LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 435

Il se dit aussi des fruits, des plantes, & d'autres choses inanimées. Voilà des pommes, des poires encore fort saines pour la saison. la sonde a trouvé ces arbres sains jusques dans le coeur. les fondements de cet édifice paroissent sains & entiers.

Sain, Se dit aussi du jugement, de l'esprit. Il a le jugement sain, l'esprit sain. Et on dit, La saine raison, pour dire, La droite raison.

On appelle, Saine doctrine, La doctrine qui est orthodoxe & conforme aux decisions de l'Eglise. Ce livre de Theologie ne contient qu'une saine doctrine.

Sain, signifie aussi, Salubre, qui sert à la santé. L'air de cette ville est fort sain. l'exercice est sain. les lieux marescageux ne sont pas sains.

Mal-sain, [mal-s]aine

Mal-sain, [mal-s]aine. adj. Qui n'est pas sain, qui est sujet à estre malade. Cet homme est mal-sain. cette femme est mal-saine.

Il sign. aussi, Qui est contraire à la santé. Cet air est mal-sain. cette viande est mal-saine. les eaux de ce pays-là sont mal-saines.

Santé

Santé. s. f. Estat de celuy qui est sain, qui se porte bien. Bonne santé. parfaite santé. santé entiere, robuste, forte santé. foible santé. santé delicate. cela ruine la santé. avoir soin de sa santé. estre en santé. conserver sa santé. restablir sa santé. recouvrer sa santé. c'est un grand thresor que la santé. comment va la santé. la santé est-elle bonne? j'ay appris l'estat de vostre santé. il a un grand fonds de santé. réjoüissez-vous faites provision de santé. depuis sa chute il n'a pas eu une heure de santé. il n'a point de santé.

On appelle, Lieu de santé, ou absolument, la santé, Certain lieu où l'on porte les pestiferez. On l'a porté à la santé.

On appelle, Billet de santé, L'attestation que les Officiers ou Magistrats des lieux donnent en temps de peste, pour certifier qu'un voyageur ne vient pas d'un lieu suspect.

A vostre santé, Façon de parler dont on se sert à table, lorsqu'on boit à quelqu'un. On dit pareillement dans le mesme sens. Boire à la santé de quelqu'un. boire la santé de quelqu'un. porter la santé de quelqu'un. nous avons beu tant de santez. c'est la santé d'un tel qui court.

Sainement

Sainement. adv. D'une maniere saine. Pour vivre sainement il faut éviter toutes sortes d'excez. vous n'estes pas sainement logé dans cette maison, le soleil n'y donne point.

On dit fig. Juger sainement des choses, pour dire, En bien juger, en juger selon la droite raison. Cela est sainement pensé, sainement escrit.

SAINFOIN. &brace; Voy FOIN.

SAIN

SAIN. s. m. Graisse de pourceau. Il ne se dit guere qu'avec l'epithete de doux. Sain doux. du sain doux.

SAINT

SAINT. [s]ainte. adj. Quelques-uns escrivent encore sainct. Essentiellement pur, souverainement parfait. Il ne se dit en ce sens que de Dieu, La sainte Trinité. le saint-Esprit.

Il se dit aussi, Des creatures les plus parfaites, & des esprits bien-heureux. La sainte Vierge. les saints Anges. les saints Patriarches. les saints Apostres. les saints Docteurs. les saints Peres.

Il se dit aussi, Des hommes qui vivent selon la loy de Dieu, & qui suivent fidellement ses preceptes, & ses conseils. Un homme saint. un saint homme. un saint personnage. une ame sainte. le plus grand pecheur peut devenir saint.

Il se dit aussi des choses qui sont conformes à la loy de Dieu. Une sainte action. une sainte pensée. de saintes oeuvres. une sainte inspiration. un saint mouvement.

On appelle, Le Sacrement de l'Eucharistie, Le saint Sacrament, le très-saint Sacrement, le saint Sacrement de l'Autel. le trés-saint sacrement de l'Autel.

On dit aussi, La sainte Bible. l'Escriture sainte.

On appelle aussi Saint, Ce qui est dedié, consacré à Dieu, ou qui sert à quelque usage sacré. Le saint Ciboire, toutes les Eglises sont des lieux saints. les saintes huiles. le saint Chresme. la sainte Ampoulle.

Il y avoit dans le tabernacle où l'Arche estoit enfermée, & ensuite dans le Temple de Salomon, un lieu particulier, qu'on appelloit. Le Saint des Saints.

Saint, Se dit aussi par rapport à la Religion. La sainte Bible. l'Escriture sainte. la sainte Eglise. le saint Concile.

On appelle, Le siege de Rome, Le saint Siege, Ainsi on dit, Le saint Siege fut deux mois vacant. pendant la vacance du saint Siege. le saint Siege vacant. il fut ordonné par le saint Siege. les decisions du saint Siege.

On appelle, Le tribunal de l'Inquisition, Le saint Office. Il fut jugé par le saint Office. on l'a retenu deux ans dans les prisons du saint Office.

On appelle, La Judée, La terre sainte. Et l'on nomme Terre sainte, Une terre qui a esté benite pour inhumer les fidelles. Il a esté enterré en terre sainte.

On appelle, La semaine sainte, La semaine qui precede le jour de Pasques; & tous les jours de cette semaine s'appellent Saints. l'Office du Lundy saint. le Jeudy saint. le Vendredy saint.

On appelle aussi, Semaine sainte, Le livre qui contient l'Office de la quinzaine de Pasques. J'ay une Semaine sainte fort bien imprimée, fort bien reliée.

On appelle, L'année sainte, L'année du grand Jubilé, qui arrive de vingt-cinq ans en vingt-cinq ans.

On appelle, Le Pape, Saint Pere, Nostre saint Pere. le saint Pere. nostre saint Pere le Pape.

Saint, est aussi substantif. Et en ce sens, il ne se dit proprement que de ceux que l'Eglise reconnoist pour bien-heureux, & à qui elle permet qu'on adresse publiquement des prieres. Saint Pierre. saint Jean. saint Loüis. sainte Magdelaine. sainte Geneviéve. c'est un saint. c'est un grand saint. le saint dont on celebre la feste. les litanies des saints.

On dit, La Toussaints, la saint Hubert, la saint Martin, pour dire, Le jour ou la feste de la Toussaints, de saint Hubert, de saint Martin.

On dit pr. & fig. Il ne sçait à quel saint se voüer, pour dire, qu'Il n'a plus de ressource, qu'il ne sçait plus à qui avoir recours.

On dit aussi prov. Chaque Saint sa chandelle, pour dire, que Pour s'asseurer le succez d'une affaire il faut se rendre favorables tous ceux qui peuvent aider à la faire reussir.

Le Peuple appelle, Mal de saint Jean; Et plus communement, Mal de saint, Le haut mal, le mal caduc, l'epilepsie. On dit prov. & fig. Employer toutes les herbes de la saint Jean, pour dire, Faire tout ce qui est possible. On a fait tout ce qu'on a peu pour le sauver, on y a employé toutes les herbes de la saint Jean: mais cela n'a servy de rien.

Saintement

Saintement. adv. D'une maniere sainte, Il a vescu saintement. il est mort saintement.

Sainteté

Sainteté. s. f. Qualité de ce qui est saint. Grande sainteté. il est mort en odeur de sainteté. la sainteté des Apostres. la sainteté de sa vie. la sainteté de ses moeurs. la sainteté d'un lieu. la sainteté de nos mysteres. la sainteté dela Religion chrestienne, la sainteté des loix.

Sainteté, est aussi un titre d'honneur & de respect dont on se sert en parlant au Pape, ou du Pape. Il plaira à vostre Sainteté. le Jubilé que sa Sainteté nous a envoyé.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.