Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:280

Le nu de cette figure n'est pas correct. Ce sculpteur a l'art de draper, mais il est faible quand il traite le nu. De beaux nus. On dit en parlant Des parties des figures que les draperies recouvrent, mais sans empêcher de voir les formes: Ces figures sont bien dessinées, la draperie suit bien le nu. Cette draperie accuse bien le nu, fait bien sentir le nu, laisse apercevoir le nu. Etc.

Il se dit, en Architecture, de L'absence d'ornements. Il y a trop de nu dans cette décoration.

Le nu du mur, La partie du mur qui est plane, où il n'y a point de ressaut, d'ornements qui excèdent. Voilà le nu du mur, c'est là qu'il faut en mesurer l'épaisseur. Les pilastres ont une grande saillie sur le nu du mur.

NUS au pluriel, en langage de Dévotion, s'emploie substantivement dans cette phrase, Vêtir les nus, Donner des habits aux pauvres. C'est une des oeuvres de miséricorde que de vêtir les nus.

À NU. loc. adv. À découvert. Toucher un bras à nu. Toucher le corps à nu.

Monter un cheval à nu ou à dos nu, Monter dessus sans selle.

Fig., Découvrir, faire voir son coeur à nu, Ne rien cacher de ce qu'on a dans le coeur.

NUAGE. s. m. Amas de vapeurs élevées dans l'air, et qui se résolvent ordinairement en pluie. Nuage épais. Le ciel est couvert de nuages. Le vent chasse les nuages. Le soleil dissipe les nuages. Le nuage creva. La lune sort d'un nuage.

Fig., Se perdre dans les nuages, Rendre avec emphase des idées vagues, obscures, inintelligibles.

NUAGE se dit figurément de Tout ce qui offusque la vue, et qui empêche de voir distinctement les objets. Il a un nuage devant les yeux. Avoir les yeux couverts d'un nuage. Un nuage de poussière, de fumée. La poussière formait un nuage qui enveloppait les combattants.

Il se dit aussi, figurément et au sens moral, Des difficultés qui répandent le doute, l'incertitude dans notre esprit, et qui obscurcissent pour nous la vérité. Les nuages qui offusquent l'entendement. La vérité dissipe les nuages de l'erreur. La vérité a percé le nuage qui la couvrait. En ce monde, nous ne voyons la plupart des choses qu'au travers d'un nuage. Les passions et les préjugés élèvent sans cesse des nuages dans notre esprit.

Il se dit également en parlant Du chagrin, de la tristesse, de la mauvaise humeur. Aucun nuage ne trouble la sérénité de son âme. Un nuage de tristesse s'est répandu sur son front. Ne boudez plus, chassez ce nuage.

Il se dit aussi Des soupçons qui s'élèvent sur la conduite de quelqu'un, des incertitudes répandues sur sa réputation, sur son amitié, etc., d'un commencement ou d'un reste de brouillerie. Il a dissipé par des explications franches les nuages qui s'étaient élevés, qui s'étaient répandus sur sa conduite. Leur querelle n'a point duré, ce n'était qu'un nuage. Tous les jours de leur union ont été des jours sans nuagé. Il s'est élevé entre eux des nuages qui ont été promptement dissipés. Nous les verrons se réconcilier; il ne reste plus entre eux que de légers nuages.

NUAGE en Médecine, se dit d'Une substance légère et blanchâtre qui nage quelquefois dans l'urine.

NUAGEUX, EUSE. adj. Où il y a des nuages. Un ciel nuageux.

En termes de Joaillerie, Pierre nuageuse, Pierre précieuse dont la transparence est terne en quelques endroits.

NUAISON. s. f. T. de Marine. Tout le temps que dure un vent fait et soutenu.

NUANCE. s. f. Il se dit Des degrés différents par lesquels peut passer une couleur, en conservant le nom qui la distingue des autres. La dégradation d'une seule couleur produit un nombre infini de nuances. Le mélange de plusieurs couleurs produit des nuances variées à l'infini. Les nuances par lesquelles se dégradent l'ombre et la lumière, sont insensibles.

Il se dit aussi Du mélange et de l'assortiment de plusieurs couleurs qui vont bien ou mal ensemble. Nuance douce, rude. Les nuances de cette garniture ne sont pas bien entendues.

Il se dit quelquefois, figurément, de La différence délicate et presque insensible qui se trouve entre deux choses de même genre. Les nuances qui distinguent l'astuce de la finesse. Les nuances qui distinguent les synonymes entre eux. Il y a entre ces deux idées une nuance qu'il est difficile d'apercevoir, de distinguer, de discerner, de saisir. La nuance qui sépare ces deux opinions est légère, est fine, est peu sensible, est imperceptible.

NUANCER. v. a. Assortir, disposer des couleurs de manière qu'il se fasse une diminution insensible d'une couleur à l'autre, ou d'une même couleur, en allant soit du clair à l'obscur, soit de l'obscur au clair. Nuancer les couleurs.

Il s'emploie quelquefois figurément. Cet auteur sait bien nuancer les caractères de ses personnages.

NUANCÉ, ÉE. participe

NUBÉCULE. s. f. T. de Médec. Maladie de l'oeil qui fait voir les objets comme à travers un nuage ou un brouillard.

NUBILE. adj. des deux genres Qui est en âge d'être marié. Il se dit principalement Des jeunes filles, ainsi que le mot suivant. D'après le code civil, les filles sont nubiles à seize ans, et les garçons à dix-huit.

Âge nubile, L'âge auquel on est en état de se marier.

NUBILITÉ. s. f. État d'une personne nubile; Âge nubile.

NUDITÉ. s. f. État d'une personne qui est nue. La charité ordonne de couvrir, de revêtir la nudité du pauvre. Ils le laissèrent dans la plus complète nudité.

Il se dit aussi Des parties que la pudeur oblige de cacher. Couvrir, cacher sa nudité. Les sauvages n'ont pas honte de leur nudité.

NUDITÉ en termes de Peinture, se dit d'Une figure nue, et s'emploie communément au pluriel. Ce peintre se plaît à faire des nudités. C'est l'intention du peintre qui fait l'indécence d'un tableau, ce ne sont pas les nudités.

NUE. s. f. Nuage. Nue lumineuse, épaisse. L'éclair qui sort de la nue. Le soleil perce la nue. Le tonnerre gronde dans la nue. Cet oiseau fend les nues, se perd dans les nues. Cette montagne a son sommet au-dessus des nues.

Fig., Porter, élever une personne, une action aux nues, jusqu'aux nues, La louer excessivement.

Fig., Cette pièce a été aux nues, Cette pièce de théâtre a obtenu un très-grand succès.

Prov. et fig., Faire sauter quelqu'un aux nues, L'impatienter, le mettre en colère. Quand on lui parle de son procès, on le fait sauter aux nues. Ne me dites pas cela, vous me feriez sauter aux nues.

Prov. et fig., Tomber des nues, Être extrêmement surpris. Quand je vois, quand j'entends de pareilles choses, je tombe des nues, ou il me semble que je tombe des nues.

Fig. et fam., Il semble tomber des nues, se dit D'un homme qui est embarrassé, décontenancé, qui ne sait à qui s'adresser dans la compagnie où il se trouve.

Fig. et fam., Il est tombé des nues, Il n'est connu ni avoué de personne.

Fig., en parlant D'une pièce de théâtre, Ce dénoûment tombe des nues, Il n'est point amené, point préparé, il ne sort point du sujet. On dit dans le même sens, Ce personnage, cet incident tombe des nues.

Fig., Se perdre dans les nues, S'élever dans ses discours, dans ses raisonnements, de manière à faire perdre aux autres et à perdre soi-même de vue le sujet qu'on traite, ou la chose qu'on a entrepris de prouver. À force de vouloir s'élever, il se perd dans les nues.

NUÉE. s. f. Nuage étendu, épais, sombre. Grosse nuée. Nuée épaisse. Il pleuvra furieusement à l'endroit où cette nuée crèvera. Il faut laisser passer la nuée. Le vent chasse la nuée. La nuée passe.

Il se dit, figurément, d'Une entreprise, d'un complot, d'une conspiration, d'une punition, d'une vengeance, etc., qui se prépare et qui est près d'éclater. La nuée se forme. On ne sait où la nuée crèvera. L'ennemi menaçait plusieurs provinces; la nuée a crevé sur le point où l'on était le moins en défense.

NUÉE se dit aussi, figurément, d'Une multitude de personnes, d'oiseaux, d'animaux venus par troupes. Il vint une nuée de barbares qui désolèrent tout le pays. On vit une nuée de corbeaux, de cailles, de sauterelles, etc. On dit par exagération: Il est tombé chez lui une nuée de parents qui le grugent. Il s'est fait une nuée d'ennemis. Etc.

NUEMENT. adv. Voyez NÛMENT.

NUER. v. a. Assortir, disposer des couleurs, dans des ouvrages de laine ou de soie, etc., de manière qu'il se fasse une diminution insensible d'une couleur à l'autre, ou d'une même couleur, en allant du clair à l'obscur, ou de l'obscur au clair.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.