Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:235

Vous dites là le mot, Ce que vous dites éclaircit la difficulté, est décisif.

MOT signifie encore, Sentence, apophthegme, dit notable, parole mémorable. C'est un mot de Socrate. Ce philosophe dit un beau mot, un grand mot, un excellent mot, un mot bien remarquable.

Il se dit aussi de Pensées moins importantes. Il lui échappe des mots fort heureux, fort spirituels.

MOT se dit en outre Du prix que l'on demande ou que l'on offre de quelque chose. Vous voulez vendre cela cinq cents francs? est-ce votre mot? ce n'est que votre premier mot? Non, c'est mon dernier mot. Je n'en rabattrai rien, je n'ai point deux mots. Je ne suis point homme à deux mots. Au dernier mot, qu'en voulez-vous? Si vous voulez acheter, dites le bon mot. Il veut être payé à son mot. Je l'ai fait venir à mon mot. Il n'a qu'un mot.

Lâcher le mot. Voyez LÂCHER.

Prendre quelqu'un au mot, Se hâter d'accepter une offre. Cela se dit surtout quand il s'agit Du prix d'un achat ou d'une vente. Il ne m'a fait ce cheval que six cents francs, je l'ai pris au mot. Je lui ai offert cinq francs de ce volume, il m'a pris au mot. N'ayez pas peur, vous ne serez pas pris au mot. Vous m'avez offert une chambre dans votre maison, je vous prends au mot. Je lui ai offert ma bourse, il m'a pris au mot.

MOT dans un sens encore plus particulier, signifie, Un billet portant assurance ou déclaration de quelque chose. Je vous prêterai mille francs, mais donnez-moi un mot de votre main, donnez-moi un mot d'écrit, deux mots de votre main.

MOT parmi les gens de guerre, se dit Du mot ou plutôt des deux mots qu'un chef donne à ceux qui sont sous ses ordres, pour qu'ils puissent se reconnaître entre eux. Quand le chef donne deux mots, ce qui a presque toujours lieu, le premier s'appelle Mot d'ordre, et le second Mot de ralliement. Cependant on comprend aussi quelquefois sous la dénomination de Mot d'ordre, l'un et l'autre de ces deux mots. Donner le mot. Aller prendre le mot. On l'envoya porter le mot. Le mot d'ordre, le mot qu'on avait donné, le jour du combat, était Saint-Louis et Paris. Quand un poste reconnaît une patrouille, il en reçoit le mot d'ordre et lui donne celui de ralliement. Les sentinelles avancées doivent avoir le mot de ralliement. Quand une patrouille rencontre une ronde, elle lui donne les deux mots d'ordre. On disait autrefois dans le même sens, Le mot du guet.

Prov. et fig., Avoir le mot, Être averti de ce qu'il convient de dire ou de faire dans une certaine circonstance. Vous pouvez compter sur lui, il a le mot.

Prov. et fig., Ces gens-là se sont donné le mot, le mot du guet, Ils sont de concert et d'intelligence ensemble.

MOT dans une devise, signifie, Les paroles de la devise. Dans la devise de Louis XII, le corps était un porc-épic, et le mot, Cominùs et eminùs; dans celle de Louis XIV, le corps était un soleil, et le mot, Nec pluribus impar.

Il se dit également d'Un mot ou d'une phrase courte que quelques maisons illustres placent dans leurs armoiries. La maison de Montmorency a pour mot, Aplanôs, qui en grec signifie, Sans dévier.

EN UN MOT. loc. adv. Bref, enfin, en peu de mots. Il est vertueux, généreux; en un mot, c'est un homme accompli.

En un mot, je n'en ferai rien, Pour répondre en un mot à toutes vos raisons, je dis que je n'en ferai rien.

Autant en un mot qu'en cent, qu'en mille; en un mot comme en cent, en un mot comme en mille. Façons de parler familières, par lesquelles on marque sa dernière résolution. En un mot comme en mille, je suis décidé à n'en rien faire.

MOT À MOT, MOT POUR MOT. loc. adverbiales Sans aucun changement ni dans les mots, ni dans leur ordre. Apprendre quelque chose mot à mot comme un perroquet. Transcrire, traduire, rendre mot à mot. Rapporter mot à mot, ou mot pour mot, tout ce qu'on a ouï dire.

Cette phrase est mot pour mot dans Montaigne, dans Voltaire, etc., Elle s'y trouve entièrement et dans les mêmes termes.

Dicter mot à mot, Dicter un mot après l'autre, ne dicter qu'un mot à la fois.

MOT À MOT s'emploie quelquefois substantivement, et signifie, Traduction littérale. Cette version n'est qu'un mot à mot. Voilà le mot à mot de la phrase, maintenant traduisez avec élégance.

À CES MOTS. loc. adv. usitée dans la narration. Après avoir ainsi parlé. À ces mots, il monte à cheval, et s'élance dans la plaine.

MOTET. s. m. Psaume ou autres paroles latines mises en musique pour être chantées à l'église, et qui ne font point partie de l'office divin. Faire, composer, chanter, exécuter un motet. Un beau motet.

MOTEUR. s. m. Celui qui donne le mouvement. Dieu est le premier moteur, le souverain moteur de toutes choses.

Il se dit aussi au sens moral. Il fut le principal moteur de cette entreprise, de cette conjuration, le moteur secret de ces intrigues.

MOTEUR en termes de Mécanique, signifie, Mobile, ce qui imprime le mouvement. L'eau, le feu est le premier moteur de cette machine. Le moteur doit être proportionné à l'effet qu'on veut produire.

MOTEUR en termes d'Anatomie, se dit Des muscles qui font mouvoir un membre. Les moteurs internes, externes.

MOTEUR, TRICE. adj. Qui fait mouvoir, qui donne le mouvement. Muscles moteurs. Force, puissance, faculté, vertu motrice.

MOTIF. s. m. Ce qui meut et porte à faire quelque chose, à adopter un avis. Bon, mauvais, puissant, faible motif. Motif secret, apparent. Motif louable, honnête. Exposer ses motifs. Quel a été son motif? Par quel motif a-t-il fait cela? Je devine ses motifs. Agir par un pur motif de zèle, de conscience. Il n'a point eu d'autre motif que celui de la gloire de Dieu. L'intérêt est le seul motif qui le fait agir. Tel a été son motif pour agir de la sorte. Il imagine des prétextes pour cacher son véritable motif.

Motif de crédibilité, Ce qui peut raisonnablement porter à croire une chose, indépendamment des preuves démonstratives. Il se dit surtout en parlant Des preuves qui établissent la vérité de la religion. Si ce n'est pas une preuve convaincante, c'est au moins un motif de crédibilité.

MOTIF en Musique, signifie, La phrase de chant, l'idée primitive qui domine dans tout le morceau. Le motif de cet air est heureux.

MOTION. s. f. T. didactique. Mouvement, action de mouvoir.

MOTION se dit aussi d'Une proposition faite dans une assemblée délibérante, par un de ses membres. On a fait une motion pour tel objet, sur tel objet, relativement à tel objet. Il a fait la motion d'ajourner la délibération. Il y eut des motions très-diverses, et même il y en eut de contradictoires. Appuyer la motion. Délibérer sur la motion. Amender la motion. Retirer sa motion. Rejeter la motion.

Motion d'ordre, Motion qui a pour objet particulier l'ordre de la discussion.

MOTIVER. v. a. Alléguer, rapporter les motifs d'un avis, d'un arrêt, d'une déclaration quelconque. Motiver un arrêt. Il ne motive jamais son avis. Motiver son refus.

Il signifie aussi quelquefois, Servir de motif à. Voilà ce qui a motivé cette mesure.

Motiver les entrées et les sorties dans une pièce de théâtre, Faire que les entrées et les sorties des personnages paraissent naturelles et raisonnables. Les entrées et les sorties ne sont pas motivées dans cette pièce.

MOTIVÉ, ÉE. participe

MOTTE. s. f. Petit morceau de terre détaché avec la charrue, avec la bêche, ou autrement. Un champ plein de mottes. Rompre, casser, briser les mottes d'un champ. Se battre à coups de mottes. Une motte de gazon.

Il se dit aussi d'Une butte, d'une éminence isolée, faite de main d'homme ou par la nature. Il faut raser cette motte. Aplanir une motte.

Il signifie encore, La portion de terre qui tient aux racines des plantes, quand on les lève ou qu'on les arrache. Lever un arbre en motte, avec sa motte. Replanter un arbre avec sa motte.

Motte à brûler, Petite masse plate et ronde, qui est faite ordinairement avec le tan qu'on ne peut plus employer à préparer les cuirs, et qui sert à faire du feu. Brûler des mottes. Motte de tourbe.

MOTTER (SE). v. pron. T. de Chasse. Il se dit Des perdrix, lorsqu'elles se cachent derrière des mottes de terre.

MOTUS (On prononce l'S.) Expression familière par laquelle on avertit quelqu'un de ne rien dire. Motus, ne parlez pas de cela.

MOU, MOLLE. adj. Qui cède facilement au toucher, qui reçoit facilement l'impression des autres corps. Il est opposé à Dur. Ce lit est mou, n'est guère mou. De la cire molle. Avoir les chairs molles. Du fromage mou. Poires molles.

On dit quelquefois Mol, au masculin, en poésie et dans le style soutenu, quand le mot qui suit commence par une voyelle. Un mol abandon. Le marcher mol et doux de la pelouse.

En Physique, Corps mous, Ceux qui ne tendent pas à reprendre la figure que le choc ou la compression leur a fait perdre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.