LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 465

Suspendre son jugement, differer à juger quelque chose.

Sursis, [surs]ise

Sursis, [surs]ise. part.

Sursis

Sursis. Se prend quelquefois subst. en termes de Palais, & signifie, Delay. On a ordonné un sursis. il a obtenu un sursis.

Surseance

Surseance. s. f. Delay, suspension, temps pendant lequel une affaire est sursise. Toutes choses demeurant en surseance. il y eu un arrest, des lettres de surseance. surseance de tant de jours, de semaines, de mois.

Superseder

Superseder. v. n. terme de pratique. Surseoir, differer pour un temps. On superseda aux poursuites, à l'execution de l'arrest. ordonné qu'il sera supersedé aux poursuites.

Supersedé, [supersed]ée

Supersedé, [supersed]ée. part.

Siege

Siege. s. m. Meuble fait pour s'asseoir, comme un fauteüil, une chaise, un tabouret, &c. Siege de bois. siege de drap. siege de tapisserie. siege propre. siege commode. siege pliant. donnez un siege, des sieges. apportez un siege. On dit aussi, Siege de gazon, siege de pierre, siege de marbre, &c.

On appelle dans les Parlemens, dans les Tribunaux, dans les Eglises, Haut sieges, Les sieges placez en haut, & Bas sieges, Ceux qui sont placez plus bas.

Siege. sign. aussi, La place où le Juge s'assied pour rendre justice. Le Juge estant en son siege.

Il se prend encore pour La sale, la chambre où l'on rend la justice dans les Jurisdictions subalternes. Aller au siege. vous le trouverez au siege.

Il se dit aussi du Corps, de la compagnie des Juges subalternes. Ce siege est composé de tant d'Officiers. c'est l'usage d'un tel siege. le siege tenant. siege Royal. siege Presidial. le siege de la mareschaussée.

Il se prend aussi pour la Jurisdiction. Le ressort de ce siege est d'une telle estenduë.

Siege. sign. aussi, La dignité Episcopale ou Pontificale. Cet Evesque a tenu le siege tant d'années. pendant la vacance du siege.

On appelle, Le Siege de Rome, Le saint Siege. pendant la vacance du saint Siege.

On dit, De la ville capitale d'un Empire, d'un Estat, qu'elle est le siege de cet Empire, de cet Estat. Rome estoit le siege de l'Empire Romain. Constantinople est le siege de l'Empire des Tures. Paris est le siege des Rois de France. Madrid est le siege des Rois d'Espagne. On dit à peu prés dans ce mesme sens. Le saint Siege fut transferé à Avignon. le Siege de l'Empire a esté quelque temps à Ravenne, pour dire, que Le Pape alla resider à Avignon avec toute la Cour Romaine, que les Empereurs ont demeuré quelque temps à Ravenne.

On dit fig. que Le cerveau est le siege de la raison, que le coeur est le siege de la vie, pour dire, que Le cerveau contribuë beaucoup aux principales operations de la raison; que le coeur est le principe de la vie.

Siege, sign. quelquefois Le fondement, ce que les Medecins appellent l'anus. Il a mal au siege.

Siege sig. aussi, Les travaux & les attaques qu'une armée campée devant une place fait pour la prendre. Grand siege. long siege. siege dans les formes. siege regulier. ce siege-là a esté fort meurtrier. faire un siege. mettre le siege devant une place. presser le siege. lever le siege. le siege dura tant de mois. le siege n'estoit pas encore formé.

Sieger

Sieger. v. n. Tenir le siege Episcopal, Pontifical. Un tel Pape siegea tant d'années. Il est vieux.

Assieger

Assieger. v. a. Faire le siege d'une place. On va assieger une telle ville, un tel chasteau.

Il se dit aussi des personnes. Ce Prince est assiegé dans sa capitale.

Il sign. fig. Enfermer, entourer. Les eaux nous ont assiegez. ses creanciers l'assiegent tous les matins dans sa maison. cet homme m'assiege. j'en suis assiegé. combien de malheurs nous assiegent.

Assiegé, [assieg]ée

Assiegé, [assieg]ée. part.

Il se met aussi subst. & signifie Ceux qui sont dans une ville assiegée. Il ne se dit qu'au pluriel. Les assiegez firent une sortie. un des assiegez vint se rendre dans le camp.

Assiegeant, [assiege]ante

Assiegeant, [assiege]ante. adj. Qui assiege. L'armée assiegeante.

Il est aussi subst. & ne se dit qu'au pluriel, Les assiegeans ont beaucoup avancé les travaux cette nuit. un des assiegeans.

Presider

Presider. v. n. Occuper la premiere place dans une assemblée avec droit d'en recüeillir les voix & d'en prononcer les deliberations. Le Pape est en possession de presider aux Conciles par luy ou par ses Legats. Celuy qui presidoit à l'assemblée du Clergé. presider à l'assemblée de la noblesse. presider à une compagnie. en France le Chancelier comme chef de la justice preside à toutes les compagnies de judicature. presider à la Grand'chambre. presider à la Tournelle.

En parlant des actes qu'on soustient en Philosophie, en Theologie, en Droit, &c. On dit de celuy qui ouvre la dispute, & qui en est comme l'arbitre pendant tout l'acte, que C'est luy qui preside à l'acte.

Il est quelquefois actif. Presider une compagnie. celuy qui presidoit la compagnie respondit.

Presider, signifie aussi, Avoir le soin, la direction, surveiller à la direction, à la conduite. Dans ce sens, on dit La providence qui preside à la conduite de l'Univers. l'intelligence qui preside aux choses humaines.

Presider, Se dit aussi dans ce sens en parlant des divinitez des Payens, que Junon preside aux nopces, que Comus preside aux festins, &c.

Presidé, [presid]ée

Presidé, [presid]ée. part.

President

President. s. m. Celuy qui preside à une compagnie, à une assemblée. On s'addressa au President de l'assemblée. les Presidents du Concile respondirent. le President du Clergé. le President de la noblesse. le President des Estats. l'Archevesque de Narbonne est President né des Estats de Languedoc. President du Parlement. le premier President. il y a huit Presidents du Parlement qui president à tout le Parlement en corps, tant à Paris que dans les autres Parlements, & on les appelle autrement Presidents à Mortier, à cause d'un bonnet de velours noir bordé d'or qu'ils portent aux jours de ceremonie pour marque de leur dignité. On appelle, Presidents des Enquestes. Ceux qui president dans les Chambres des Enquestes, President au Parlement. un President de la Cour. le premier President de la Chambre des Comptes, un President des Comptes. un President des Requestes du Palais, des Requestes de l'Hostel. President du grand Conseil, President au grand Conseil.

Presidente

Presidente. s. f. La femme d'un President. Madame la premiere Presidente. Madame la Presidente.

Presidence

Presidence. s. f. Fonction de President. Aux Estats de Bretagne la presidence de la Noblesse est attachée alternativement aux Barons de Vitré & de Leon. dans le temps de la presidence.

Presidial

Presidial. s. m. Jurisdiction de certains Sieges Royaux où se relevent les appels, & de laquelle il n'y a appel qu'aux Compagnies Souveraines. Les Juges de Presidial jugent en dernier ressort jusqu'à deux cens cinquante livres de fonds, & dix livres de rente. le Presidial de Tours, le Presidial de Poitiers. le Presidial d'Orleans. il est Conseiller au Presidial de ... establir un Presidial dans une Ville. il y a tant

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.