Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:325

OVAIRE. s. m. T. d'Anat. L'organe où sont renfermés les oeufs dans la femelle des animaux ovipares.

Il signifie aussi, en parlant De la femme et des femelles de mammifères, Chacun des deux corps glanduleux placés près des reins, au-dessus de la matrice, et que l'on suppose remplir les mêmes fonctions.

Il se dit par analogie, en Botanique, de La partie inférieure du pistil, où sont attachées les semences.

OVALAIRE. adj. des deux genres Qui est de forme ovale. Il se dit, en Anatomie, Du trou dont est percé l'os ischion.

OVALE. adj. des deux genres Qui est de figure ronde et oblongue, à peu près semblable à celle d'un oeuf. Une table ovale. Une figure ovale. Trou ovale.

Il est aussi substantif masculin, et signifie, Figure ronde et oblongue. Un grand ovale. Un ovale bien formé.

OVATION. s. f. Espèce de triomphe, chez les Romains, où le triomphateur entrait dans la ville à pied ou à cheval, et sacrifiait une brebis; à la différence du grand triomphe, où le triomphateur était sur un char, et sacrifiait un taureau.

Il se dit quelquefois, par extension et familièrement, Des honneurs que plusieurs personnes assemblées rendent à une autre, en lui faisant cortége, en la saluant par des acclamations, en la portant dans leurs bras, etc. Il se déroba à l'ovation, à l'espèce d'ovation qu'on lui préparait.

OVE. s. m. T. d'Archit., d'Orfévrerie, etc. Ornement taillé en forme d'oeuf.

OVIPARE. adj. des deux genres Il se dit Des animaux qui se reproduisent par des oeufs. Il y a des poissons qui sont vivipares, et d'autres qui sont ovipares. On l'emploie quelquefois comme substantif masculin. Les ovipares et les vivipares.

OVOÏDE. adj. des deux genres T. didactique. Qui est en forme d'oeuf, qui a la forme d'un oeuf. Fruit ovoïde. Glandes ovoïdes.

OXYCRAT. s. m. Boisson qui se fait avec de l'eau, du vinaigre et du sucre. Boire de l'oxycrat pour se rafraîchir.

OXYDABLE. adj. des deux genres T. de Chimie. Qui peut s'oxyder. Le manganèse est un métal très-oxydable.

OXYDATION. s. f. T. de Chimie. Action d'oxyder; État de ce qui est oxydé.

OXYDE. s. m. T. de Chimie. Résultat de la combinaison de l'oxygène avec quelque autre substance. Oxyde métallique. Oxyde d'or, de fer, de plomb, etc.

OXYDER. v. a. T. de Chimie. Réduire à l'état d'oxyde. L'air oxyde le fer. Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Le fer s'oxyde à l'air.

OXYDÉ, ÉE. participe

OXYGÉNATION. s. f. T. de Chimie. Action d'oxygéner; État de ce qui est oxygéné.

OXYGÈNE. s. m. T. de Chimie. L'un des principes de l'air atmosphérique, qui entretient la respiration et la combustion, et qui, combiné avec différentes substances, forme les oxydes et les acides.

OXYGÉNER. v. a. T. de Chimie. Opérer la combinaison d'un corps avec l'oxygène. On dit plus ordinairement Oxyder, quand il s'agit De métaux.

OXYGÉNÉ, ÉE. participe

OXYGONE. adj. des deux genres T. de Géométrie. Il est principalement usité dans cette expression, Triangle oxygone, Triangle dont tous les angles sont aigus.

OXYMEL. s. m. Boisson qui se fait avec de l'eau, du miel et du vinaigre.

OYANT, ANTE. adj. verbal employé substantivement. T. de Pratiq. Celui, celle à qui on rend un compte en justice. Le compte de tutelle se rend aux dépens des oyants. Les oyants compte.

P. s. m. Lettre consonne, la seizième de l'alphabet. On la nomme Pé, suivant l'appellation ancienne et usuelle, et Pe, suivant la méthode moderne. Le p est une consonne labiale. Un grand P. Un petit p. Les mots qui commencent par un p. Il y a beaucoup de mots où le p ne se prononce pas, comme Temps, romps, exempter, etc.

Quand le P est suivi de la lettre H, ces deux consonnes se prononcent comme F. Ainsi on prononce Philosophe, pharmacie, oesophage, comme s'il y avait Filosofe, farmacie, oesofage, etc.

PACAGE. s. m. Lieu où l'herbe est abondante, et où l'on mène paître les bestiaux. Pacage gras. Bons pacages. Un pays de pacages. Mettre les boeufs dans le pacage, au pacage.

Droit de pacage, Droit d'envoyer son bétail paître dans certains pâturages.

PACAGER. v. n. T. de Coutume. Faire paître, faire pâturer. Il est permis de pacager en terre vaine et vague.

PACANT. s. m. T. de mépris. Un manant, un homme grossier. Il est populaire et vieux.

PACE (IN) (On prononce Ine pacé.) Expression latine usitée autrefois dans les monastères, pour désigner La prison où l'on enfermait pour leur vie ceux qui avaient commis quelque grande faute. Mettre un religieux in pace. On disait aussi substantivement: Mettre un religieux dans l'in pace d'un couvent.

PACHA. s. m. Titre d'honneur qui se donne en Turquie à des personnes considérables, même sans gouvernement. Les pachas font, à ce titre seul, porter deux queues de cheval devant eux. Pacha à deux queues. Pacha à trois queues. Anciennement on disait, Bacha.

PACHALIK. s. m. Étendue de pays soumise au gouvernement d'un pacha.

PACHYDERME. s. et adj. m. T. d'Hist. nat. Il se dit Des animaux mammifères qui ont la peau très-épaisse, et les pieds terminés par plus de deux sabots. L'éléphant, le rhinocéros, l'hippopotame, le cochon, sont des pachydermes.

PACIFICATEUR. s. m. Celui qui pacifie, qui apaise les troubles d'un État, les dissensions d'une ville, d'une famille, les différends des particuliers. C'est le pacificateur de l'État. Le pacificateur des troubles. Il a été le pacificateur de leurs différends. Il a fait l'office de pacificateur entre eux. Faire office de pacificateur.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Un pouvoir pacificateur.

PACIFICATION. s. f. Le rétablissement de la paix dans un État agité par des dissensions intestines. Édit de pacification. C'est à lui qu'on doit la pacification du pays. Travailler à la pacification des troubles.

Il se dit aussi en parlant Du soin qu'on prend pour apaiser les dissensions domestiques, les différends entre particuliers. Ils étaient tous divisés dans cette famille, c'est lui qui a travaillé à la pacification de leurs différends.

PACIFIER. v. a. Apaiser, calmer en rétablissant la paix. Pacifier un État. Pacifier les troubles. Quand il eut pacifié toutes choses. C'est lui qui a pacifié leurs différends.

PACIFIÉ, ÉE. participe

PACIFIQUE. adj. des deux genres Qui aime la paix, qui est favorable à la paix. Un prince pacifique. Un esprit doux et pacifique. Avoir une humeur pacifique. Ses desseins, ses vues sont pacifiques.

Il signifie aussi, Paisible, tranquille,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.