Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:372

le boulet et la couronne. Un cheval blessé au paturon.

PAULETTE. s. f. Droit que la plupart des officiers de justice et de finance payaient tous les ans au roi, afin de pouvoir disposer de leurs charges, et pour que le prix en demeurât à leurs héritiers, s'ils venaient à mourir dans le cours de l'année. Les charges qui payaient paulette. Sa charge fut perdue pour ses héritiers, parce qu'il n'avait pas payé la paulette.

PAULÔ-POST-FUTUR. s. m. Terme de Grammaire, composé de deux mots pris du latin et d'un mot français, et signifiant, Futur très-prochain. C'est le nom d'un temps propre à la langue grecque, dans les verbes passifs seulement.

PAUME. s. f. Le dedans de la main entre le poignet et les doigts. Avoir la paume de la main longue, courte, etc. Il a été blessé à la paume de la main.

Pop., Siffler en paume, Appeler en faisant du creux de la main une espèce de sifflet.

PAUME. s. f. Sorte de jeu auquel jouent deux ou plusieurs personnes qui se renvoient une balle avec une raquette ou un battoir, dans un lieu préparé exprès. Jeu de la paume. C'est un grand joueur de paume. Il joue parfaitement à la paume. Nous avons fait une belle partie de paume.

PAUME absolument, signifie, Le jeu de la paume. J'ai perdu six francs à la paume. La paume est un exercice utile pour la santé.

Longue paume, Celle à laquelle on joue dans un long espace de terrain ouvert de tous côtés et disposé exprès. Jeu de longue paume, Le terrain où l'on y joue.

Courte paume, Celle à laquelle on joue dans un carré long enfermé de murailles ordinairement peintes en noir, et pavé de dalles de pierre. Jeu de courte paume, Le lieu où l'on y joue.

Jeu de paume, simplement, Le lieu où l'on joue à la courte paume. Jeu de paume couvert. Jeu de paume découvert. Cette salle est nue comme un jeu de paume.

Jeu de paume carré, ou simplement, Un carré. Jeu de paume à dedans, ou simplement, Un dedans. Voyez CARRÉ et DEDANS.

PAUMELLE. s. f. Espèce d'orge très-commune dans quelques provinces.

PAUMER. v. a. Il ne s'emploie que dans cette phrase très-populaire, Paumer la gueule, Donner un coup de poing sur le visage.

PAUMÉ, ÉE. participe

PAUMIER. s. m. Maître d'un jeu de paume. Maître paumier.

PAUMURE. s. f. T. de Vénerie. Voyez EMPAUMURE.

PAUPIÈRE. s. f. La peau mobile qui sert à couvrir le globe de l'oeil, quand elle s'abaisse, et qui est bordée de petits poils appelés Cils. La paupière de dessus, de dessous. La paupière supérieure, inférieure. Ouvrir, fermer, clore la paupière. Dès qu'une personne est morte, on lui ferme les paupières, on abaisse ses paupières sur ses yeux. Elle se mit à rougir en baissant la paupière. L'envie de dormir appesantit la paupière.

Fig., Fermer la paupière, Dormir. Je n'ai pas fermé la paupière de toute la nuit. Il signifie aussi, Mourir. Il n'eut pas plutôt fermé la paupière, qu'on mit le scellé chez lui.

Fig., Fermer la paupière, les paupières à quelqu'un, L'assister jusqu'à la mort, lui rendre le dernier service. Je l'ai vu mourir, c'est moi qui lui ai fermé les paupières.

Fig., Ouvrir la paupière, S'éveiller.

PAUPIÈRE signifie aussi seulement, Le poil de la paupière, les cils. Paupière noire, blonde. De grandes, de longues paupières.

PAUSE. s. f. Suspension, interruption momentanée d'une action. Faire une pause, de longues pauses. Il fit deux ou trois pauses en chemin. Le cortége fit une pause en tel endroit. Dans un long travail, il faut des pauses, de petites pauses de temps en temps. Le prédicateur fit une pause au milieu de son sermon.

PAUSE en termes de Musique, Silence, intervalle de temps pendant lequel un ou plusieurs musiciens, ou même tous les concertants, demeurent sans chanter, sans jouer. Marquer les pauses dans la musique. Compter des pauses.

Il signifie plus exactement, Un silence de la durée d'une mesure pleine.

Demi-pause, Silence de la valeur d'une blanche, quelle que soit la mesure.

PAUSER. v. n. T. de Musique. Appuyer sur une syllabe en chantant. Pausez sur cette syllabe. Il a vieilli.

PAUVRE. adj. des deux genres Qui n'a pas le nécessaire, ou qui l'a trop strictement. Un pauvre homme. Une pauvre femme. Un pauvre artisan. En ce pays-là les paysans sont fort pauvres. Devenir pauvre. Il a vécu pauvre, et il est mort pauvre. Il est pauvre comme Job.

Il se dit, par extension, D'une personne qui n'a pas de quoi subsister honorablement selon sa condition. Il est bien pauvre pour un homme de son rang. Vous faites cet homme-là bien plus pauvre qu'il n'est.

Cet homme fait le pauvre, Il feint de n'avoir pas le nécessaire relatif à son état. En ce sens, Pauvre est pris substantivement.

PAUVRE se dit aussi Des pays stériles ou dont les habitants sont misérables, et Des associations, des établissements qui ont des revenus très-modiques ou insuffisants. Ce royaume, cette province, cette ville, ce village, ce pays est pauvre. Cet hospice est pauvre, fort pauvre.

Il se dit encore De certaines choses dans lesquelles on ne trouve pas l'abondance qu'on y pourrait désirer. Une mine pauvre, Celle d'où l'on n'extrait que peu de métal. Une langue pauvre, Celle qui n'a pas tous les termes et tous les tours nécessaires pour bien exprimer les pensées. Un sujet pauvre, une matière pauvre, Un sujet, une matière stérile, qui fournit peu à l'écrivain.

PAUVRE se dit quelquefois par sentiment de compassion. Le pauvre homme! il a bien souffert.

Il se dit encore par tendresse et par familiarité. Mon pauvre enfant. Mon pauvre ami. Le pauvre petit!

Il se dit aussi De diverses choses, par manière de plainte. Voilà mon pauvre habit tout gâté. Voilà nos pauvres vignes toutes gelées.

Il se dit souvent par mépris, et signifie, Chétif, mauvais dans son genre. Il a fait un pauvre discours. Il nous a donné une pauvre pièce. C'est un pauvre esprit. C'est un pauvre poëte. Un pauvre musicien. De pauvre pain. De pauvre vin. De pauvre étoffe. Il nous a fait une pauvre chère. Il a fait là une pauvre ambassade. Cela fait un pauvre effet. Un dessin pauvre, sec. Cet habit a pauvre mine.

Il ne m'a pas dit un pauvre mot, Pas un seul mot d'honnêteté, de consolation.

Prov., Un pauvre sire, Un homme sans considération, sans mérite. Un pauvre hère, un pauvre diable, Un homme qui est dans la misère. C'est un pauvre diable chargé de famille. Il faudrait qu'on aidât à ce pauvre diable, car il prend bien de la peine.

Un pauvre homme, Celui qui manque d'industrie, d'esprit, de coeur pour ses affaires. Vous êtes un pauvre homme de vous laisser mener ainsi, de vous laisser duper de la sorte. Ne me parlez point de cet homme-là, c'est un pauvre homme.

PAUVRE est aussi substantif; et alors il signifie, Un mendiant, un homme qui est véritablement dans le besoin. Donnez l'aumône à ce pauvre, aux pauvres. On doit assister les pauvres. Les pauvres sont les membres de JÉSUS-CHRIST.

Prov., Le pauvre est toujours pauvre, Le moyens lui manquent pour se tirer de la misère.

Pauvres honteux, Personnes qui sont dans l'indigence, et qui n'osent demander publiquement l'aumône. Pauvres de la paroisse, de la commune, Ceux qui sont à l'aumône de la paroisse, de la commune.

En termes de l'Écriture, Pauvres d'esprit, Ceux qui ont le coeur et l'esprit entièrement détachés des biens de la terre. L'Évangile dit: Bienheureux les pauvres d'esprit, car le royaume des cieux est à eux.

Fam., Pauvre d'esprit, Une personne de peu d'esprit.

PAUVREMENT. adv. Dans l'indigence, dans la pauvreté. C'est un homme qui vit pauvrement.

Être vêtu pauvrement, Être mal habillé, être habillé comme quelqu'un qui est dans la misère.

PAUVRESSE. s. f. Femme pauvre qui mendie. Donner l'aumône à une pauvresse. Il est familier.

PAUVRET, ETTE. s. Diminutif de Pauvre: terme de commisération, d'affection. Le pauvret, la pauvrette ne sait où aller. Il est familier.

PAUVRETÉ. s. f. Indigence, manque de biens, manque des choses nécessaires à la vie. Grande pauvreté. Une affreuse pauvreté. Tomber dans une extrême pauvreté. Tirer quelqu'un de la pauvreté. Il représenta au prince la pauvreté du pays. Cette province est d'une grande pauvreté.

Prov., Pauvreté n'est pas vice, Pour être pauvre, on n'est pas malhonnête homme.

En termes de Dévotion, Pauvreté évangélique, La renonciation volontaire aux biens temporels, suivant le conseil de l'Évangile. Pauvreté d'esprit, Le détachement entier des biens de la terre.

Fig., La pauvreté de la langue, se dit dans un sens analogue à celui de Langue pauvre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.