LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 397

C'est se tromper de croire..... En ce sens, il s'emploie encore élégamment avec les substantifs, aussi--bien qu'avec les verbes, et même on ne le sauroit supprimer devant les substantifs qu'en changeant toute la construction, comme dans cet exemple, C'est une qualité nécessaire pour régner que ladissimulation. Ici on ne peut ôter le que, à moins de changer toute la construction, et de dire, La dissimulation est une qualité nécessaire pour régner.

Que

Que, s'emploie aussi dans une signification distributive, comme dans cette phrase, Il s'acquitte de son emploi que bien que mal, qui signifie, En partie bien, en partie mal. Il est familier.

On dit familièrement, Être toujours sur le que si, que non, pour dire, Être toujours prêt à contrarier.

QUEL, ELLE

QUEL, ELLE. adj. dont on se sert pour demander ce que c'est qu'une chose, qu'une personne, son nom, ses propriétés; ou pour marquer de l'incertitude et du doute. Quel homme est--ce qu'un tel? ou simplement, Quel homme est -- ce? Quel temps fait -- il? En quelle monnoie vous a -- t -- il payé? Quelle heure est--il? Quels arbres croissent en ce payslà? Quel Capitaine commandoit ce jour--là? Quel cheval voulez -- vous? Quel profit vous en revient--il? A quel homme pensezvous avoir affaire? En quel état sont les choses? Je ne sais quel homme c'est. Il ne sait quel parti prendre, de quel côté tourner. Quel est l'homme assez hardi pour.....

On s'en sert aussi affirmativement. Je vous ai dit quel homme c'est. Je vous ai fait connoître quelles sont mes raisons.

Il se dit quelquefois par exclamation. Quelle pitié! Quel malheur! Quelle disgrâce! Quelle impudence! Quelle hardiesse! Quelle méchanceté! Quelle bonté! Quelle taille! Quel air! Quelle douceur! Quelle folie que d'agir ainsi! ou simplement, Quelle folie d'agir ainsi!

On dit, Quel que soit, quel qu'il soit; quelle que soit, quelle qu'elle soit; quels que soient, quels qu'ils soient, etc. pour dire, De quelque sorte, de quelque espèce que ce soit, qui que ce soit. Quel que soit l'engagement que vous avez. Je n'en excepte personne, quel qu'il soit, quel qu'il puisse être. Quelle que soit votre intention. Quels que soient vos desseins. Quelles que soient vos vues.

Quel

Quel, se met quelquefois après Tel: Tel quel; et c'est une façon de parler dont on se sert, pour marquer qu'Une chose est médiocre dans son espèce, et plutôt mauvaise que bonne. C'est un Avocat, un Prédicateur tel quel. On leur donne du vin tel quel. Des étoffes telles quelles. Il n'est que du style familier.

QUELCONQUE

QUELCONQUE. adj. des 2 genres. Quel que ce soit, quel qu'il soit, quelle qu'elle soit. Il ne se met qu'avec la négative, et toujours après le substantif. Il ne lui est demeuré chose quelconque. Il n'a mal quelconque. Il n'y a homme quelconque. Il n'y a raison quelconque qui puisse l'y obliger. Nonobstant opposition ou appellation quelconque. Il n'y a pouvoir quelconque qui m'obligeât à cela.

Il se dit sans négative dans le style didactique, pour signifier, Quel qu'il soit, quelle qu'elle soit; et alors il a un pluriel. Une ligne quelconque étant donnée. Deux points quelconques étant donnés. Donnez -- moi un point quelconque, une ligne quelconque.

On dit quelquefois dans la conversation, D'une manière quelconque, pour dire, De quelque manière que ce soit.

QUELLEMENT

QUELLEMENT. adverbe. Il ne se dit qu'en cette phrase du style familier, Tellement quellement, pour dire, Ni fort bien ni fort mal, mais plutôt mal que bien. Il fait son devoir, il fait sa charge tellement quellement. Je me porte tellement quellement.

QUELQUE

QUELQUE. adject. des 2 g. Un ou plusieurs, entre un plus grand nombre. Si cela étoit, quelque Historien en auroit parlé. Connoissez--vous quelque personne qui soit de cet avis? Savez--vous quelque chose qu'on lui puisse reprocher? Cela seroit bon à quelque dupe, à quelque sot. Adressez--vous à quelque autre personne. Quelques Écrivains ont traité ce sujet.

On dit familièrement et par ellipse, Quelque sot, pour dire, Je ne suis pas assez sot pour faire, pour dire cela.

On s'en sert aussi pour marquer, Diminution et quelque adoucissement de la chose dont on parle, soit à l'égard de la qualité, soit à l'égard de la quantité. Ainsi l'on dit, Cette affaire souffre quelque difficulté, pour dire, Un peu de difficulté. Il a quelque sujet, quelque petit sujet de se plaindre. Il y a quelque apparence à cela. Il vous en coûtera quelques pistoles. Cela me fait quelque peine. Il y a quelque temps. Il y a quelques années.

Il se joint aussi avec Peu. Ainsi l'on dit, Quelque peu d'argent, quelque peu d'amitié, pour dire, Un peu d'argent, un peu d'amitié.

Quelque

Quelque, signifie encore, Quel que soit le.... quelle que soit la.... Quelque raison qu'on lui apporte, il n'en croit rien. Quelques efforts que vous fassiez. De quelque sorte, de quelque manière qu'on prenne la chose. Quelque remède qu'on lui donne. De quelque Religion, de quelque Pays qu'il soit. Quelque chose qui arrive. De quelque péril que vous soyez menacé.

Quelque

Quelque, s'emploie aussi comme adverbe; alors il se joint toujours avec un adjectif ou un adverbe, et signifie, À quelque point que, à quelque degré que. Quelque sage, quelque riche, quelque préoccupé qu'il soit. Quelque belle qu'elle puisse être. Quelque puissans qu'ils soient, je ne les crains point. Quelque bien qu'il se conduise. Quelque adroitement qu'il s'y prenne.

Il signifie encore, Environ, à peu près. Il y a quelque soixante ans. Il y avoit quelque cinquante chevaux.

QUELQUE CHOSE

QUELQUE CHOSE. Voyez Chose.

QUELQUEFOIS

QUELQUEFOIS. adverbe. De fois à autre, par fois. Cela est arrivéquelquefois.

QUELQU'UN, UNE

QUELQU'UN, UNE. adject. Un, une, plusieurs. Nous attendons des hommes, il en viendra quelqu'un. Plusieurs femmes m'ont promis de venir, nous en aurons quelqu'une.

Quelqu'un

Quelqu'un, pris absol. et subst. se dit également pour les 2 g. et signifie Une personne. Quelqu'un m'a dit. Il viendra quelqu'un. J'attends ici quelqu'un.

Quelques -- uns

Quelques -- uns. Plusieurs dans un plus grand nombre. Quelques -- uns assurent ..... Entre les nouvelles qu'il a débitées, il y en a quelques -- unes de vraies.

QUÉMANDER

QUÉMANDER. v. n. Mendier clandestinement. Il se dit particulièrement De ceux qui font métier d'aller demander l'aumône dans les maisons.

QUEMANDEUR, EUSE

QUEMANDEUR, EUSE. s. Celui ou celle qui quémande.

QU'EN--DIRA--T--ON

QU'EN--DIRA--T--ON. s. mas. Les propos que pourra tenir le Public. Il est toujours précédé de l'article Le. Se moquer du Qu'en--dira--t--on. Se mettre audessus du Qu'en--dira--t--on. Mépriser le Qu'en--dira--t--on.

QUENOTTE

QUENOTTE. s. f. Terme dont on se sert dans le style familier eten badinant, pour signifier Les dents des petits enfans. Cet enfant a mal à ses quenottes. De belles quenottes.

QUENOUILLE

QUENOUILLE. s. fém. Sorte de petite canne ou de bâton, que l'on entoure vers le haut de soie, de chanvre, de lin, de laine, etc. pour filer. Charger une quenouille. Coiffer une quenouille. Monter une quenouille. Une quenouille et un fuseau.

Il se prend aussi pour La soie, le chanvre, le lin et la laine dont une quenouille est chargée. Filer une quenouille. Elle a achevé sa quenouille. Elle ne se mêle que de filer sa quenouille.

On dit proverbialem. à une femme qui veut se mêler de choses qui passent sa capacité, Allez filer votrequenouille.

On dit figurément, qu'Une maison est tombée en quenouille, pour dire, qu'Une fille en est devenue héritière. Et on dit Des Royaumes et des États où les filles sont appelées à la succession, qu'Ils tombent en quenouille. Le Royaume de France ne tombe point en quenouille.

On dit aussi figurément et familièr. que L'esprit est tombé en quenouille dans quelque famille, pour dire, que les filles y ont plus d'esprit que les garçons.

On appelle Quenouilles de lit, Les colonnes, les piliers d'un lit. Attacher à la quenouille d'un lit. Quenouilles de cèdre. Quenouilles dorées.

QUENOUILLÉE

QUENOUILLÉE, sub. fém. se dit De la quantité de laine, de chanvre, etc. nécessaire pour garnir une quenouille.

QUERAÏBA

QUERAÏBA. subst. masc. Arbre du Brésil, dont on pile l'écorce pour l'appliquer sur les ulcères et les plaies; elle passe pour un excellent vulnéraire.

QUERELLE

QUERELLE. s. fém. Contestation, démêlé, dispute avec aigreur et animosité. Grande querelle. Grosse querelle. Petite, légère, sanglante querelle. Vieille querelle. Querelle de maison. Querelle héréditaire. Querelle de ménage. Querelle de dix ans. Querelle de vingt ans. Avoir querelle avec quelqu'un. Être en querelle avec quelqu'un. Faire querelle à quelqu'un, lui susciter une querelle. Émouvoir une querelle. Prendre querelle. Ils prirent querelle au jeu, sur le jeu. Accorder une querelle, des querelles. Terminer, apaiser, assoupir une querelle. Semer des querelles. Renouveler, réveiller une querelle. Mettre des gens en querelle. Voilà le sujet de leur querelle. C'est ce qui a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.