LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 370

La procession des Chevaliers du Saint--Esprit.

On appelle La procession du Recteur, Une procession que le Recteur de l'Université, accompagné des quatre Facultés, fait tous les trois mois, pour aller en de certaines Églises.

Procession

Procession, se prend aussi figurément et familièrement pour Une multitude de peuple qui marche dans une rue ou dans un chemin. C'est une procession continuelle.

On dit proverbialement, qu'On ne peut pas sonner et aller à la procession, pour dire, qu'On ne peut pas être en deux différens lieux en même temps, qu'on ne sauroit faire à la fois deux choses incompatibles.

On dit, en termes de Théologie, La procession du Saint--Esprit, pour signifier, La production éternelle du Saint--Esprit, qui procède du Père et du Fils.

PROCESSIONNAL

PROCESSIONNAL. subst. masc. (Quelques--uns disent Processionnel.) Livre d'Église où sont écrites et notées les prières qu'on chante aux processions. On a imprimé un nouveauProcessionnal.

PROCESSIONNELLEMENT

PROCESSIONNELLEMENT. adv. En procession. Toutes les Paroisses allèrent processionnellement à Notre--Dame.

PROCHAIN, AINE

PROCHAIN, AINE. adj. Qui est proche. Dans le prochain Village. Dans la Ville prochaine.

Il se dit aussi Du temps et des choses qui sont près d'arriver. Ee mois prochain. L'année prochaine. Au terme prochain. Je vois sa perte prochaine. On résoudra cela dans la prochaine assemblée.

En termes de Dévotion, on appelle Occasions prochaines, Les occasions qui peuvent porter facilement au péché, ou les occasions de pécher qui sont présentes. Éviter les occasions prochaines. Fuir l'occasion prochaine.

Prochain

Prochain, est aussi subst. masc. et il se dit De chaque homme en particulier, et de tous les hommes ensemble. Il faut aimer son prochain comme soi--même. L'amour du prochain. Le salut du prochain. Songez que ce pauvre qui vous demande l'aumône, est votre prochain et votre frère. Dans cette acception, il n'est d'usage qu'au singulier, et dans la morale chrétienne.

PROCHAINEMENT

PROCHAINEMENT. adverbe de temps. Au terme prochainement venant, signifie, en style de Prati quel, Au terme prochain. Cela se fera prochainement. Je viendrai très--prochainement.

PROCHE

PROCHE. adj. des 2 genr. Voisin, qui est près de quelqu'un, de quelque chose. Les maisons proches de la rivière sont sujettes aux inondations. La Ville la plus proche. Ces maisons sont proches l'une de l'autre. Ces deux maisons sont fort proches. Il est son plus proche voisin.

Il se dit aussi en parlant Du temps. Ainsi on dit, en parlant d'Une chose, Le temps en est proche, pour dire, Le temps en arrivera bientôt. Il sentit que sa dernière heure étoit proche.

Il se dit encore en parlant De parenté. Proche parent. Proche parente. Parenté proche. Ils ne sauroient être plus proches parens, parens dans un degré plus proche.

Proche

Proche, est quelquefois substantif, et veut dire Parent; et alors il n'est d'usage qu'au pluriel. C'est un de mes proches. Ce fut le sentiment de tous ses proches.

Proche

Proche, est encore préposition, et signifie Près, auprès. Proche de la Ville. Proche de chez moi. Il est plus proche de ce Village que ... Les maisons qui sont proche de la Ville. Il s'est allé loger proche le Palais, proche duPalais.

Il est aussi quelquefois adverbe. C'est ici proche. Il demeure ici proche. Il est tout proche.

De proche en proche

De proche en proche. Expression adverbiale. Il se dit en parlant De plusieurs lieux voisins les uns des autres, auxquels on va de l'un à l'autre. Couper les bois de proche en proche. Faire des conquêtes de proche en proche.

On dit figur. De proche en proche, pour dire, Peu à peu et par degrés. De proche en proche, il est parvenu à une grande fortune. De proche en proche, il s'emparera de tout votre bien.

PROCHRONISME

PROCHRONISME. subs. masculin. Erreur de chronologie, qui consiste à éloigner un fait plus loin de nous qu'il ne faut. Il est opposé à Parachronisme.

PROCLAMATION

PROCLAMATION. subs. fém. Publication solennelle, action par laquelle on proclame. La proclamation de l'Empereur. Faire une proclamation. Faire des proclamations. À la proclamation de tel Prince.

PROCLAMER

PROCLAMER. verbe act. Publier à haute voix et avec solennité. Proclamer un Roi, un Empereur. L'armée le proclama Empereur. Il fut proclamé vainqueur aux Jeux Olympiques. Proclamer une Ordonnance à son de trompe.

On dit figurément, Proclamer, au sens de Publier, divulguer. La Renommée a proclamé les grandes actions de ce Prince, de ce Général. On proclame ce qu'on devroit taire. Il proclama sa honte.

Proclamé, ée

Proclamé, ée. participe.

PROCONSUL

PROCONSUL. subs. m. Celui qui, chez les Romains, gouvernoit certaines grandes Provinces avec l'autorité de Consul. Proconsul d'Asie. Proconsul d'Afrique. Cicéron, quelque temps après son Consulat, fut envoyé Proconsul en Cilicie.

PROCONSULAT

PROCONSULAT. sub. m. Dignité de Proconsul.

PROCRÉATION

PROCRÉATION. s. f. Génération. La procréation des enfans.

PROCRÉER

PROCRÉER. verbe a. Engendrer. La fin du mariage est de procréer des enfans.

Procréé, ée

Procréé, ée. participe. Les enfans procréés en légitime mariage. Les hoirs procréés de son corps. Il ne se dit guère qu'en style de Pratique.

PROCURATEUR

PROCURATEUR. subs. m. Terme qui n'est guère en usage qu'en parlant d'Une des principales dignités de la République de Venise et de celle de Gènes. Procurateur de Saint--Marc. Tous les deux ans on élit à Gènes deuxProcurateurs.

PROCURATION

PROCURATION. subst. fém. Pouvoir donné par quelqu'un à un autre, d'agir en son nom, comme il pourroit faire lui--même. Il agit en vertu de procuration. Procuration générale et spéciale. Il a une ample procuration. Sa procuration est limitée, est expirée. Donner procuration. Révoquer une procuration. Il est chargé de procuration, fondé de procuration. Sa procuration est surannée. Il a été chargé de la procuration d'un tel Prince pour épouser cette Princesse.

En parlant des Charges, des Offices et des Bénéfices qui se peuvent résigner, on appelle Procuration ad resignandum, Une procuration en blanc, soit pour résigner un Office de Finance ou de Judicature entre les mains du Chancelier, en faveur de celui qui est nommé dans l'acte; soit pour charger un Banquier en Cour de Rome de la résignation d'un Bénéfice entre les mains du Pape, en faveur aussi de celui qui est nommé dans l'acte.

PROCURE

PROCURE. sub. fém. Office d'un Religieux, Procureur de sa Communauté. On lui a donné la Procure de l'Ordre, de son Couvent.

On appelle aussi Procure, Le logement particulier où le Procureur fait les affaires.

PROCURER

PROCURER. v. a. Faire en sorte par son crédit, par ses bons offices, etc. que quelqu'un obtienne quelque grâce, quelque avantage. C'est vous qui lui avez procuré son emploi. Il lui a procuré les bonnes grâces du Prince. Procurer une Charge, un établissement, un Bénéfice à quelqu'un. Procurer une audience favorable. Cette victoire a procuré la paix.

Procuré, ée

Procuré, ée. participe.

PROCUREUR, PROCURATRICE

PROCUREUR, PROCURATRICE. subs. Celui, celle qui a pouvoir d'agir pour autrui. Habile, fidèle procureur. Procureur diligent. Agir par procureur. Se marier par procureur. Le moins qu'on peut faire ses affaires par procureur, c'est le mieux. Il l'a nommé son procureur général et spécial. Ma fermière est ma procuratrice dans cette affaire.

Il signifie plus particulièrement, Un Officier établi pour agir en Justice au nom de ceux qui plaident en quelque Juridiction. Un Office de Procureur au Parlement, au Châtelet. Un Procureur au Parlement. Un Procureur au Châtelet. Constituer un Procureur. Constituer Procureur. Établir, nommer, désavouer, révoquer un Procureur. Clerc de Procureur. Étude de Procureur. La pratique d'un Procureur. Ce Procureur a vendu sa pratique à un autre.

On dit proverbialement et populairement, Prendre Jacques Déloge pour son procureur, pour dire, S'échapper au plus vîte.

On appelle Procureur Général du Roi, Un Officier principal qui a soin des intérêts du Roi et du Public dans l'étendue du ressort d'une Compagnie qui juge sans appel. Le Procureur Général du Parlement. Le Procureur Général du Grand Conseil. Les Substituts du Procureur Général. Les conclusions du Procureur Général. Et l'on appelle simplement, Procureur du Roi, Un Officier qui a la même Charge dans l'étendue d'un Présidial, d'un Bailliage, d'une Élection, etc. Les Procureurs du Roi ne sont proprement que les Substituts du Procureur Général.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.