Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:223

Peu de monde, pas grand monde, Peu de personnes. Il n'y avait pas grand monde à cette fête. Il ne put rassembler que peu de monde.

Hyperboliq., Un monde, Une grande quantité de personnes. Il a un monde d'ennemis.

MONDE se dit quelquefois d'Une seule personne. N'entrez pas dans son cabinet, il y a du monde avec lui, il est avec du monde.

MONDE avec l'adjectif possessif, se dit particulièrement Des domestiques de quelqu'un. Il a congédié tout son monde.

Il se dit également Des gens qui sont sous les ordres de quelqu'un. L'architecte a-t-il amené tout son monde? Ce capitaine n'avait que la moitié de son monde.

Il se dit pareillement d'Un certain nombre de personnes que l'on attend. On servira dès que votre monde sera venu.

MONDE signifie en outre, La société des hommes, ou Une partie de cette société. Fréquenter, aimer le monde. Le commerce du monde. C'est un homme qui a vu le monde, qui a un grand usage du monde, une grande connaissance des affaires du monde. Observer, étudier le monde. Avoir l'expérience du monde. À son entrée dans le monde. Il n'aime pas le monde. Il ne voit qu'un certain monde. Loin du monde et du bruit. Se retirer du monde, de l'embarras du monde et des affaires. C'est le monde qui lui a formé l'esprit. Le monde est bien corrompu. Dans quel monde vivez-vous? Il s'est fait un monde à part dans lequel il passe sa vie. Il vit dans un monde qui n'a rien de commun avec celui où vous vivez. Faire figure dans le monde. Se faire un nom, de la réputation dans le monde. Faire parler de soi dans le monde.

Homme du monde, Homme qui vit dans le grand monde. Au pluriel, Les gens du monde.

Fam., Le grand monde, La société distinguée par les richesses, par les dignités de ceux qui la composent. Aller dans le grand monde. Il signifie aussi, Une société nombreuse. Le grand monde l'étourdit, il préfère un petit cercle d'amis.

Fam., Le petit monde, Les gens du commun. Cela n'a réussi que dans le petit monde. Le peuple dit, Il ne faut pas tant mépriser le petit monde.

Fam., Le beau monde, La société la plus brillante. Il va dans le beau monde, il voit le beau monde. On dit par extension, J'ai vu là beaucoup de beau monde, Beaucoup de personnes bien mises, élégantes.

Le monde savant, le monde lettré, Les hommes qui s'occupent particulièrement des sciences, des lettres.

Savoir bien le monde, son monde, Savoir bien la manière de vivre dans la société. C'est un homme qui sait bien le monde, qui sait bien son monde. On dit dans le même sens, Il a du monde, il n'a pas de monde; il a la science du monde, l'esprit du monde.

Connaître le monde, Connaître les hommes. Connaître bien son monde, Savoir bien démêler le caractère des gens à qui l'on a affaire.

N'être plus du monde, N'être plus dans le commerce du monde. C'est un homme qui n'est plus du monde. Je ne suis plus du monde. Je ne suis plus de ce monde. On dit dans le même sens: Quitter le monde. Renoncer au monde. Se retirer du monde. C'est un solitaire qui ignore les choses de ce monde.

Prov., Ainsi va le monde, C'est ainsi que les hommes agissent, se conduisent.

Prov. et fig., C'est le monde renversé, se dit D'une chose qui se fait contre l'usage et l'ordre commun.

Monde idéal, Monde imaginaire, meilleur que le monde où nous existons. Se former, se créer un monde idéal. Vivre dans un monde idéal. S'égarer dans un monde idéal. Les illusions du monde idéal font oublier le monde réel.

Prov., Devoir à Dieu et au monde, Être extrêmement endetté.

MONDE en langage de dévotion, signifie, Les hommes qui ont les moeurs corrompues du siècle. Renoncer au monde, au monde et à ses pompes. L'esprit, le train du monde. Les vanités du monde. Les maximes du monde sont bien contraires à celles de l'Évangile.

MONDE se dit aussi de La vie séculière, par opposition à La vie monastique. Il a quitté le monde pour se mettre dans un cloître. Il est sorti du couvent, et est entré, rentré dans le monde.

MONDE est quelquefois un terme augmentatif, soit qu'on affirme, soit qu'on nie. Il a dit de vous tout le bien du monde. Je ne voudrais de cette maison pour rien au monde. Il ne manquerait pas à sa parole pour tous les trésors du monde. Je donnerais tout au monde pour l'avoir. Rien au monde ne lui fait tant de plaisir.

Cela est, cela va le mieux du monde, Cela est, cela va très-bien. Nous sommes le mieux du monde ensemble, Nous sommes parfaitement d'accord, nous sommes très-bien l'un avec l'autre.

Par exagérat., Le meilleur homme, le plus méchant homme du monde; la meilleure chose, la plus mauvaise chose du monde, Un homme très-bon, très-méchant; une chose très-bonne, très-mauvaise.

L'autre monde, La vie future. Dans l'autre monde il faudra rendre compte de ce que nous aurons fait dans celui-ci. La foi nous apprend qu'il y a un autre monde après celui-ci.

Pop., Il est allé dans l'autre monde, Il est mort.

Fam., De quel monde venez-vous? se dit À une personne qui paraît ne pas être instruite d'une chose que tout le monde sait.

Fig. et fam., C'est un homme de l'autre monde, se dit D'un homme dont les moeurs, les façons de vivre paraissent opposées à celles de la société commune des autres hommes.

Fig. et fam., Dire des choses de l'autre monde, Dire des choses étranges, incroyables.

MONDE. adj.des deux genres Pur, net. Il ne se dit qu'en style de l'Écriture sainte, et pour qualifier Les animaux dont la loi des Juifs permettait l'usage, soit pour les sacrifices, soit pour les repas. Il est opposé à Immonde. Les bêtes, les animaux mondes et immondes.

MONDER. v. a. Nettoyer. Il s'emploie surtout dans ces phrases: Monder de l'orge, Le dégager de sa pellicule; et, Monder de la casse, Tirer la casse de son bâton, et la préparer, après en avoir ôté les semences.

MONDÉ, ÉE. participe De l'orge mondé. Du séné mondé. De la casse mondée.

Prendre de l'orge mondé, Boire de l'eau dans laquelle on a fait bouillir de l'orge mondé.

MONDIFIER. v. a. T. de Médec. Nettoyer, déterger. Mondifier un ulcère, une plaie.

MONDIFIÉ, ÉE. participe

MONÉTAIRE. s. m. Il se dit Des officiers publics qui présidaient à la fabrication des monnaies et des médailles. Les anciennes monnaies françaises portaient ordinairement le nom des monétaires qui les avaient faites.

MONÉTAIRE s'emploie aussi comme adjectif des deux genres, et signifie, Qui a rapport aux monnaies. Art monétaire. Science monétaire. Atelier monétaire. Système monétaire. Lois monétaires.

MONITEUR. s. m. Celui qui donne des avis, des conseils. Les jeunes gens ont besoin d'un sage moniteur.

MONITEUR dans les Écoles d'enseignement mutuel, se dit de L'élève chargé d'instruire un certain nombre de ses condisciples. L'école de ce régiment a de bons moniteurs.

MONITEUR est aussi Le titre de certains journaux. Le Moniteur universel. Le Moniteur des théâtres.

MONITION. s. f. T. de Juridiction ecclés. Avertissement juridique qui se fait en de certains cas par l'autorité de l'évêque, avant de procéder à l'excommunication. On a fait jusqu'à trois monitions. Procéder à la troisième monition. Pour la troisième et péremptoire monition.

MONITOIRE. s. m. T. de Juridiction ecclés. Lettres d'un official pour obliger, sous des peines ecclésiastiques, tous ceux qui ont quelque connaissance d'un crime ou de quelque autre fait dont on cherche l'éclaircissement, à venir révéler ce qu'ils savent. On a publié un monitoire dans toutes les paroisses. Le juge ordonna que l'official décernerait un monitoire. Fulminer, jeter, lancer un monitoire. On dit aussi adjectivement, Des lettres monitoires; et alors Monitoire est féminin.

MONITORIAL, ALE. adj. Il n'est usité que dans cette locution, Lettres monitoriales, Lettres en forme de monitoire.

MONNAIE. s. f. Toute sorte de pièces de métal, servant au commerce, frappées par autorité souveraine, et marquées au coin d'un prince ou d'un État souverain. Battre, faire battre monnaie. Avoir droit de battre monnaie. Faire de nouvelle monnaie. Mettre une nouvelle monnaie en circulation. Refondre les monnaies. Monnaie d'or, d'argent. Toute sorte de monnaie ayant cours. Le décri de la monnaie. La monnaie a été instituée pour la facilité des échanges. Fausse monnaie. Il est accusé de fausse monnaie. Monnaie de cuivre, de billon. Petite monnaie. Monnaie forte. Monnaie faible ou légère. Monnaie au-dessous du titre, au-dessous du poids. De la monnaie bien frappée. De la monnaie qui s'empile bien. Altérer les monnaies. Monnaie étrangère. Pièce de monnaie.

Monnaie de compte, ou Monnaie imaginaire, Monnaie qui n'a jamais existé, ou qui n'existe plus en espèces réelles, mais qui a été inventée ou retenue pour faciliter les comptes, en les établissant toujours sur un pied certain et non variable; par opposition à Monnaie réelle ou effective,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.