LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 432

à nos Superieurs que la soumission entiere, que le sacrifice de nostre volonté.

On dit fig. Faire un sacrifice à quelqu'un, pour dire, Renoncer pour l'amour de luy à quelque chose de considerable, d'agreable, &c. Je vous fais un sacrifice de tous les interests que j'avois dans cette affaire. c'est un sacrifice que je vous fais. je vous en fais un sacrifice.

Sacrificateur

Sacrificateur. s. m. Celuy qui sacrifie, Ministre preposé pour faire les sacrifices. Le grand Sacrificateur. le souverain Sacrificateur. l'Office de Sacrificateur. les Sacrificateurs.

Sacrificature

Sacrificature. s. f. La dignité, l'office, la fonction de Sacrificateur. Exercer la sacrificature.

Sacrilege

Sacrilege. s. m. Action impie, par laquelle on profane le caractere des personnes ou des choses sacrées. Detestable, horrible, execrable sacrilege. faire un sacrilege. commettre un sacrilege. le mauvais usage des Sacrements est un sacrilege. piller une Eglise, fraper un Prestre, c'est un sacrilege. accusé, convaincu de sacrilege.

Sacrilege

Sacrilege. adj. de t. g. Qui commet un sacrilege. Homme sacrilege. femme sacrilege. On dit aussi, Pensée, dessein, action sacrilege. main sacrilege. bouche sacrilege. Il se prend aussi substantivement. On ne sçauroit trop punir les impies, les meurtriers, les sacrileges, &c.

SAD

SADE

SADE. adj. de t. g. Vieux mot qui n'est plus en usage, & qui signifioit autrefois gentil, agreable. Et c'est de la que vient Maussade.

Maussade

Maussade. adj. de t. g. Sale, mal-propre. Cet homme est maussade. il est maussade en tout ce qu'il fait.

Maussadement

Maussadement. adv. D'une maniere maussade. Il fait tout maussadement.

SAF

SAFRAN

SAFRAN. s. m. Sorte de plante qui porte une fleur odorante, bleüastre au dehors, & jaunastre dans le fond. Semer du safran. une plante de safran.

Il se prend plus ordinairement pour cette mesme fleur sechée, & reduite en poudre, qui estant délayée, devient de couleur jaune. Une once, une livre de safran. bon safran. safran sauvage. du ris au safran, avec du safran. delayer du safran. jaune comme safran.

Safraner

Safraner. v. a. Apprester avec du safran, jaunir avec du safran. Il n'a guere d'usage qu'au participe. Du ris safrané. des pains safranez, de la toile safranée.

On dit fig. qu'Un homme a le teint, le visage safrané, pour dire, qu'Il a le visage jaune.

Safranier

Safranier. s. m. Terme injurieux qui se dit d'un homme qui a fait banqueroute. Ne me. parlez point de cet homme, c'est un safranier.

SAFRE

SAFRE. adj. de t. g. Goulu, aspre à la mangeaille. Il se dit plus ordinairement des chiens. Il faut prendre. garde à ce chien, il est si safre qu'il emporte tout.

SAG

SAGACITÉ

SAGACITÉ. s. f. Penetration d'esprit, perspicacité, par laquelle on découvre, on demesle, ce qu'il y a de plus caché, de plus difficile dans une intrigue, dans une affaire. C'est un homme d'une grande sagacité. il a fallu avoir beaucoup de sagacité, pour prevoir, pour decouvrir, &c.

SAGE

SAGE. adj. de t. g. Prudent, circonspect, judicieux. avisé. Un homme sage. il a tousjours esté sage. les adversitez l'ont rendu sage. il a fait en homme sage. gens sages se meslent de ses affaires. il s'est fait sage aux despens d'autruy. plus heureux que sage. un sage mondain.

Il signifie aussi, Moderé, retenu, qui est maistre de ses passions, reglé dans ses moeurs dans sa conduite. Il ne s'est point emporté, il a esté sage dans cette rencontre. monstrez-vous le plus sage. il a esté desbauché, libertin quelque temps, presentement il est sage. il est sage avant le temps.

On dit, d'Un enfant qu'Il est sage. qu'il est bien sage, pour dire, qu'Il est posé, qu'il n'est point turbulent.

Sage, Quand on parle d'une fille, d'une femme, signifie, Modeste, chaste pudique. Cette fille a tousjours esté sage. cette jeune femme a l'air fort sage.

On dit par maniere de correction, où d'avertissement à une personne qui a commis quelque faute, Soyez sage. c'est pour vous apprendre à estre sage. soyez plus sage à l'advenir.

Sage, Se dit aussi Des actions, des paroles, &c. Une conduite sage. une response sage. un conseil sage. un air sage.

Il se dit encore des animaux. Ainsi on dit d'un cheval, qu'Il est sage, pour dire, qu'Il est doux, qu'il n'est point capricieux, & qu'il n'a pas trop d'ardeur. On dit aussi, qu'Un chien est sage, pour dire, qu'Il est bien dressé, qu'il ne s'emporte point à la chasse.

Sage, Se prend aussi substantivement. Le sage est maistre de ses passions. le sage ne s'enorgueillit point dans la prosperité. les maximes du sage sont, &c. le sage des Stoiques.

On appelle Salomon, Le sage, pour marquer, qu'Il est le sage par excellence. Le sage dans l'Ecclesiaste, &c.

Il y a eu sept hommes dans la Grece, à qui l'on a donné le nom de sages. Les sept sages de Grece.

Sage-femme

Sage-femme. s. f. On appelle ainsi Celle dont le mestier, la profession est d'accoucher les femmes.

Sagement

Sagement. adv. D'une maniere sage, avisée, prudente. Vous avez sagement fait. il s'est tousjours conduit fort sagement, tres-sagement. vous parlez sagement. il a gouverné sagement sa barque.

Sagesse

Sagesse. s. f. Prudence, circonspection, bonne conduite dans le cours de la vie. Connoissance des choses, soit naturelle, soit acquise. Grande sagesse. sagesse prematurée. sagesse consommée. il agit selon sa sagesse ordinaire. il a trop de sagesse pour s'embarquer dans cette affaire. il s'est tousjours conduit avec beaucoup de sagesse. toute la sagesse des hommes n'est que folie devant Dieu.

Il signifie aussi, Moderation, retenuë. Il faut beaucoup de sagesse pour ne se pas emporter en pareille occasion. dans ses plus grandes prosperitez, il a tousjours conservé beaucoup de sagesse.

On dit, qu'Un enfant a de la sagesse, pour dire, qu'Il a la raison plus avancée, qu'il a le jugement plus formé que ne l'ont d'ordinaire les enfans de son âge.

Sagesse, signifie encore, Modestie, pudeur, chasteté: & il se dit plus ordinairement des filles & des femmes. Elle a un air de sagesse dans tout ce qu'elle dit, dans tout ce qu'elle fait, &c. elle a tousjours eu beaucoup de sagesse.

Sagesse, Se prend aussi quelquefois pour La connoissance des choses divines & humaines. L'estude de la sagesse. sagesse donnée de Dieu. le don de sagesse est un des sept dons du saint Esprit. la sagesse de Salomon.

On appelle, Le Verbe, ou la seconde personne de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.