préceptes et ses conseils. Un saint homme. Un saint personnage. Une âme sainte. Le plus grand pécheur peut devenir saint. En ce sens on dit, La communion des Saints, pour signifier, La société des Fidèles.

Il se dit de même Des choses qui sont conformes à la Loi de Dieu. Une action sainte. Une sainte pensée. De saintes oeuvres. Une sainte inspiration. Un saint mouvement. Mener une vie fort sainte.

On appelle Le Sacrement de l'Eucharistie, Le saint Sacrement, le très--saint Sacrement. Le saint Sacrement de l'Autel. Le très--saint Sacrement de l'Autel.

On appelle aussi Saint, Ce qui est dédié, consacré à Dieu, ou qui sert à quelque usage sacré. Toutes les Églises sont des lieux saints. Les saints Mystères. La sainte Table. Le saint Ciboire. Les saintes Huiles. Le saint Chrême. La sainte Ampoule.

Il y avoit dans le Tabernacle où l'Arche étoit enfermée, et ensuite dans le Temple de Salomon, un lieu particulier qu'on appeloit Le Saint des Saints. Le Grand Prétre seul pouvoit entrer dans le Saint des Saints.

Saint

Saint, se dit encore Des choses qui appartiennent à la Religion. La sainte Bible. L'Êcriture sainte. Les Livres saints. La sainte Église. Le saint Concile. Les saints Canons.

On appelle Le Pape, Saint Père, notre saint Père, le saint Père, notre saint Père le Pape; et en lui parlant ou en lui écrivant, on l'appelle, Trèssaint Père.

On appelle Le Siége de Rome, Le saint Siége. Ainsi on dit: Le saint Siége fut deux mois vacant. Pendant la vacance du saint Siége. Le saint Siége vacant. Il fut ordonné par le saint Siége. Les décisions du saint Siége.

On appelle à Rome et en d'autres

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.