LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 432

RÉCLAMATION

RÉCLAMATION. s. f. Action de réclamer, de revendiquer, de s'opposer, de revenir contre quelque acte. On procédera à la vente des meubles, nonobstant la réclamation du marchand qui les a loués. Cette loi excita beaucoup de réclamations. Cet avis a passé sans réclamation, malgré toutes les réclamations. La réclamation de ce Religieux contre ses voenx n'a point été admise.

RÉCLAME

RÉCLAME. s. m. Terme de Fauconnerie, qui se dit Du cri et du signe qu'on fait à un oiseau pour le faire revenir au leurre, ou sur le poing. Un oiseau qui revient au réclame.

RECLAME

RECLAME. s. f. On appelle ainsi en termes d'Imprimerie, Le mot qu'on met au--dessous d'une page, et qui est le premier de la page suivante.

Réclame

Réclame est, dans le Plain Chant, la partie du répons que l'on reprend après le verset.

RÉCLAMER

RÉCLAMER. v. a. Implorer, demander avec instance. Réclamer l'assistance, le secours de Dieu. Réclamer l'autorité du Roi.

On dit, Réclamer les Saints, pour dire, Implorer le secours des Saints.

Il signifie aussi, Revendiquer. C'est mon domestique, je le réclame. Ce Capitaine réclame son soldat. Il trouva le cheval qu'on lui avoit pris, et le réclama. Réclamer des meubles qu'on a loués, des pierreries qu'on a prêtées. Un Prince réclame des sujets qui ont quitté son Royaume sans sa petmission.

On dit en termes de Fauconnerie, Réclamer un oiseau, pour dire, L'appeler pour le faire revenir sur le poing, ou au leurre.

Réclamer

Réclamer, est aussi neutre, et signifie, Contredire, s'opposer de paroles. Je réclame contre cela. Cela a été résolu; y a--t--il quelqu'un qui réclame, qui réclame contre?

Il signifie aussi, Revenir contre quelque acte. Un majeur peut réclamer dans les dix ans de majorité contre les actes faits en sa minorité. Réclamer contre ses voeux. Réclamer pour un pupille.

On dit, Se réclamer de quelqu'un, pour dire, Déclarer qu'on est à lui, qu'on lui appartient par quelque endroit, qu'on en est connu ou protégé. Voyant qu'on le maltraitoit, il se réclama d'un tel.

Réclamé, ée

Réclamé, ée. participe.

RECLAMPER

RECLAMPER. v. a. Terme de marine. Raccommoder un mât rompu, une vergue brisee.

Reclampé, ée

Reclampé, ée. participe.

RÉCLINANT, ANTE

RÉCLINANT, ANTE. adj. Terme de Gnomonique. Qui récline. Cadran réclinant. Surface réclinante.

RÉCLINER

RÉCLINER. v. n. Terme de Gnomonique. Il se dit Des cadrans inclinés à l'horizon qui ne sont pas directement tournés vers un des points cardinaux.

RECLURE

RECLURE. v. a. Renfermer dans une clôture étroite et rigoureuse, où l'on n'a aucune communieation avec le reste des hommes. Il n'appartient qu'à l'Évêque de reclure un pénitent ou un Religieux, quand il le demande.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il est allé se reclure dàns une cellule proche d'une telle Église. Il n'est d'usage qu'à l'infinitif, et aux temps formés du participe.

Reclus, use

Reclus, use. participe.

On dit, qu'Un homme est reclus dans sa chambre ou dans sa maison, Quand il ne sort point et qu'il ne voit personne. Il demeure reclus dans sa maison tout le long de l'hiver.

On le met quelquefois substantivement. C'est un reclus. Il y avoit autrefois grand nombre de reclus. Vivre comme un reclus, comme une recluse.

RECOGNER

RECOGNER. v. a. Repousser. Les ennemis nous attaquèrent et furent bien recognés. Il est populaire.

Il se dit aussi populairement au figuré, pour dire, Rebuter durement. S'il fait cette proposition, il sera bien reobgné.

Recogné, ée

Recogné, ée. participe.

RECOIN

RECOIN. s. m. Coin plus caché et moins en vue. Il étoit dans un recoin où l'on eut bien de la peine à le trouver. Il n'y a coin ni recoin où l'on n'ait cherché.

On dit figurément et familièrement, Les recoins du coeur, pour dire, Les replis du coeur, ce qu'il y a de plus caché dans le coeur.

RÉCOLEMENT

RÉCOLEMENT. s. m. Action par laquelle on récole les témoins. Faire le récolement des témoins. Après le récolement et la confrontation.

On dit aussi en termes de Pratique, Faire le récolement d'un inventaire, pour dire, Véier tous les effets, tous les papiers contenus dans un inventaire.

Il se dit aussi Du procès verbal de visite que font les Officiers des Eaux et Forêts, pour--vérifier si une coupe de bois a été faite conformément aux Ordonnances.

RÉCOLER

RÉCOLER. v. a. Terme de Pratique, qui n'est en usage qu'en parlant Des témoins qui ont été entendus dans une procédure criminelle; il signifie, Leur lire leur déposition pour voir s'ils y persévèrent. Récoler des témoins. Quand les témoins ont été récolés et confrontés.

Récolé, ée

Récolé, ée. participe.

RÉCOLLECTION

RÉCOLLECTION. s. f. Action par laquelle on se recueille en soi--même. Profonde récollection. Récollectionintérieure. Il n'est en usage que dans le style de dévotion.

RÉCOLLIGER, SE RÉCOLLIGER

RÉCOLLIGER, SE RÉCOLLIGER. v. a. qui ne s'emploie qu'avec le pronom personnel. Se recueillir en soimême. Terme de spiritualité. Il faut se récolliger pour bien faire son examen. Il est vieux.

Récolligé, ée

Récolligé, ée. participe.

RÉCOLTE

RÉCOLTE. s. f. Action de recueillir les biens de la terre, et produit en nature qui en résulte. Bonne récolte. Grande récolte. Pleine récolte. Pauvre récolte. La récolte des blés. Quand il aura fait sa récolte. Après la récolte. Il se dit aussi De l'action de recueillir. Dans le temps de la récolte. La récolte a été abondante, a été médiocre, a manqué. Enlever la récolte, serrer la récolte. On a saisi ses récoltes. Cette pluie gâtera la récolte.

RÉCOLTER

RÉCOLTER. v. a. Faire une recolte. Il a récolté beaucoup de blé, beaucoup de vin, etc.

Récolté, ée

Récolté, ée. participe.

RECOMMANDABLE

RECOMMANDABLE. adj. des 2 g. Estimable, qui mérite d'être considéré. C'est sa vertu qui le rend recommandable. Il est recommandable par toutes ses bonnes qualités. Il s'est rendu recommandable auprès du Prince par ses grands services. La modestie est une des vertus les plusrecommandables.

RECOMMANDARESSES

RECOMMANDARESSES. s. f. pl. Femmes auxquelles il est permis de tenir un bureau d'adresse, où l'on va chercher des nourrices. Aller chercher une nourrice aux recommandaresses, chez les recommandaresses.

RECOMMANDATION

RECOMMANDATION. s. f. Action de recommander quelqu'un. C'est une puissante recommandation que celle d'un tel. On ne peut rien refuser à sa recommandation. Il m'a fait cette grâce à votre recommandation. Il a eu de fortes recommandations auprès de ses Juges. Lettres de recommandation. On m'a demandé une recommandation que je n'ai pu refuser. Une recommandation pressante, distinguée, grave, de peu de poids.

On dit par plaisanterie, pour censurer l'abus des recommandations, Léger comme une recommandation.

On appelle Frière de la recommandation de l'âme, La prière que l'Église fait à Dieu pour les agonisans.

On appelle aussi en style de Pratique, Recommandation, L'opposition qu'on fait à la sortie d'un prisonnier arrêté à la requète de quelqu'un. Ce prisonnier tient encore pour deuxrecommandations.

Recommandation

Recommandation, se dit aussi De l'estime qu'on a pour le mérite. La sainteté de sa vie l'a mis partout en grande recommandation. Cet homme a l'honneur en recommandation préférablement à toutes choses.

On disoit, Faire des recommandations à quelqu'un, pour dire, Se recommander à quelqu'un, lui faire ses complimens. Faites--lui mes recommandations. Un tel m'a prié de vous faire sesrecommandations. Il a vieilli.

RECOMMANDER

RECOMMANDER. v. act. Ordonner à quelqu'un, charger quelqu'un de faire quelque chose. J'ai recommandé à mes gens de vous obéir comme à moi--même. On m'a recommandé de veiller sur lui, sur toutes ses démarches. On m'a bien recommandé de vous assurer que ....

Il signifie aussi, Exhorter quelqu'un à quelque chose, à faire quelque chose, conseiller fortement quelque chose. On lui a recommandé d'être sage. Recommander à ses enfans d'aimer la vertu, de fuir le vice. On me recommandoit surtout la lecture des bons auteurs.

Il signifie encore, Prier d'être favorable a ...... prier d'avoir attention à ..... d'avoir soin de ...... Je vous recommande un tel. Je l'ai déjà recommandé à tous mes amis. Je vous recommmande mon affaire. Je recommanderai votre affaire a vos Juges. Je lui ai recommandé les intérêts d'un tel.

On dit, Recommander quelqu'un aux prières, aux aumônes des Fidèles, pour dire, Exhorter à prier Dieu pour lui, à lui faire des charités; et, Recommander quelqu'un au Prône; pour dire, I'e recommander aux prières ou aux charités des Paroissiens en faisant le Prône.

On dit figurément et familièrement,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.