Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 852

qui vous touche, à tout ce qui touche vos intérêts. Cet Édit touche tout le Clergé, toute la Noblesse.

Il signifie encore, Appartenir par le sang. Il me touche de près, il est mon cousin. Il ne me touche ni de près ni de loin.

TOUCHÉ, ÉE, participe .

On dit aux jeux des Dames & du Trictrac, Dame touchée, Dame jouée; & aux Échecs, Pièce touchée, Pièce jouée, pour dire, que Quand on a touché une pièce, il la faut jouer. On dit, Jouer au gage touché. Voyez GAGE.

TOUCHER. s.m. Le tact, celui des cinq sens par lequel on connoît les qualités palpables, comme le mou & le dur, le froid & le chaud, l'humide & le sec. Cela se connoît au toucher. Le sens du toucher.

On dit aussi Des joueurs de certains instrumens, comme du clavecin, de l'orgue, du luth, de la guittare, &c. qu'Ils ont un beau toucher, un toucher délicat, un toucher brillant, pour dire, qu'ils jouent de ces instrumens délicatement, agréablement, d'une manière brillante, &c.

TOUE. s.f. Bateau commun su les rivières, & principalement sur la Loire.

Il se dit aussi De l'action de touer un vaisseau.

[alt p. 583] TOUER. v.a. Terme de Marine. Faire avancer un navire, en tirant un câble à force de bras, ou au moyen du cabestan; au lieu qu'on remorque au moyen d'un bâtiment à rames.

TOUÉ, ÉE, participe .

TOUFFE. s.f. Assemblage de certaines choses, comme arbres, herbes, fleurs, cheveux, rubans, plumes, &c. lorsqu'elles sont en quantité & près à près. Touffe d'arbres. Touffe de cheveux. Touffe de plumes, &c.

TOUFFU, UE. adj. Qui est en touffe, qui est épais, bien garni. Un bois touffu. Un arbre bien touffu. Une fleur bien touffue. Une barbe touffue.

TOUG ou TOUC. s.m. Espèce d'étendard. Demi pique au bout de laquelle est attachée une queue de cheval avec un bouton d'or, & qu'on porte devant les Visirs, les Bachas, & les Sangiacs.

TOUJOURS. adv. de temps Continuellement, sans interruption, sans cesse, sans relâche, sans fin. C'est une source qui coule toujours. Les Bienheureux jouiront toujours de la vue de Dieu. La lune tourne toujours autour de la terre.

On dit, que Des gens se sont dit adieu pour toujours, pour dire, qu'Ils se sont quittés pour ne se plus revoir.

Il signifie aussi, Sans exception, en toute rencontre, en toute occasion. Les plus grands esprits ne sont pas toujours les plus agréables. Les beautés les plus régulières ne sont pas toujours les plus piquantes.

Il signifie aussi, Le plus souvent, ordinairement. Il est toujours en bonne compagnie. Elle est toujours en oraison. On le trouve toujours occupé. Il est toujours en colère. Il est toujours gai, toujours de bonne humeur. Il ment toujours.

TOUJOURS signifie aussi, En attendant, cependant. Je vais sortir, travaillez toujours. Je vous suivrai de près, marchez toujours. Prenez toujours cela présentement. Prenez toujours cela sur & tant moins. Il est du style familier.

Il se prend encore pour Au moins Quand ce que je vous dis pourroit être contesté, il est toujours vrai que...Toujours est-il vrai que... Si je n'ai pas réussi, toujours ai-je fait mon devoir.

On dit proverbialement, Toujours va, qui danse, pour dire, que Pour peu qu'on agisse dans une affaire, on ne laisse pas d'avancer.

On dit proverbialement, Toujours péche, qui en prend un, pour dire, que Quand on n'a pas tout ce qu'on demande, on doit se consoler pourvu qu'on en ait une petite partie.

TOUPET. s.m. Petite tousse de diverses choses, comme, de poil, de cheveux, d'arbres, &c. Les Tartares se rasent la tête, mais ils gardent un toupet de cheveux. Un toupet de barbe. Il n'a qu'un toupet de cheveux sur le front. Au milieu de ses cheveux noirs, il y a un petit toupet blanc. Il a un petit toupet de bois auprès de sa maison. Tout son parc est planté de chênes, excepté un toupet de sapins.

TOUPET se dit aussi absolument Du toupet de cheveux qui est haut du front, & qu'on réserve pour cacher le bord d'une perruque. Son toupet est si bien ajusté, qu'on ne diroit pas qu'il a une perruque.

On dit familièrement, Quand son toupet lui prend, pour dire, Un mouvement d'impatience & de colère.

On appelle Toupet d'un cheval, La portion de crin qui tombe de la sommité de sa tête sur le front.

TOUPIE. s.f. Sorte de jouet de bois qui est fait en forme de poire, & qu'on enveloppe d'une corde tournée en spirale, par le moyen de laquelle, lorsqu'on l'en dégage en le jetant, il tourne sur une pointe de fer dont il est armé au bout. Une petite toupie. Une grosse toupie. Des enfans qui jouent à la toupie.

TOUPILLER. v.n. Tournoyer comme une toupie. Il n'est d'usage qu'en parlant Des personnes, pour dire, Ne faire qu'aller & venir, sans savoir pourquoi. Elle ne fait que toupiller. Il est familier.

TOUPILLON. s.m. Petit toupet. Toupillon de cheveux. Il se dit aussi Des branches inutiles & confuses d'un oranger.

TOUR. s.f. Sorte de bâtiment élevé, rond, carré &c. dont on fortifioit anciennement les murailles des villes, des châteaux, &c. Haute tour. Petite tour. Grosse tour. Tour ronde. Tour carrée. Du haut de la tour. Au pied de la tour. Ville enceinte de murailles & de tours. Muraille flanquée de tours. Les creneaux d'une tour. La tour de Babel. Les tours de la Bastille. La tour du Donjon. Le château des sept tours.

On appelle figurément Tour de Babel, Un lieu plein de confusion. Cette maison est une vraie tour de Babel.

On appelle Tour, au jeu des Échecs, Une certaine pièce de ce jeu, qu'on appeloit autrefois Roc. Donner échec & mat avec le Roi & la Tour.

TOUR se dit aussi De certains clochers en forme de tour. Les tours de Notre-Dame.

TOUR. s.m. Mouvement en rond. Le tour du soleil, des planètes. Jupiter fait son tour en douze ans. Tour de boule. Tour de roue. Tour de broche. Tour de meule.

À TOUR DE BRAS Façon de parler adverbiale, qui n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Il lui donna un soufflet à tour de bras, pour dire, De toute la force du bras.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.