LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 421

On dit aussi prov. d'Un homme qui n'est propre à rien, qu'Il n'est propre ni à rostir ni à boüillir.

Il se prend aussi pour Griller, faire cuire sur le gril. Faire rostir de la viande sur le gril. faire rostir du poisson sur les charbons. faire rostir du pain sur le gril.

Il se dit encore en parlant de certaines choses qu'on fait cuire dans la braise & dans les cendres. Faire rostir des marrons.

On dit fig. d'Une personne qui se chauffe de trop prés, ou qui est tousjours auprés du feu, qu'Elle se rostit.

Rostir, est aussi neutre. La viande est au feu qui rostit. faites rostir le souper.

Il est aussi n. p. Le souper se rostit trop.

Rostir, Se dit aussi de l'effet que cause la trop grande ardeur du Soleil, & est quelquefois actif, quelquefois neutre, & quelquefois neutre passif. Il a gelé cette nuit, si le soleil donne là dessus, il rostira tous les bourgeons des vignes, toutes les fleurs des herbes. ce sont des sables bruslants, tout y rostit. que faites vous là au soleil à rostir? mettez-vous à l'ombre, vous vous rostissez. il se rostit au soleil.

On dit prov. Rostir le balay, pour dire, Passer sa vie ou plusieurs années en quelque employ, sans y faire fortune. Il y a long-temps qu'il rostit le balay à la Cour.

Rosti, [rost]ie

Rosti, [rost]ie. part.

Rosti

Rosti. s. m. Viande rostie. Il a tousjours du rosti à son disner. on a servi le rosti.

On dit bassement, Accommoder un homme tout de rosti, pour dire, Le maltraiter fort. S'il se joüe à moy, je l'accommoderay tout de rosti.

Rostie

Rostie. s. f. Tranche de pain qu'on fait rostir. Rostie au vin, à l'huile, au beurre. il faut mettre une rostie sous ces beccasses, sous ces grives.

Rost

Rost. s. m. Du rosti. De bon rost. On appelle, Gros rost, La grosse viande rostie, comme longe de veau, dindon, &c. Et on appelle, Petit rost, menu rost, Les perdrix, beccasses, beccassines, ortolans.

On dit prov. & bassement. Manger son pain à la fumée du rost, pour dire, Estre tesmoin d'un divertissement auquel on ne peut avoir part.

Rost, se dit aussi, Dans les festins & les grandes tables, du service qui suit immediatement celuy des potages & des entrées, il se dit aussi-bien en maigre qu'en gras On vient de servir le rost. on en est au rost.

Rostisseur, [rostiss]euse

Rostisseur, [rostiss]euse. s. m. La pluspart escrivent Rotisseur. Celuy qui vend des viandes rosties ou prestes à rostir. Maistre rotisseur. garçon rotisseur. Il y a grand nombre de rotisseurs à Paris.

On appelle, Rotisseur en blanc, Un rotisseur qui vend & fournit les viandes lardées prestes à rostir, mais qui ne les vend point toutes rosties. C'est un rotisseur en blanc.

Rostisserie

Rostisserie. s. f. La pluspart escrivent Rotisserie. Le lieu où les rotisseurs vendent leurs viandes rosties ou apprestées. Aller à la rotisserie chercher quelque chose pour souper. la rotisserie estoit bien garnie de viande & de gibier.

ROT

ROT

ROT. s. m. Ventosité, vapeur qui sort de l'estomac par la bouche avec bruit. Gros rot. rot aigre, vineux, faire un rot, des rots.

Rotter

Rotter. v. n. Faire un rot. C'est un vilain, il ne fait que rotter.

ROTURE

ROTURE. s. f. Estat d'une personne, ou d'une terre qui n'est pas noble. La roture & la noblesse. il y a de certaines Republiques où il faut faire preuve de roture pour estre admis dans les charges. Terre en roture. On dit, d'Une terre qui n'est pas noble, que C'est une roture.

Roturier, [roturi]ere

Roturier, [roturi]ere. adj. Qui n'est pas noble. Homme roturier. femme roturiere. famille roturiere. biens roturiers.

Il signifie aussi, Qui tient du roturier. Cet homme a l'air roturier. la mine roturiere. les manieres roturieres.

Il est aussi subst. C'est un roturier, on met les roturiers à la taille.

Roturierement

Roturierement. adv. A la maniere des roturiers, selon l'estat de la roture. Il n'y a ny fief ny seigneurie à cette terre, elle se doit partager roturierement.

Il signifie aussi, d'Une maniere roturiere. Cet homme-là vit, parle, agit en toutes choses roturierement.

ROU

ROUAN

ROUAN. adj. Il n'a d'usage qu'au masculin, & en parlant des chevaux qui sont de poil meslé de gris & de rouge. Cheval roüan. poil roüan. une cavale poil roüan, de poil roüan, sous poil roüan.

ROUAGE. &brace; Voy aprés ROUE.

ROUE

ROUE. s. f. Sorte de machine ronde & plate, qui en tournant sur son centre, sert au mouvement de quelque chose. Rouë de bois. rouë de fer. rouë de cuivre. roue dentellée. rouë crenelée. rouë de moulin. rouë d'horloge. la rouë d'une poulie. la rouë d'une gruë. rouë de charrette. rouë de chariot. rouë de carrosse. les roues de devant, les rouës de derriere d'un carrosse. le moyeu, les rais, les rayons, les jantes, les bandes d'une rouë. ferrer, embattre des rouës, emboister des roues. pousser à la rouë pour faire avancer une charrette dans un mauvais pas. il tomba du carrosse, la rouë luy passa sur le ventre, sur la cuisse.

On dit fig. Pousser à la rouë, pour dire, Aider à quelqu'un à réüssir dans quelque affaire. Il ne seroit jamais venu à bout de cette affaire. il ne seroit pas parvenu où il est, si un tel n'eust poussé à la rouë.

On dit, qu'Un paon, qu'un coq d'inde fait la rouë, quand il desploye sa queuë en rond.

On dit prov. & fig. La rouë de la fortune, pour signifier, Les revolutions & les vicissitudes de la fortune. Les uns montent, les autres descendent, ainsi va la rouë de la fortune.

Et dans ce sens on dit, Estre au haut, au plus haut de la rouë, pour dire, Estre dans une grande eslevation, dans une grande prosperité. Et, Estre au bas de la rouë, au plus bas de la rouë, pour dire, Estre dans l'abbaissement & dans la misere.

On dit, Attacher un cloud à la roüe de la fortune, pour dire, Trouver moyen de fixer l'instabilité de la fortune.

Rouë, se dit aussi, d'Un supplice qu'on fait souffrit aux assassins, aux voleurs de grands chemins, &c. dans lequel, aprés avoir rompu les bras & les jambes au criminel, on l'estend sur une rouë posée sur un poteau. Ce crime merite la rouë, va à la rouë. laisser expirer un criminel sur la rouë.

Rouer

Rouer. v. a. Punir du supplice de la roüe. On l'a condamné à estre roüé vif.

On dit fig. Roüer un homme de coups, de coups de baston, pour dire, Le battre excessivement.

On dit aussi par exaggeration, qu'Un homme a pensé estre roüé, qu'il se fera roüer, pour dire, qu'Il a pensé estre escrasé, qu'il se fera escraser entre des roües, ou sous les roües d'une charrette, d'un carrosse. N'avancez pas, vous vous ferez roüer. il a pensé estre roüé.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.