LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 486

l'eslargissement de son amy. solliciter une grace auprés du Roy, la faire solliciter par ses amis. cette affaire a esté bien sollicitée.

On dit aussi, dans le mesme sens. Solliciter son Rapporteur, ses Juges. Et absolument. Je viens de solliciter. mes amis ont sollicité pour moy. je suis las de solliciter.

Sollicité, [sollicit]ée

Sollicité, [sollicit]ée. part. Une affaire bien sollicitée. des Juges bien sollicitez.

Sollicitation

Sollicitation. s. f. v. Instigation, induction, instance pressante. C'est à la sollicitation d'un de ses amis qu'il a fait telle chose. Joseph resista aux sollicitations de la femme de Putiphar.

Il signifie aussi, Le soin qu'on prend à la poursuite d'une affaire, les diligences qu'on fait pour le succez d'une affaire. Un tel est chargé de la sollicitation de toutes les affaires d'une telle ville, d'un tel Seigneur. il va à la Cour pour la sollicitation de son Ordonnance.

Il signifie plus ordinairement, La recommandation qu'on fait à des Juges. Puissante sollicitation. forte, continuelle sollicitation. avec toutes ses sollicitations il a perdu son procez. quand on a de bons Juges les sollicitations sont inutiles. faire des sollicitations. j'ay passe toute la journée en sollicitations.

Solliciteur

Solliciteur. s. m. Celuy qui est employé à solliciter les procez, les affaires d'autruy. Un habile solliciteur. un diligent solliciteur. un solliciteur de procez.

Il se dit aussi generalement de tous ceux qui sollicitent un procez, une affaire pour eux-mesmes ou pour leurs amis: Je me rendray vostre solliciteur. En ce sens, il se dit aussi au feminin. Une solliciteuse pressante.

Sollicitude

Sollicitude. s. f. Soucy, soin affectueux. Il n'a guere d'usage qu'en ces phrases. La sollicitude pastorale. la sollicitude des Eglises, Qui signifient la vigilance pastorale, le soin que les Evesques sont obligez d'avoir des Eglises qui leur sont commises.

SOLSTICE. &brace; Voy SOLEIL.

SOLVABILITÉ, SOLVABLE, SOLUTION. &brace; Voy SOUDRE.

SOM

SOMBRE

SOMBRE. adj. de t. g. Qui est peu éclairé, qui reçoit peu de clarté. Ce logis est bien sombre. dans une sombre forest. un temps sombre. On dit, Il fait sombre, pour dire, que Le temps est sombre: Et on dit, qu'Il fait sombre dans un logis, dans un appartement, pour dire, qu'Un logis, qu'un appartement est sombre & peu éclairé.

On appelle, Couleurs sombres, Les couleurs qui sont moins esclatantes que les autres, & qui tirent sur le brun.

Sombre, se prend aussi quelquefois pour, Obscur, tenebreux, Cette nuit est bien sombre.

On dit en Poësie, Les Royaumes sombres, les rivages sombres, pour dire, Les Enfers, selon la doctrine des Payens.

Sombre, signifie figur. Melancolique, morne, taciturne, resveur, chagrin. Un esprit sombre. une humeur sombre. un visage sombre. il a l'air bien sombre.

SOMMAIRE, SOMMAIREMENT. &brace; Voy aprés SOMME.

SOMMATION. &brace; Voy SOMMER.

SOMME

SOMME. s. f. Charge, fardeau, que peut porter un cheval, un mulet, un asne &c. Somme de bled. somme de vandange. beste de somme. cheval de somme.

Sommier

Sommier. s. m. Cheval de somme. Les sommiers d'un tel messager. les sommiers pour les Officiers de chez le Roy.

Sommier, signifie aussi, Un matelas de crin servant de paillasse. Sommier de crin.

Sommier, signifie encore, Une espece de coffre dans lequel les soufflets des orgues font entrer le vent, qui de la se distribuë dans les differents tuyaux.

On appelle chez le Roy, Sommier de Chapelle, Un certain Officier qui a le soin de faire porter à l'Eglise, à la Chapelle, le drap de pied, les carreaux, &c. du Roy, de la Reyne, &c.

Somme

Somme. s. f. Une quantité d'argent. Petite somme. grosse somme. la somme de trois mil livres &c. ces trois sommes jointes ensemble sont la somme de ....

On appelle, Somme totale, La somme qui resulte de plusieurs moindres sommes jointes ensemble. On dit aussi quelquefois, Somme toute.

On dit aussi prov. & fig. Somme toute, pour dire, Enfin, pour conclusion. Somme toute, ce n'est pas un homme en qui vous vous deviez trop fier. somme toute, qu'en sera-t-il? hé bien somme toute qu'en est- il arrivé?

Somme, se dit aussi, d'Un ouvrage, d'un livre qui traite en abregé de toutes les parties d'une science, d'une doctrine &c. La somme de saint Thomas.

Sommer

Sommer. v. a. Joindre plusieurs sommes pour voir à combien elles reviennent toutes ensemble. J'ay sommé ce memoire, ces parties &c. elles montent à la somme de &c. sommer les chapitres d'un compte.

Sommé, [somm]ée

Sommé, [somm]ée. part.

Sommaire

Sommaire. adj. de t. g. Succinct, court, abregé, qui comprend un sujet en peu de paroles. Traité sommaire. response sommaire. discours sommaire. requeste sommaire.

Il est aussi substantif, & signifie, Abregé, extrait. Sommaire des chapitres. le sommaire d'un livre, d'un discours. faire un sommaire. lire le sommaire des chapitres.

Sommairement

Sommairement. adv. d'Une maniere sommaire, brievement, succinctement & en peu de mots, en abregé. Je vous rapporteray sommairement ce qui se passa en cette affaire, ce qui est contenu dans ce livre.

SOMME

SOMME. s. m. Repos de l'animal, causé par l'assoupissement naturel de tous ses sens: Il ne se dit guere qu'en parlant de l'homme. Un long somme. un bon somme. un leger somme. je ne dormiray jamais de bon somme, que je ne sois venu à bout de cette affaire. il a fait la nuit tout d'un somme. il a fait un petit somme. à son premier somme.

Sommeil

Sommeil. s. m. Il signifie la mesme chose que Somme, mais il a beaucoup plus d'usage & d'estenduë. Profond sommeil. sommeil tranquille, doux, paisible. sommeil inquiet, fascheux, interrompu. long sommeil. troubler, rompre, interrompre le sommeil d'une personne. estre enseveli dans le sommeil.

On dit figurement, que Le sommeil est le frere de la mort: Et on dit fig. & poëtiquement, Les pavots du sommeil.

Sommeil, signifie aussi, Une grande envie de dormir. Accablé, abbatu de sommeil. il n'en peut plus de sommeil.

Somnifere

Somnifere. adj. de t. g. Qui provoque, qui cause le sommeil, qui fait dormir. Le pavot est somnifere. une potion somnifere.

Il est aussi quelquefois subst. Le pavot est un somnifere

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.