Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:239

planté des poiriers, des pommiers, qui sont morts. Le froid a fait mourir ces fleurs.

Il se dit aussi Des États, des institutions, des établissements. Les États, les empires meurent comme les hommes. Cette entreprise, cette manufacture meurt faute de capitaux, de fonds.

MOURIR se dit aussi Des choses morales, des passions, des productions de l'esprit, des ouvrages de l'art. Sa gloire, sa mémoire, son nom ne mourra jamais. Vos bienfaits ne mourront jamais dans ma mémoire. Les ouvrages de cet auteur, de ce peintre, de ce sculpteur, ne mourront jamais. Ses passions ne durent guère, elles meurent bientôt. Faire mourir le péché en soi. Faire mourir ses passions.

Il se dit encore figurément De certaines choses dont l'activité, le mouvement finit peu à peu. Ce feu mourra, si l'on n'y met du bois. Laisser mourir le feu. Laisser mourir un sabot. Le boulet de canon vint mourir là. La boule est allée mourir au but.

Il se dit pareillement De choses qui finissent par une dégradation insensible, comme les sons, les couleurs, etc. Dans ce tableau, les couleurs se perdent en mourant les unes dans les autres. Les sons arrivent, en mourant, jusqu'à mon oreille. Sa voix meurt à la fin de chaque phrase.

Les paroles lui meurent dans la bouche, Il laisse tomber sa voix, et traîne ses paroles.

MOURIR s'emploie aussi avec le pronom personnel, et alors il signifie, Être sur le point de mourir; mais, en ce sens, il ne se dit guère qu'au présent et à l'imparfait de l'indicatif. Il se meurt. Il se mourait. Votre feu, votre chandelle, votre lampe se meurt.

Par exagérat., Il se meurt d'amour, de peur, d'impatience, d'envie de dormir, etc.

MORT, ORTE. participe Il est mort. Il est tombé mort sous nos yeux. On l'a laissé pour mort. Il y avait ordre de le prendre mort ou vif. Mort-né: voyez le participe du verbe NAÚTRE.

Il est aussi adjectif. Un homme mort. Une femme morte.

C'est un homme mort, se dit D'un homme qui est ou qui paraît être dans un grand danger. Il s'est mis entre les mains de ce charlatan, c'est un homme mort. Le vésicatoire n'a pas pris, c'est un homme mort. S'il se bat avec ce spadassin, c'est un homme mort.

Avoir le teint mort, les yeux morts, les lèvres mortes, Avoir le teint décoloré, les lèvres pâles, les yeux éteints.

Chair morte, Chair insensible, qui est dans les escarres des plaies.

Fig. et pop., Il a la gueule morte, se dit D'un médisant, d'un fanfaron, d'un grand parleur qui se trouve réduit au silence.

Fam., Frapper sur quelqu'un comme sur bête morte, Le frapper violemment.

Fam., N'y pas aller de main morte, Frapper rudement. Il signifie aussi, figurément, Mettre de la rudesse, de la violence dans une discussion verbale ou par écrit.

En Jurispr., Main-morte. Voyez MAINMORTE.

Prov. et fig., Morte la bête, mort le venin, Un ennemi, un méchant qui est mort, ne peut plus nuire.

Balle morte, Balle qui a perdu la plus grande partie de l'impulsion qu'elle avait reçue. Il a été atteint par une balle morte qui lui a fait une contusion.

Cotte morte, Les meubles qu'un religieux laissait en mourant, ainsi que tout ce qui était provenu de ses épargnes.

Eau morte, Eau qui ne coule point, telle que celle des étangs.

Morte eau, Les marées les plus faibles, et L'époque de ces marées, par opposition au Vif de l'eau, qui se dit Des plus fortes marées, et Du temps où elles ont lieu. Nous sommes en morte eau.

Langue morte, Celle qu'un peuple a parlée, mais qui n'existe plus que dans les livres.

Argent mort, Argent qu'on ne fait pas valoir.

Papier mort, se dit par opposition à Papier timbré.

Pays mort, Pays où il n'y a ni commerce, ni industrie. Depuis la guerre, cette province est un pays mort.

Saison morte, Certain temps de l'année où le commerce, les affaires, n'ont pas la même activité que dans un autre temps. Le temps des vacations est une saison morte pour les affaires du palais. On dit plus communément, dans ce sens, Morte saison.

En Peinture, Nature morte, se dit Des animaux morts, des objets inanimés, dont l'imitation exclusive forme un genre particulier. Ce peintre rend bien la nature morte, ne peint que la nature morte. Des ustensiles, des instruments, des vases, des meubles, etc., sont de la nature morte. Tableau de nature morte.

En termes d'Eaux et Forêts, Mort-bois, Les épines, les ronces et le bois blanc, qui ne peuvent servir à aucun ouvrage. Bois mort, Tout le bois qui est effectivement séché sur pied, et qui ne tire plus aucune nourriture de la terre.

MORT est souvent employé comme substantif. Un mort. Une morte. Il est pâle comme un mort. Enterrer, ensevelir les morts. Porter un mort en terre. Il a eu la charge du mort. Prier Dieu pour les morts. Le service des morts. Oraison pour les morts. Quand Dieu viendra juger les vivants et les morts. Le jour des morts. L'office des morts. Il ne faut point insulter aux morts. Après le combat, il fut trouvé parmi les morts. Les ennemis envoyèrent un trompette pour demander à enterrer leurs morts.

Tête de mort, Tête dont il ne reste que la partie osseuse.

Faire le mort, Retenir ses mouvements et sa respiration de manière à faire croire qu'on est privé de la vie. Figurément, Ne pas répondre aux personnes par lesquelles on est questionné, interpellé par écrit. Il n'a rien répondu à plusieurs de mes lettres, il fait le mort.

Prov., Les morts ont toujours tort, Les morts ne pouvant se défendre, on excuse souvent les vivants à leurs dépens.

En Jurispr., Le mort saisit le vif, Une personne en mourant transmet son bien à son héritier, sans qu'il soit besoin d'un acte de mise en possession.

MOURON. s. m. Petite plante à fleurs bleues ou rouges, de la famille des Primevères, que l'on nomme autrement Anagallis. Mouron bleu. Mouron rouge.

Mouron des oiseaux, Petite plante à fleurs blanches, du genre Morgeline, qui sert principalement à la nourriture des petits oiseaux.

MOURRE. s. f. Jeu que deux personnes jouent ensemble en se montrant rapidement les doigts, les uns élevés et les autres fermés, afin de donner à deviner le nombre des premiers. Les Italiens jouent beaucoup à la mourre.

MOUSQUET. s. m. Arme à feu qui était en usage avant le fusil, et qu'on faisait partir au moyen d'une mèche allumée.

Porter le mousquet, signifie encore aujourd'hui, Être soldat dans l'infanterie. Il a longtemps porté le mousquet.

Prov., Crever comme un vieux mousquet, Mourir de trop boire, de trop manger, ou en général d'excès et de débauche. Cet homme crèvera comme un vieux mousquet.

MOUSQUETADE. s. f. Coup de mousquet. Il fut blessé d'une mousquetade. Il essuya quelques mousquetades.

Il se disait aussi de Plusieurs coups de mousquet tirés à la fois ou continûment par un corps de gens armés. On a entendu une vive mousquetade. Nous avons essuyé une mousquetade de quelques braconniers. Il est vieux dans les deux sens.

MOUSQUETAIRE. s. m. On appelait ainsi, originairement, Un soldat à pied armé du mousquet. On dit aujourd'hui, Fusilier.

Il s'est dit ensuite exclusivement de Certains cavaliers qui formaient, dans la maison du roi, deux compagnies distinguées l'une de l'autre par la couleur de leurs chevaux. Les mousquetaires gris. Les mousquetaires noirs. Entrer dans les mousquetaires. Il sortait des mousquetaires.

MOUSQUETERIE. s. f. coll. Décharge de plusieurs mousquets, de plusieurs fusils tirés en même temps. C'était une affaire de mousqueterie, il n'a pas été tiré un seul coup de canon. Il a essuyé toute la mousqueterie de l'ennemi, tout le feu de la mousqueterie. On dit aussi, Une décharge de mousqueterie.

MOUSQUETON. s. m. Espèce de fusil dont le canon est plus court que celui du fusil ordinaire, et dont le calibre est égal à celui du mousquet. C'était autrefois le nom qu'on donnait au fusil court des cavaliers. Charger, tirer un mousqueton. Il a reçu un coup de mousqueton.

MOUSSE. adj.des deux genres Il se dit Des instruments de fer dont la pointe ou le tranchant est usé. Cette cognée est mousse. Pointe mousse. Il vieillit.

MOUSSE. s. m. Jeune apprenti matelot. On l'a vu mousse de vaisseau. Mousse de proue, de poupe.

MOUSSE. s. f. Il se dit de Certaines plantes cryptogames menues, herbacées, dont le fruit, en forme d'urne, est porté par un filet, et qui naissent sur les pierres, sur les troncs d'arbres, à la surface des marais, etc., où elles forment d'ordinaire une sorte de gazon ou de duvet serré. La famille des mousses. Se coucher sur la mousse. Un lit de mousse. Mousse de chêne.

Il se dit aussi de L'espèce de moisissure qui vient sur la tête des vieilles carpes. On pêcha une carpe qui avait un doigt de mousse sur la tête.

Mousse de Corse, Fucus menu et rougeâtre qu'on emploie en médecine comme vermifuge.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.