LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 434

Il se dit aussi en parlant d'Un homme qu'on fait sortir de chez soi en le maltraitant. Reconduire un insolent à coups de bâton. On reconduisit les ennemis à grands coups de canon. Il est du style familier.

Reconduit, ite

Reconduit, ite. participe.

RECONDUITE

RECONDUITE. s. fém. Action de reconduire quelqu'un. Faire la reconduite. Chargez--vous de la reconduite. La reconduite est un cérémonial important chez les--Italiens. Il s'emploie surtout ironiquement. La reconduite qu'on lui fit ne fut pas agréable.

RÉCONFORT

RÉCONFORT. s. m. Consolation, secours dans l'affliction. Tout son réconfort est que ..... Voilà tout son réconfort. Dieu sera notre réconfort. C'est le réconfort des affligés. Il commence à vieillir.

RÉCONFORTATION

RÉCONFORTATION. s. f. Action de réconforter.

RÉCONFORTER

RÉCONFORTER. v. a. Conforter, fortifier. Cela réconforte l'estomac, réconforte le cerveau. Il a pris un peu de vin qui l'a réconforté.

Il signifie aussi, Consoler dans l'affliction. Il est si désolé, que rien ne peut le réconforter. En ce sens il vieillit.

Réconforté, ée

Réconforté, ée. participe.

RECONNOISSABLE

RECONNOISSABLE. adj. des 2 g. Facile à reconnoître. Il est si changé, qu'il n'est pas reconnoissable. Voilà une fausseté bien reconnoissable. Il est fort reconnoissable dans son portrait. Il seroit reconnoissable entre mille.

RECONNOISSANCE

RECONNOISSANCE. s. f. Action par laquelle en se remettant l'idée de quelque personne ou de quelque chose, on la reconnoît pour ce qu'elle est. Il y avoit long -- temps qu'il n'avoit vu son fils, il le reconnut d'abord, et on s'étonna d'une si prompte reconnoissance. Oreste et Iphigénie se reconnurent, et une lettre fut cause de leur mutuelle reconnoissance. Dans les pièces de théâtre, le dénouement se fait souvent par une reconnoissance. Une reconnoissance bien touchante, bien graduée, bien filée, bien amenée. Il reconnut les meubles qu'on lui avoit volés, et après que la reconnoissance qu'il en fit, eut été vérifiée devant le Juge, ils lui furent délivrés.

Il signifie, Gratitude, ressentiment des bienfaits reçus. Grande reconnoissance. Éternelle reconnoissance. Avoir de la reconnoissance. Témoigner sareconnoissance.

Il signifie aussi, Récompense qu'on donne pour reconnoître un bon office, un service. Il vous a bien servi dans cette affaire, cela mérite quelque reconnoissance. Vous devez attendre de lui une honnête reconnoissance.

Il signifie encore, Aveu, confession d'une faute. Cette prompte et humble reconnoissance de sa faute lui en a mérité le pardon.

Il se dit au sens d'Examen détaillé. Faire la reconnoissance des lieux, des meubles, des papiers. La reconnoissance sera longue.

On dit qu'Un Général d'armée est allé faire une reconnoissance, pour, qu'Il a été examiner la position, la nature d'un terrain, et la disposition des ennemis. Par les dernières reconnoissances qu'on a faites, on s'est assuré que les ennemis avoient un marais devant eux. On dit de même, Faire la reconnoissance des lignes du camp ennemi.

On dit à peu près dans le même sens, La reconnoissance des côtes, des rades, etc. en parlant Des côtes, des rades, etc. qu'on aperçoit, qu'on découvre en naviguant.

Reconnoissance

Reconnoissance. Acte par écrit, pour reconnoître qu'on a reçu quelque chose, soit par emprunt, soit en dépôt, ou pour reconnoître qu'on est obligé à quelque devoir. Il me donna ses pierreries en garde, je lui en donnai ma reconnoissance. Si vous me confiez ces papiers, je vous en ferai ma reconnoissance. Il a passé une reconnoissance à son Seigneur du cens qu'il lui doit. Il a été condamné à me passer titre nouvel et reconnoissance.

On appelle aussi, Reconnoissance de promesse, ou d'écriture, Un acte par lequel un homme reconnoît qu'une promesse est de lui, que l'écriture qu'on lui représente est de sa main. Il avoit fait une promesse sous seing privé, et il en a passé reconnoissance, sa reconnoissance pardevant Notaire. Quand un homme nie un billet qu'on prétend être de lui, il faut en venir à la reconnoissance par comparaison d'écriture; mais quand il le reconnoît lui--même, il n'est plus besoin d'autre reconnoissance.

RECONNOISSANT, ANTE

RECONNOISSANT, ANTE. adj. Qui a la gratitude, le ressentiment des bienfaits qu'il a reçus. Il est bien reconnoissant. Il est fort reconnoissant des grâces que vous lui avez faites. Il a l'âme reconnoissante.

RECONNOÎTRE

RECONNOÎTRE. v. act. Se remettre dans l'esprit l'idée, l'image d'une chose, d'une personne, quand on vient à les revoir. Il y avoit long--temps que je ne l'avois vu, j'ai eu de la peine à le reconnoître. Ne me reconnoissez--vous point? Il a reconnu son cheval qu'on lui avoit volé. Je l'ai reconnu malgré son déguisement. Que chacun reconnoisse ses hardes, ses livres, etc.

On dit aussi, qu'On reconnoît une chose, une personne, quoiqu'on ne l'ait jamais vue, Quand on s'aperçoit à quelque marque ou par quelque discours, que c'est telle chose, telle personne. Il a été reconnu à une balafre qu'il avoit au front.

Reconnoître

Reconnoître, signifie encore, Parvenir à connoître, à apercevoir, à découvrir la vérité de quelque chose. On a reconnu son innocence. On a reconnu sa trahison, sa perfidie.

Reconnoître

Reconnoître, signifie aussi, Considérer, observer, remarquer. Reconnoître les lieux. Reconnoître le terrain. Reconnoître les dispositions de quelqu'un.

Il se dit aussi au sens de Déclarer, établir. Ce Prince n'est pas reconnu, n'est pas déclaré tel. Cette loi n'est pas encore généralement reconnue, établie. Cet ouvrage est reconnu pour excellent. Il lui a été enjoint de reconnoître un tel pour honnête homme. C'est un honnête homme, et reconnu pour tel.

Reconnoître

Reconnoître, signifie aussi, Avouer, confesser. Il a reconnu sa faute, reconnu la dette. Je reconnois avoir reçu. Je reconnois qu'un tel m'a prêté telle somme. Il ne veut pas reconnoître qu'il a eu tort. Je reconnois le principe.

On dit, Reconnoître son seing, pour, Avouer qu'on a signé l'écrit dont il s'agit. Et dans la même acception l'on dit, Reconnoître une lettre, une écriture, une promesse.

On dit, Reconnoître une redevance, une rente, pour, En passer un aveu, une reconnoissance.

Il se dit principalement à la Guerre. Reconnoître un pays, une place qu'on veut attaquer. Reconnoître les ennemis. Reconnoitre leur contenance, leur nombre, leur camp, leurs retranchemens. On envoya de la cavalerie reconnoître les passages, les chemins, les défilés, etc.

On dit aussi en termes de Marine, Reconnoître un vaisseau, un bâtiment, pour, Le découvrir, l'apercevoir. Et l'on dit, Reconnoître une terre, pour, En observer la situation, afin de savoir quelle terre c'est.

Reconnoître

Reconnoître, signifie aussi, Avoir de la gratitude. Reconnoître les bienfaits, les grâces qu'on a reçues.

On dit, Reconnoître un service, pour, Le récompenser. Rendez--moi ce service, je le reconnoîtrai dans l'occasion. Il a fort mal reconnu les bons offices qu'on lui a rendus.

Reconnoîtrepour

Reconnoîtrepour, signifie, Avouer pour. Il a reconnu un tel pour son fils. Ces peuples ont reconnu un tel Prince pour leur Roi.

On dit aussi dans le même sens: Il ne reconnoît ni Juge, ni Supérieur. Il ne reconnoît d'autre loi que sa volonté, d'autre maître que Dieu.

Se reconnoître

Se reconnoître, signifie, Connoître qu'on a péché, qu'on a failli, et s'en repentir. Il avoit fort mal vécu dans sa jeunesse, mais il se reconnut sur ses vieux jours. Dieu nous fasse la grâce de nous reconnoître avant que de mourir! Il porta quelque temps les armes contre son Prince, mais enfin il se reconnut et rentra dans son devoir.

Il signifie aussi, Reprendre ses sens, penser à ce qu'on doit faire, y faire réflexion. Il étoit tombé en foiblesse, et quand il vint à se reconnoître ... Donnezmoi le loisir de me reconnoître. Il fut surpris et n'eut pas le temps de se reconnoître. Il est mort, sans avoir eu un instant pour se reconnoître, Pour se préparer à la mort.

On dit, Se reconnoître, commencer à se reconnoître en quelque endroit, pour dire, Se remettre dans l'esprit l'idée d'un lieu, d'un pays. Il y avoit long--temps que je n'avois passé par cet endroit, mais je commence à me reconnoître.

Reconnu, ue

Reconnu, ue. participe.

RECONQUÉRIR

RECONQUÉRIR. v. act. Remettre sous sa domination par voie de conquête. Ce Prince reconquit toutes les Provinces qui s'étoient révoltées, et celles qu'on avoit usurpées sur lui.

Reconquis, ise

Reconquis, ise. participe. Paysreconquis.

RÉCONSTITUTION

RÉCONSTITUTION. s. f. Terme de Pratique, qui se dit d'Une constitution de rente à prix d'argent, lors de laquelle, celui qui emprunte, s'oblige d'employer la somme à lui prêtée, au remboursement d'une autre rente par lui dûe, ce qui s'exécute par le même

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.