LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 393

REMETTRE. REMISE, REMISSIBLE, REMISSION. &brace; Voy METTRE.

REMINISCENCE. &brace; Voy sous MEMOIRE.

REMONSTRANCE. &brace; Voy MONSTRER.

REMONTER. &brace; Voy MONTER.

REMORDRE, REMORDS. &brace; Voy MORDRE.

REMORQUER

REMORQUER. v. a. Tirer un grand vaisseau par le moyen d'un ou plusieurs navires, ou d'autres bastimens à rames. Le vaisseau estoit engagé dans le sable, trois galeres le remorquerent. il se fit remorquer par des chaloupes.

REMPART

REMPART. s. m. Levée de terre qui couvre & environne une place. Large rempart. rempart revestu de pierre. faire le tour du rempart. se promener sur le rempart. abbatre, élever. des remparts. monter sur le rempart.

On appelle, Coureuse de rempart, Une femme qui se prostituë à tous venans. Quelques-uns disent aussi Rempardiere.

Rempart, signifie fig. ce qui sert de deffense. Cette Place est le rempart de toute la Province. Malte est un des principaux remparts de la Chrestienté. ce Soldat combattant auprés de son Capitaine, luy fit rempart de son corps.

Remparer, Se remparer

Remparer, Se remparer. v. n. p. Se faire une deffense contre quelque attaque. Se voyant surpris par les ennemis, ils se ramparerent avec des chariots, & de tout ce qu'ils purent trouver.

Remparé, [rempar]ée

Remparé, [rempar]ée. part.

REMPLACEMENT, REMPLACER. &brace; Voy PLACER.

REMPLAGE, REMPLIR. &brace; Voy PLEIN.

REMPLUMER. &brace; Voy PLUME.

REMPORTER. &brace; Voy PORTER.

REMUANT, REMUEMENT, REMUER. &brace; Voy sous MUER.

REMUNERER

REMUNERER. v. a. Recompenser. Il est d'un grand Roy de remunerer la vertu. Il n'a guere d'usage que dans le stile soustenu.

Remuneré, [remuner]ée

Remuneré, [remuner]ée. part.

Remunerateur

Remunerateur. s. m. v. Celuy qui remunere, qui recompense. Dieu est le souverain remunerateur, juste remunerateur des bonnes oeuvres. un grand Prince doit faire gloire d'estre remunerateur, le remunerateur de la vertu.

Remuneration

Remuneration. s. f. v. Retribution, salaire, recompense. Juste remuneration. il attend sa remuneration de Dieu. la remuneration de ses actions, de ses bonnes oeuvres.

REN

RENAISTRE. &brace; Voy NAISTRE.

RENARD

RENARD. s. m. Beste puante, maligne & rusée, qui vit de rapine. Vieux renard. la chasse aux renards. prendre des renards. renard noir. enfumer des renards. le renard se terre. les soldats se terroient comme des renards. peau de renard. queuë du renard.

Il se prend fig. pour Cauteleux, fin, rusé. Cet homme- là est un renard, un fin renard, un faux renard, un vray renard, un vieux renard.

On dit, Faire la guerre en renard, agir en renard, pour dire, Faire la guerre avec ruse, agir finement.

On dit prov. & fig. qu'Un bon renard ne mange point les poules de son voisin, pour dire, que Tout homme rusé & habile, qui fait une action blasmable, la fait plustost dans un quartier esloigné, que dans les lieux de son voisinage.

On crie, Au renard, apres ceux à qui on a donné quelque baye, à qui on a fait quelque tromperie.

On dit prov. d'Un homme qui fait semblant de mespriser quelque chose, parce qu'il ne la peut avoir, Il fait comme le renard des meures.

On dit prov. & fig. Coudre la peau du renard à celle du lion, pour dire, Adjouster la ruse, la finesse, à la force.

On dit prov. Prendre martre pour renard, pour dire, Prendre une chose pour l'autre, estant trompé par la ressemblance.

On dit bass. Escorcher le renard, pour dire, Vomir aprés avoir trop beu.

On dit aussi prov. Se confesser au renard, pour dire, Découvrir son secret à un homme qui en tirera avantage, & qui est interessé dans la chose dont il s'agit.

On dit prov. & bass. d'Un homme qui a une toux seche & dangereuse, que C'est une toux de renard qui le menera au terrier.

On appelle Queuë de renard, Certaine plante qui vient dans des lieux humides, & qui ressemble à une queuë de renard. Ce pré est plein de queuës de renard.

On appelle aussi, Queuës de renard, Certains amas de racines en forme de queuës de renard, qui se forment dans les tuyaux de fontaine, & qui les bouchent. Vostre fontaine ne va pas, il faut qu'il y ait des queuës de renard qui l'en empeschent.

Renarde

Renarde. s. f. La femelle du renard. On prit la renarde & ses petits. c'est une belle prise qu'une renarde pleine.

Renardeau

Renardeau. s. m. Petit renard. On prit la renarde & tous ses petits renardeaux.

RENASQUER

RENASQUER. v. n. Faire certain bruit en retirant impetueusement son halaine par le nez, lors qu'on est en colere. Il tempeste. il maugrée, il renasque. je ne le sçaurois entendre jurer & renasquer. Ce mot est bas.

RENCHERIR. &brace; Voy CHER.

RENCONTRE, RENCONTRER. &brace; Voy CONTRE.

RENCORSER. &brace; Voy sous CORPS.

RENDEZVOUS. &brace; Voy sous RENDRE.

RENDORMIR. &brace; Voy DORMIR.

RENDOUBLER. &brace; Voy sous DOUBLE.

RENDRE

RENDRE. v. a. Redonner, restituer, remettre une chose entre les mains de celuy à qui elle appartient de quelque maniere qu'on l'ait euë, ou qu'on l'ait prise. Rendre l'argent. rendre le cheval. rendre une somme qu'on avoit volée. rendre les livres qu'on a empruntez. il ne rend jamais ce qu'on luy preste. il ne sçait ce que c'est que de rendre. rendez-luy ce que vous luy avez pris. je vous le feray bien rendre. il a bon coeur, il ne rend rien. Voy COEUR. quand on luy preste, c'est à jamais rendre.

Il signifie aussi, Faire recouvrer, & se dit en parlant des choses perduës, ou comme perduës. Rendre la santé. rendre la vûë. ce remede luy a rendu la vie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.