RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 812
de la nature des tendons. Membrane tendineuse.
TENDON. s.m. L'extrémité du muscle. Le tendon d'un gros muscle. Le Chirurgien en le saignant lui a piqué un tendon.
TENDRE. adj. de t. g. Qui peut être aisément coupé, divisé, soit par le fer, soit par quelque autre chose de semblable. Il est opposé à Dur. Du bois extrêmement tendre. Le sapin, le saule & le peuplier sont bois tendres. Bâtir de pierres tendres. Entre les pierres précieuses, il y en a de tendres & de dures. L'amethyste & l'émeraude sont pierres tendres. Le plomb & l'étain sont les plus tendres des métaux.
TENDRE se dit De la viande, lorsqu'elle est aisée à inciser, à broyer avec les dents. Une viande extrêmement tendre. On ne peut rien manger de plus tendre. La viande fraîche tuée n'est pas tendre.
TENDRE
se dit aussi Du pain nouvellement cuit. Manger du pain tendre. Le pain de Gonesse est excellent quand il est tendre.
TENDRE
signifie encore, Sensible, délicat, qui est aisément pénétré par les impressions de l'air. Il est extrêmement tendre au froid. Avoir la peau tendre. Les jeunes arbres ont l'écorce tendre.
TENDRE
signifie figurément, Sensible à l'amitié, à la compassion, & plus particulièrement à l'amour. Avoir l'ame tendre, le coeur tendre. Il est tendre. Il est d'un naturel tendre.
TENDRE
se dit aussi Du son de la voix. Ainsi on dit, Avoir le son de la voix tendre, pour dire, Avoir le son de la voix touchant & gracieux. Et en Musique, on appelle Un air tendre, Un air touchant & passionné.
TENDRE
en termes de Peinture, se dit De certains coups de pinceau extrêmement délicats. C'est dans cette acception qu'on dit, qu'Il y a des touches extrêmement tendres dans un tableau.
TENDRE
est aussi substantif, & signifie Tendresse. Il a du tendre pour cette Dame.
TENDRE. v.a.
Je tends, tu tends, il tend; nous tendons, vous tendez, ils tendent. Je tendois. J'ai tendu. Je tendis. Je tendrai, &c. Tirer & bander quelque chose, comme une corde, un arc, &c. Tendre une corde. Tendre un arc. Tendre les chaînes d'une Ville. Tendre des filets aux oiseaux. Tendre des toiles pour le sanglier. Tendre un piège. Tendre un panneau. Tendre une souricière.
TENDRE
dans la signification de Tendre des filets aux oiseaux, s'emploie quelquefois absolument & sans régime. Tendre aux bécasses. Tendre aux grues.
TENDRE
se dit absolument dans la même acception: & dans ce sens on dit, qu'On a ordonné de tendre dans toutes les rues, de tendre par-tout, pour dire, qu'On a ordonné de tapisser le devant de toutes les maisons.
TENDRE
signifie aussi, Présenter en avançant. Tendre la main pour demander l'aumône. Tendre son chapeau pour demander quelque chose. Tendre le dos aux coups. Tendre les épaules. Tendre la joue. Il tendit le cou au bourreau. Tendre les bras à quelqu'un pour l'embrasser. Tendre les mains au Ciel. Il s'alloit noyer, on lui tendit une corde. Tendre le pied à quelqu'un pour le faire tomber.
TENDRE
est aussi verbe neutre, & signifie, Aller à un certain terme, aboutir. Où tend ce chemin-là? Où tendent vos pas? Toutes choses tendent à leur centre, tendent à leur fin.
Next page