LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 458

de remède de poids, dans la fabrication des nouvelles espèces.

REMÉDIER

REMÉDIER. verbe neut. Apporter remède, apporter du remède. Avec un bon régime, on remédie à la plupart des incommodités. Vous négligez votre mal, vous devriez y remédier de bonne heure.

Il s'emploie aussi figurément. La sagesse remédie aux troubles de l'âme, à toutes les passions. Nous avons fait une telle faute en ce procès, en cette affaire, il y faut promptement remédier. Remédier à un inconvénient, à des désordres.

REMEMBRANCE

REMEMBRANCE. s. f. dérivé du verbe Remembrer, qui n'est plus en usage. Souvenir. J'en ai quelqueremembrance. Il est vieux.

REMÉMORATIF, IVE

REMÉMORATIF, IVE. adj. Qui sert à rappeler la mémoire. Les Fêtes sont remémoratives de quelque événement, ou simplement, remémoratives.

REMÉMORER

REMÉMORER. v. a. Remettre en mémoire. Je vais vous remémorer tout ce qui se passa dans cette bataille. Il est vieux.

On dit aussi, Se remémorer, pour dire, Rappeler dans sa mémoire les choses passées. Je m'en vais tâcher de me remémorer ce que vous dites là. Il vieillit.

REMENER

REMENER. v. a. Mener, conduire une personne, un animal au lieu où il étoit auparavant. Vous m'avez amené, vous me remènerez. Remenez cet enfant à son père. Remenez--la à son logis. Monsieur un tel m'a amené, vous me remènerez. Remenez ce cheval à son maître. Remenez ces bêtes à l'étable.

Remener

Remener, quand on parle De choses qui se voiturent, signifie, Les revoiturer où elles étoient auparavant. Il avoit mené des marchandises à la foire, il a été obligé de les remener au lieu d'où il les avoit fait partir.

Remené, ée

Remené, ée. participe.

REMERCIER

REMERCIER. verbe act. Rendre grâces. Remercier Dieu de ses bienfaits. Je vous remercie très--humblement de la bonté que vous avez eue. Je vous remercie de l'honneur que vous me faites. Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, c'est lui. Il ne m'en a pas seulement remercié. Il m'a rendu un service essentiel, je ne puis assez l'en remercier, aidez--moi à l'en remercier. Je vous en ferai remercier par mes amis.

On dit, Il peut bien remercier Dieu que je ne me sois pas trouvé là, pour dire, Il est bien heureux de ce que je ne me suis pas trouvé là. Il est du style familier.

Il signifie aussi, Refuser honnêtement. Il s'offroit pour exercer cet emploi, mais on l'a remercié.

On s'en sert aussi par civilité, pour marquer Le refus qn'on fait d'accepter quelque chose. Je vous remercie de vos offres. Je vous en remercie très--humblement. Il vouloit me donner telle chose, je l'en ai remercié.

Quand le Roi licencie des troupes, celui qui est chargé de l'exécution de cet ordre, leur dit, Le Roi vousremercie. Et en parlant De certains Officiers que l'on a destitués honnêtement, et sans leur faire injure, on dit, qu'On les a remerciés.

On dit familièrement, En vous remerciant, pour dire, Je vous remercie.

Remercié, ée

Remercié, ée. participe. C'est souvent une expression adoucie dont le sens est, Disgracié. Le Ministre faillit à être remercié.

REMERCÎMENT

REMERCÎMENT. s. m. Action de grâces, discours par lequel on remercie. Très -- humbles remercîmens. Faire un remercîment. Cela vaut bien unremercîment.

RÉMÉRÉ

RÉMÉRÉ. s. m. Terme de Palais. Rachat, recouvrement d'une chose vendue, de laquelle on rend le prix à l'acheteur. Ainsi l'on appelle, Faculté de réméré, Le droit, la faculté de racheter dans certain temps la chose qu'on vend. Il a vendu sa terre avec la faculté de réméré. Et l'on dit, qu'Un homme rentre dans un héritage en vertu du réméré, pour dire, qu'Il rentre dans un bien qu'il avoit vendu, en exerçant la faculté du rachat qu'il s'étoit réservée lors de la vente.

REMETTRE

REMETTRE. verbe act. réd. (Il se conjugue comme Mettre.) Mettre une chose au même endroit où elle étoit auparavant. Remettre un livre en sa place, ou à sa place. Remettre l'épée dans le fourreau.

Il est encore réduplicatif du verbe Mettre, dans plusieurs de ses autres sens. Ainsi on dit: Remettre à la voile. Remettre les voiles au vent. Remettre une armée sur pied. Remettre des troupes en campagne. Remettre à la taille. Remettre en vente. Remettre une chose en question. Remettre dans le bon chemin. Se remettre à table. Se remettre au lit. Se remettre au travail, à l'étude, au jeu. Se remettre en mer. Il s'est remis au lait. Les Médecins l'ont remis au lait, etc. Je veux me remettre au Grec.

Remettre devant les yeux

Remettre devant les yeux, signifie, Représenter, remontrer, faire considérer. J'ai eu beau lui remettre devant les yeux le péril où il s'exposoit. Sans cesse il lui remettoit devant les yeux les vertus et les grandes actions de ses ancêtres.

On dit encore, Se remettre quelque chose, pour dire, S'en rappeler l'idée, le souvenir. Quand je me remets l'état où je l'ai vu. Ne vous remettez--vous point son visage? Je ne saurois me remettre son nom.

On dit en termes de Chasse, qu'Une perdrix se remet, s'est remise en tel endroit, pour dire, qu'Après avoir fait son vol, elle s'est abattue en tel endroit. Elle vient de se remettre. Elle ne fait que de se remettre. Je l'ai vue remettre, se remettre en tel endroit. Elle est remise, elle s'est remise vers le bord du bois.

On dit aussi, Remettre une question sur le tapis, pour dire, L'agiter de nouveau.

Remettre

Remettre, signifie figurém. Rétablir les personnes, les choses dans l'état où elles étoient auparavant. Remettre les lieux dans l'état où on les a trouvés, etc. On l'a remis dans tous ses biens, dans tous ses droits. L'arrêt les remet dans leur premier état.

Il signifie quelquefois, Raccommoder, remboîter un membre, un os démis, disloqué, cassé. Le Chirurgien lui a remis le bras. On a eu bien de la peine à lui remettre la jambe. On lui a remis la luette.

On dit, Remettre bien ensemble des personnes qui étoient brouillées, pour dire, Les réconcilier, les raccommoder.

Il signifie aussi, Rétablir la santé, redonner des forces. L'usage du lait est ce qui l'a remis. Après une longue convalescence, le voilà remis tout--à--fait.

On dit avec le pronom personnel, Se remettre, pour dire, Recouvrer la santé, les forces. Il a eu bien de la peine à se remettre de sa maladie. Il a été long--temps sans pouvoir se remettre. J'ai été six mois à me remettre de cette maladie.

On dit à peu près dans le même sens, qu'Un homme s'est bien remis d'une perte, d'une banqueroute, etc. pour dire, qu'Il a bien rétabli ses affaires après une perte, etc.

Il signifie encore, Rassurer, redonner de l'assurance, faire revenir du trouble, de l'inquiétude, de la frayeur où l'on est. Ce que vous lui avez dit lui a un peu remis l'esprit. On a eu bien de la peine à la remettre de la frayeur qu'elle a eue.

En ce sens, il se joint aussi avec le pronom personnel, et signifie, Se rassurer, revenir du trouble, de l'inquiétude où l'on est. Elle ne sauroit se remettre de son affliction. Il changea de visage en le voyant, mais tout aussitôt il se remit. On dit à un homme agité de quelque passion, ou fatigué d'un exercice violent, Remettez--vous, commencez par vous remettre, pour dire, Calmez--vous, reprenez vos esprits.

Remettre

Remettre, signifie, Rendre une chose à quelqu'un à qui elle appartient, ou à qui elle est adressée, de quelque manière qu'on l'ait eue ou qu'on l'ait prise. On lui a remis sa montre qui lui avoit été volée. Je vous prie de remettre pour moi telle somme à mon correspondant. Aussitôt que j'ai su sa mort, j'ai remis à ses héritiers le dépôt qu'il m'avoit confié. Remettre un fils entre les mains de son père. Remettre une lettre en main propre, la remettre à son adresse. Remettre un paquet, un ballot à celui à qui il est adressé. On a remis aux enfains le bien de leur mère.

On dit en termes de Négoce et de Commerce, Remettre de l'argent en une Ville, pour dire, Y faire tenir de l'argent par lettre de change ou autrement. Il a fait remettre vingt mille écus à Lyon.

Remettre

Remettre, signifie aussi, Différer, renvoyer à un autre temps. On a remis la partie à demain. On a remis la cause au lendemain de la Saint--Martin. C'est un homme qui remet de jour en jour. Il remet ses créanciers de mois en mois. Remettons à une autre fois ce que nous ne pouvons pas faire aujourd'hui. Je remets à une autre fois à vous instruire du détail de cette affaire. Il me remet aux Calendes Grecques. Cet homme me remet sans cesse.

Il signifie quelquefois, Obliger à recommencer. Ainsi l'on dit figurément et proverbialem. Remettre quelqu'un à l'A, B, C. C'est nous vouloir

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.