Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 798

& singulièrement pour corriger les purgatifs trop violens, tels que le tithymale, la scammonée, &c.

TAMARIS, ou TAMARISC. s.m. Sorte de plante ou de petit arbre, dont le fruit, le bois, l'écorce sont employés en Médecine, comme atténuans, & propres à dissiper les obstructions. Une tasse de bois de tamaris.

TAMBOUR. s.m. Caisse de forme cylindrique, dont les deux fonds sont de peaux tendues, au son de laquelle on assemble l'Infanterie, on la fait marcher, on l'anime au combat, &c. Battre le tambour. Au premier coup de tambour. Dès que le tambour battra aux champs. La garnison sortit tambour battant, mèche allumée.

On dit, que Le tambour appelle, pour dire, que Le tambour bat pour assembler les soldats, & leur faire prendre les armes.

On dit figurément & familièrement d'Un homme sur qui on a remporté plusieurs avantages consécutifs dans le jeu, dans la dispute, dans un procès, dans une affaire, qu'On l'a mené tambour battant.

On dit proverbialement d'Un homme enflé, ou par maladie, ou pour avoir trop mangé, qu'Il a le ventre tendu comme un tambour.

On dit proverbialement, en parlant d'Une entreprise qui a besoin de secret pour réussir, & que l'on divulgue mal-à-propos avant que de l'avoir exécutée, que C'est vouloir prendre des lièvres au son du tambour.

On appelle Tambour de basque, Une sorte de petit tambour, qui n'a qu'un fond de peau tendue sur un cercle de bois, autour duquel il y a des plaques de cuivre & des grelots, & dont on joue avec le bout des doigts. Jouer du tambour de basque. Danser au son du tambour de basque. Danser avec un tambour de basque à la main.

On dit proverbialement, Ce qui vient de la flûte, s'en retourne au tambour, pour dire, que Des biens acquis trop facilement, ou par des voies peu honnêtes, se dépensent aussi aisément qu'ils ont été amassés.

TAMBOUR se dit aussi De celui dont la fonction est de battre le tambour, & qui le porte ordinairement pendu à son côté. Il est Tambour d'une telle compagnie. On envoya un Tambour sommer la Place, demander l'échange des prisonniers, &c. Le Tambour Major d'un Régiment. Les Tambours de la Ville.

TAMBOUR est encore Une avance de menuiserie avec une porte au devant de l'entrée d'une chambre, pour empêcher le vent.

On appelle Tambour, dans certains jeux de Paume, Une avance ou saillie de maçonnerie faite en biais, qui est du côté de la grille, & qui en détournant le cours de la balle, la rend plus difficile à juger. La balle donna dans le tambour. Le tambour renvoya la balle de l'autre côté.

On appelle Tambour, dans une montre, dans une horloge, Un cylindre sur lequel est roulée la corde ou la chaîne qui sert à les monter.

On appelle aussi Tambour, Chacune des assises de pierres cylindriques qui composent le fût d'une colonne.

TAMBOURIN. s.m. Sorte de tambour moins large & plus long que le tambour ordinaire, sur lequel on bat d'une seule main, & qu'on accompagne ordinairement avec la petite flûte pour danser. Jouer du tambourin.

On le dit aussi d'Un air qui se joue sur le tambourin. Il y a dans cet Opéra un joli tambourin.

On appelle encore Tambourin, Celui qui joue du tambourin.

On disoit autrefois Tabourin, & il s'est conservé dans ce proverbe, Il vient comme tabourin à noces, que l'on dit, en parlant d'Un homme qui survient à propos dans quelque occasion.

TAMBOURINER. v.n. Battre le tambour ou le tambourin. Il ne se dit proprement que Des petits enfans, lorsqu'ils battent de petits tambours qui leur servent de jouet. Ces enfans tambourinent tout le jour.

TAMBOURINEUR. s.m. Terme de mépris. Celui qui tambourine.

On dit proverbialement d'Un homme qui pour ses intérêts ménage avec bassesse jusqu'aux personnes les plus méprisables, qu'Il fait sa cour au valet du valet du tambourineur.

TAMIS. s.m. Espèce de sas qui sert à passer des matières pulvérisées, ou des liqueurs épaisses. Tamis fin, délié. Gros tamis. Passer au tamis, par le tamis.

On dit fig. & fam. qu'Un homme a passé par le tamis, pour dire, qu'On l'a examiné sur sa doctrine, ou sur ses moeurs.

TAMISER. v.a. Passer par le tamis. Tamiser de la farine, de la poudre à poudrer.

TAMISÉ, ÉE, participe .

TAMPON. s.m. Bouchon, morceau de [alt p. 556] bois, servant à boucher un tuyau, un muid, une cruche, ou quelque autre sorte de vaisseau. Tampon de liége. Tampon de bois.

Il se dit aussi d'Un bouchon fait avec du linge ou du papier. Un tampon de linge. Un tampon de papier.

TAMPONNER. v.a. Boucher avec un tampon. Tamponner un cruche d'huile.

TAMPONNÉ, ÉE, participe .

TAN. s.m. Écorce de chêne moulue, avec laquelle on prépare les gros cuirs. Moulin à tan. Peler de jeunes chênes pour en faire du tan.

TANAISIE. s.f. Plante dont la fleur est un bouquet arrondi. Elle a une odeur forte & désagréable; elle est amère au goût. Elle croît le long des chemins, près des haies, dans les champs & dans les jardins. Elle est chaude, dessicative, incisive, vulnéraire, hystérique & vermifuge. La Balsamique est une des espèces de Tanaisie.

TANCER. v.a. Réprimander. Sa mère l'a tancée. Il en fut tancé par son Supérieur. Il est du discours familier.

TANCÉ, ÉE, participe .

TANCHE. s.f. Sorte de poisson d'eau douce; dont la peau est noirâtre & gluante. Une fricassée de tanches. Des tanches farcies.

TANDIS. Préposition Elle est toujours suivie de que, & signifie, Pendant que, durant que. Tandis que vous y êtes. Tandis qu'il m'en souvient.

TANGAGE. s.m. Terme de Marine. Balancement d'un vaisseau de l'avant à l'arrière, & de l'arrière à l'avant alternativement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.