Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 847

On dit figurément d'Un homme dont la voix est très-éclatante & très-forte, que C'est un tonnerre, que c'est une voix de tonnerre.

On dit aussi d'Une aventure fâcheuse & imprévue, qui a abattu un homme tout d'un coup, que Ç'a été un coup de tonnerre pour lui.

TONNERRE se dit aussi De l'endroit du canon d'un fusil, d'un pistolet, où se met la charge. Les armes dont le tonnerre n'est pas renforcé, sont sujettes à crever.

TONNES. s. f. plur. Espèce de coquilles.

TONSURE. s.f. Cérémonie de l'Église, par laquelle celui à qui l'Évêque coupe les cheveux, entre dans la Cléricature, & devient capable d'être admis aux Ordres sacrés, & de posséder des Bénéfices. Tonsure cléricale. Donner la tonsure. Des lettres de tonsure.

On appelle Bénéfice à simple tonsure, Un Bénéfice que l'on peut posséder n'ayant que la tonsure, & sans être obligé de prendre les Ordres sacrés, ni de résider sur les lieux.

On dit proverbialement & figurément, Un Docteur à simple tonsure, pour dire, Un Docteur qui n'est pas fort habile.

TONSURE se dit aussi De la couronne que l'on fait sur la tête aux Clercs, Sous-Diacres, Diacres, Prêtres, &c. en leur rasant les cheveux en rond. Il a fait faire sa tonsure.

TONSURER. v.a. Donner la tonsure. C'est un tel Évêque qui l'a tonsuré. Se faire tonsurer.

TONSURÉ, ÉE, participe .

TONTE. s.f. L'action de tondre, & la laine qu'on retire en tondant un troupeau. Faire la tonte. La tonte de son troupeau lui a rapporté beaucoup.

Il signifie aussi, Le temps où l'on a accoutumé de tondre les troupeaux. Pendant la tonte.

TONTINE. s.f. Sorte de rentes viagères sur le Roi, avec droit d'accroissement pour les survivans. La tontine est ainsi appelée du nom de Tonti, qui en avoit donné le projet. Les tontines sont divisées en plusieurs classes de rentiers suivant les différens âges. Tout le revenu de chaque classe d'une tontine accroît aux derniers vivans de la même classe. Avoir plusieurs actions à la tontine. Payeur de la tontine. Je n'ai pas encore touché ma tontine.

Les classes des nouvelles Tontines sont partagées en plusieurs divisions. Le revenu assigné à chaque division accroît aux survivans de la division.

TONTINIER, IÈRE. s. Celui, celle qui a des rentes de tontine.

TONTURE. s.f. Il se dit tant Du poil que l'on tond sur les draps, que des branches & des feuilles que l'on coupe, que l'on taille aux palissades, aux bordures de buis, &c. La tonture des draps. La tonture d'une palissade.

TOPAZE. s.f. Pierre précieuse, transparente, brillante, de couleur jaune. Belle topaze. Topaze orientale. Topaze d'Inde. Topaze de Bohème. Topaze du Brésil.

TOPER. v.n. Terme de jeu de Dés, qui signifie, Demeurer d'accord d'aller d'autant que met au jeu celui contre qui on joue. J'ai massé vingt pistoles, il n'y a pas voulu toper.

On dit absolument, Tope, pour dire, Je tope, ou J'accepte votre offre. L'un des Joueurs ayant dit, masse dix pistoles, l'autre a dit, tope. On dit aussi, Tope & tingue, pour dire, Je tope & je tiens.

Tope & tingue, est encore Le nom d'une sorte de jeu de Dés.

TOPER signifie figurément, Consentir à une offre, à une proposition qui se fait. On m'a proposé une partie de promenade, j'y ai topé. Je tope à cela.

TOPINAMBOUR. s.m. Plante qui porte une tige haute de quatre ou cinq pieds, & dont les racines sont garnies d'une multitude de tubercules, dont la peau est brune & la chair blanche. On les nomme aussi Topinambours, du nom de la plante. Ils sont bons à manger.

TOPIQUE. adj. de t. g. Il ne se dit guère qu'en cette phrase, Remède topique, qui signifie, Un remède qui n'opère qu'étant appliqué sur la partie malade, ou sur celle qui y répond. Les emplâtres qu'on donne pour le mal de dents, sont des remèdes topiques.

On dit quelquefois substantivement, Un topique. C'est un excellent topique pour ce mal-là.

TOPIQUES. s. m. plur. On dit, Les topiques d'Aristote, les topiques de Ciceron, pour dire, Le traité qu'Aristote, que Ciceron a fait des lieux communs d'où l'on tire des argumens.

TOPOGRAPHIE. s.f. Description exacte & en détail d'un lieu, d'un canton particulier. Il est distingué de Géographie, qui est la description générale de la Terre, d'un Royaume, ou d'une Province. Il sait bien la topographie des environs de Paris. Les principaux lieux de cette carte sont bien placés, mais la topographie est défectueuse.

TOPOGRAPHIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à la topographie. Description topographique. Carte topographique.

TOQUE. s.f. Sorte de chapeau à petits bords, couvert de velours, de satin, &c. plat par dessus, & plissé tout autour. Toque de velours. Toque de camelot. Ces Huissiers, ces Officiers portent la toque. Les Cent Suisses de la Garde du Roi portent des toques de velours noir.

TOQUER. v.a. Vieux mot, qui signifioit autrefois, Toucher, frapper. Il ne [alt p. 580] se dit plus que dans cette phrase au figuré, Qui toque l'un, toque l'autre, pour dire, Qui offense l'un, offense l'autre.

TOQUET. s.m. Sorte de coiffure, de bonnet, qui est à l'usage des femmes du menu peuple, ou des paysannes.

On appelle aussi Toquet, Une sorte de bonnet que portent les enfans.

TORCHE. s.f. Sorte de flambeau, qui est fait de cire & de mèche, appliqué autour d'un long bâton de sapin, & dont on se sert à la Procession du Saint Sacrement. Les torches d'un tel Prince, d'un tel Seigneur, marchoient les dernières à la Procession de la Fête-Dieu. Allumer, éteindre les torches. Il a été condamné à faire amende honorable la torche au poing.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.