LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 488

On appelle aussi, Sonnerie, Les ressorts & le timbre, & tout ce qui sert à faire sonner une monstre. Il y a quelque chose à refaire à la sonnerie de cette monstre.

Sonnette

Sonnette. s. f. Espece de clochette fort petite, dont on se sert pour appeller ou pour advertir. Sonnette d'argent. sonnette de cuivre. sonnette de fonte, tirez la sonnette afin qu'on vous vienne ouvrir la porte. avoir une sonnette sur sa table pour appeller ses gens.

Sonnete, se dit aussi, d'Un grelot, d'une petite boulette de cuivre ou d'argent, qui est creuse & fenduë, & dans laquelle il y a un petit grain de fer qui sonne & fait du bruit quand on l'agite. Collier à sonnettes. un pantalon avec des sonnettes. attacher des sonnettes aux oreilles, au cou d'un chien. on met des sonnettes aux pieds des oiseaux de proye.

Sonnet

Sonnet. s. m. Ouvrage de poësie, composé de quatorze vers distribuez en deux quatrins & deux tercets; les deux quatrins estant sur deux rimes seulement. On dit que les Provençaux sont les inventeurs du sonnet. sonnet Italien. sonnet François. sonnet à rimes croisées. faire un sonnet. composer un sonnet à la loüange d'un tel, pour une telle. les sonnets de Petrarque. les sonnets de Gombaud.

Resonner

Resonner. v. n. Renvoyer le son. Cette voute resonne bien. cette Eglise est sourde, elle ne resonne pas, elle resonne trop. faire resonner les echos. tout resonnoit du bruit des instruments de musique. tout resonnoit du bruit de ses loüanges.

On dit, qu'Une voix, une cloche, une guitarre &c. resonne bien, pour dire, qu'Elle rend un grand son, beaucoup de son.

Resonnant, [resonn]ante

Resonnant, [resonn]ante. adj. Qui renvoye le son. Cette voute, cette Eglise est bien resonnante. ce salon n'est pas resonnant.

On dit aussi, qu'Une voix est claire & resonnante, pour dire, qu'Elle rend un grand son, qu'elle rend beaucoup de son.

On dit aussi dans le mesme sens, qu'Un lut, qu'un violon est resonnant, est bien resonnant.

Assonnance

Assonnance. s. f. Ressemblance imparfaite de son dans la terminaison des mots. Dans la prose, il ne suffit pas d'éviter les rimes à la fin des membres des periodes, il faut éviter les assonnances. richesse & commerce, soleil & immortel, sont des assonnances.

Consonnance

Consonnance. s. f. Accord de deux sons. L'unisson, l'octave, la quinte, la quarte, sont des consonances. consonance parfaite. consonance imparfaite. varier les consonances.

Il signifie aussi, Uniformité, ressemblance de son, dans la terminaison des mots qui riment ensemble. Consonnance parfaite. consonnance imparfaite.

Consonne

Consonne. adj. f. Il ne se joint qu'avec le mot Lettre. Et se dit de toutes les lettres de l'Alphabet qui n'ont point de son d'elles-mesmes, & ne se peuvent prononcer qu'estant jointes à des voyelles. L'Alphabet est composé de lettres voyelles & de lettres consonnes.

Il est aussi substantif. Les voyelles & les consonnes. l'x est une double consonne.

Consonnante

Consonnante. adj. f. Consonne. Lettre consonnante.

Il est aussi substantif. Une consonnante. Il est moins en usage que consonne.

Dissonnance

Dissonnance. s. f. Terme de Musique. Faux accord. La septiéme est une dissonnance. on sauve une dissonnance par un bon accord qui la suit.

Dissonnant, [dissonn]ante

Dissonnant, [dissonn]ante. adj. Qui n'est pas d'accord, qui n'est pas dans le ton. Il ne se dit qu'en Musique, & en parlant des voix & des instruments. Cette voix est dissonnante. cet instrument est fort dissonnant.

Unisson

Unisson. s. m. Terme de Musique. Accord de deux voix, de deux cordes, de deux instruments qui ne rendent qu'un mesme son. L'unisson est la plus simple de toutes les consonnances. chanter à l'unisson. monter deux cordes, deux instruments à l'unisson. ces deux voix sont à l'unisson.

SONDER

SONDER. v. a. Tascher de reconnoistre la qualité du fond, ou la profondeur d'un lieu couvert, où l'on ne peut penetrer par la veüe. Sonder le rivage. sonder la coste. sonder un port de mer. sonder l'entrée d'un havre. sonder un gué. sonder une riviere, la faire sonder pour trouver un passage.

Sonder, se dit aussi, De plusieurs autres choses dont on ne reconnoist le fond que par le moyen des instruments dont on se sert pour ce sujet. Sonder une playe. sonder un homme pour voir s'il a la pierre dans la vessie. ce Chirurgien n'a pas la main rude, il sonde fort doucement. sonder un melon, un jambon. sonder une tinette de beurre. sonder une poutre, un bastiment, une piece d'or.

Sonder, se dit fig. en parlant des choses morales. Ainsi on dit, Sonder quelqu'un, pour dire, Tascher de connoistre sa pensée, son intention, son secret &c. Je l'ay sondé là-dessus. On dit aussi à peu prés dans le mesme sens, qu'Il n'appartient pas à l'homme de sonder la profondeur, les abysmes des jugements de Dieu.

On dit aussi fig. & proverb. Sonder le gué dans une affaire, pour dire, Tascher de connoistre s'il n'y a point de danger, & de quelle sorte il faudra s'y prendre.

Sondé, [sond]ée

Sondé, [sond]ée. part.

Sonde

Sonde. s. f. Instrument dont on se sert pour sonder. La sonde dont on se sert à la mer, & dans les rivieres, est un plomb attaché à une corde. jetter la sonde. dans ce destroit là, il faut tousjours avoir la sonde à la main. il reconnut avec la sonde, qu'il n'y avoit que tant de brasses de fond, & que le vaisseau alloit toucher. les Chirurgiens se servent de differentes sondes. une sonde pour la pierre. une sonde pour des playes.

SONGE

SONGE. s. m. Ce qu'on imagine, ce qu'on pense en dormant. Un beau songe. un songe agreable. un fascheux songe. un songe qui inquiete, qui est de mauvais augure. j'ay eu un songe, j'ay fait un songe cette nuit. expliquer, interpreter les songes. dites-moy, que signifie ce songe-là? adjouster foy aux songes.

On appelle, Songes naturels, Les songes qui proviennent des causes naturelles. Et, Songes divins, Les songes que Dieu envoye.

On dit prov. que Songes sont mensonges. Et prov. & fig. que Le mal d'autruy n'est que songe, pour dire, qu'On est non plus touché du mal d'autruy que d'un songe.

On dit aussi fig. que Les choses de ce monde ne sont qu'un songe. que la vie n'est qu'un songe, pour dire, que Les choses du monde n'ont nulle solidité, que la vie passe comme un songe.

En songe, Façon de parler adv. dont on se sert en parlant des songes qu'on a eus durant le sommeil. J'ay veu cela en songe. un Ange luy apparut en songe. il me sembloit en songe.

Songer

Songer. v. n. Faire un songe. Je dormois & je songeois que, &c. il songe toute la nuit. je ne songe jamais. il songe tousjours de feu, de chasse &c. il songe dez aussi-tost qu'il a la teste sur le chevet.

Songer, en ce sens est aussi quelquefois actif. J'ay songé un beau songe. j'ay songé telle & telle chose. qu'avez-vous songé cette nuit? cet homme ne songe

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.