LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 446

l'Escriture sainte que la predication de la croix a esté un scandale pour les Juifs. scandale pris. scandale donné. pierre de scandale.

Scandale, signifie plus ordinairement, Le mauvais exemple qu'on donne par quelque action, par quelque discours. Grand, horrible scandale. scandale public. il faut craindre le scandale. il ne faut pas donner de scandale. quel scandale! il arriver a scandale. malheur à ceux par qui le scandale arrive. la vie de cet homme-là porte scandale. éviter le scandale. empescher, oster, lever le scandale. c'est une chose qu'on peut dire sans scandale. reparer le scandale.

Scandale, Se dit aussi de l'indignation qu'on a des actions & des discours de mauvais exemple. Il avança des propositions impies au scandale, au grand scandale des gens de bien qui l'escoutoient.

Scandale, Se dit encore de l'esclat que fait une chose qui est honteuse à quelqu'un. Faire un scandale. faire du scandale à quelqu'un. il faut luy épargner le scandale. cela s'est fait sans scandale, sans aucun scandale.

On appelle en Justice, Un amené sans scandale, Un ordre du Juge pour faire amener quelqu'un devant luy secretement, & sans esclat.

Scandaleux, [scandal]euse

Scandaleux, [scandal]euse. adj. Qui cause du scandale. Une action scandaleuse. une vie scandaleuse. un concubinage public est scandaleux. cela est scandaleux. une personne scandaleuse. un livre scandaleux. une proposition scandaleuse. un commerce scandaleux.

Scandaleusement

Scandaleusement. adv. d'Une maniere scandaleuse. C'est un homme qui vit scandaleusement. qui parle scandaleusement.

Scandaliser

Scandaliser. v. a. Donner du scandale. Ces discours licentieux me scandalisent. vostre vie scandalise tout le monde.

Il signifie aussi, Décrier, diffamer quelqu'un. Je sçay toute sa vie, mais je ne veux pas le scandaliser.

Il est aussi n. p. & signifie, Prendre du scandale, s'offenser. Il se scandalise de tout. ne vous scandalisez pas de ce qu'il dit.

Scandalisé, [scandalis]ée

Scandalisé, [scandalis]ée. part.

SCANDER

SCANDER. v. a. Mesurer un vers, dont les pieds sont composez de longues & de breves, comme sont les vers latins & les vers grecs, pour juger s'il est selon les regles. Scandez ce vers là, vous verrez qu'il y manque un pied, qu'il y a un Iambe au lieu d'un Spondée.

SCAPULAIRE

SCAPULAIRE. s. m. Bande d'estoffe qui descend depuis les espaules jusqu'en bas, tant par devant que par derriere, & que portent plusieurs Religieux & Moines sur leurs habits. Les Dominicains portent un scapulaire noir sur leur habit blanc. les religieux de l'ordre de saint Benoist portent un scapulaire noir, ceux de saint Augustin, de saint Bernard portent des scapulaires.

On appelle aussi, Scapulaire, Deux petits morceaux d'estoffe beniste qui sont joints par des rubans pour les pouvoir porter sur le corps, & dont les Religieux Carmes ont establi une confrairie en l'honneur de la sainte Vierge. Il est de la confrairie du scapulaire. il s'est mis du scapulaire. le scapulaire de la Vierge. prendre le scapulaire.

SCARIFIER

SCARIFIER. v. a. Terme de chirurgie. Decouper, faire plusieurs petites incisions sur la peau, sur quelque partie du corps. On luy a scarifié les espaules. il a esté ventouse & scarifié.

Scarifié, [scarifi]ée

Scarifié, [scarifi]ée. part.

Scarification

Scarification. s. f. v. Operation par laquelle on scarifie. Il en faudra venir à la scarification. ce mal ne peut estre gueri que par la scarification. ordonner, faire des scarifications.

SÇAVAMMENT, SCAVANT, SCAVANTAS. &brace; Voy sous SCAVOIR.

SÇAVOIR

SÇAVOIR. v. a. Connoistre, avoir connoissance de. Je sçay bien cette affaire. il ne sçavoit rien de ce qui se passoit. je sçay bien qu'il n'est pas de vos amis. je sçay que je me suis emporté, mais &c. il sçait le chemin. vous ne sçavez pas vostre devoir. qui ne sçait pas son mestier, l'apprenne. je sçay tout cela, tout ce que vous dites. est-ce que vous n'en sçavez rien? je n'en veux rien sçavoir. il sçait tout le secret. il sçait bien des choses. il sçait le fin du fin. il sçait son pain manger.

Sçavoir, se dit aussi, De la connoissance qu'on a de quelque science, de quelque art, de quelque profession, &c. Il sçait la Grammaire, la Philosophie, la Theologie, &c. il sçait les langues, le grec, le latin, l'arabe. il sçait les affaires. il sçait le pays. vous dites que cet homme est sçavant & que sçait-il? il ne sçait rien.

On dit prov. & fig. qu'Un homme sçait la carte, pour dire, qu'Il sçait parfaitement les intrigues, les interests, les manieres du monde, d'un quartier, d'une societé, d'une famille &c.

On dit, qu'Un homme sçait vivre, qu'il ne sçait pas vivre, pour dire, qu'Il se comporte, qu'il se gouverne bien ou mal à l'égard des autres.

On dit, qu'Un homme sçait bien le monde, qu'il sçait son monde, pour dire, qu'Il sçait bien la maniere de vivre dans la societé des hommes.

Il se prend aussi absolument, & signifie Estre docte. Cet homme-là sçait. c'est un homme qui sçait.

On dit par maniere de doute & d'interrogation, Que sçavez-vous? que sçay-je? que sçait-on ce qui arrivera? s'il le voudra? la question est de sçavoir. On dit, que Quelqu'un sçait mieux qu'il ne dit, pour dire, qu'Il parle contre sa conscience, contre la connoissance qu'il a.

On dit, Sçavoir gré. sçavoir bon gré. sçavoir mauvais gré à quelqu'un, pour dire, Estre satisfait de quelque chose qu'il a dite ou faite, estre content de sa conduite, de son procedé. Je luy en sçay bon gré. je luy en scay le meilleur gré du monde. il se scait bon gré d'avoir fait une telle action.

Sçavoir, signifie aussi, Avoir dans la memoire. Il sçait sa leçon. il ne sçavoit pas sa harangue. il a pensé manquer plusieurs fois. il ne sçavoit pas son sermon. il sçavoit sa harangue par coeur.

On dit d'Un homme qui par ignorance ou par trouble d'esprit ne dit rien, ne fait rien de ce qu'il devroit faire ou dire, qu'Il ne sçait ce qu'il fait ni ce qu'il dit.

Sçavoir, signifie aussi, Avoir le pouvoir, l'adresse. Je sçauray bien le ranger. je scauray luy plaire. il scait bien tourner les choses comme il luy plaist. vous verrez ce que je scay faire. scauriez-vous bien faire cela?

Dans le temps du preterit, & dans ceux du subjonctif avec la negative, il signifie Ne pouvoir pas. Il n'a sceu en venir à bout. je le voudrois bien, mais je ne le scaurois. il ne scauroit se lever.

On dit, Je ne scache rien de si beau, de si grand, &c. pour dire, Je ne connois rien de si beau, de si grand, &c.

On dit, Faire scavoir, pour dire, Instruire, informer quelqu'un, par lettre, par message. Je luy ay fait scavoir le succez de cette affaire, je luy ay fait scavoir comme la chose s'estoit passée. faites-moy scavoir de vos nouvelles. il m'a fait scavoir qu'il estoit arrivé en bonne santé.

On dit, Faire scavoir, pour dire, Faire sçavoir,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.