LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 362

Il signifie aussi, Agréable, qui dispose en sa faveur. Cet homme a un air prévenant, une physionomie prévenante. Mine prévenante.

Il signifie encore, Un homme obligeant, qui va au--devant de tout ce qui peut faire plaisir. C'est un homme très--prévenant.

PRÉVENIR

PRÉVENIR. v. a. Devancer, venir le premier. Cette nouvelle a prévenu le Courier.

Il signifie aussi, Être le premier à faire ce qu'un autre vouloit faire. Il me vouloit venir voir, mais j'ai été bien aise de le prévenir. Il vous perdra, si vous ne le prévenez. Les ennemis vouloient marcher à nous, mais on les prévint, on alla à eux. Ils vouloient s'emparer d'un tel poste, nous les avonsprévenus.

On dit d'Un homme qui de luimême, et sans en être recherché, a rendu toutes sortes de bons offices à un autre, qu'Il l'a prévenu par toutes sortes de bons offices.

On dit, que Le Pape prévient l'Ordinaire, pour dire, que Quand il confère avant l'Ordinaire, sa collation prévaut. Et l'on dit en certains cas, Les Baillis et Sénéchaux préviennent les Juges subalternes, pour dire, que Dans certains cas les Prevôts Royaux et les Juges des Seigneursn'ont point d'exer<-> ice de Juridiction, même dans les choses de leur compétence, quand les Baillis et Sénéchaux ont été plus diligens qu'eux à en connoître.

Prévenir

Prévenir, en parlant Du temps, veut dire proprement, Anticiper. Dans les hommes extraordinaires, la sagesse prévient l'âge. Il m'a donné rendez -- vous à midi, mais je suis bien aise de prévenir l'heure, pour ne le pas faireattendre.

On dit, Prévenir le mal, prévenir les maladies, les dangers, pour dire, Les détourner, empêcher par ses précautions qu'ils n'arrivent; et, Prévenir les objections, pour dire, Aller au--devant des objections, et y répondre par avance.

Prévenir

Prévenir, signifie aussi, Préoccuper l'esprit de quelqu'un. Il a prévenu ses Juges, l'esprit de ses Juges. Ils se sont laissé prévenir. Je suis bien aise que quelqu'un le prévienne en ma faveur avant que je lui parle. Il s'emploie aussi quelquefois en ce sens avec le pronom personnel. Vous vous prévenez aisément. C'est l'homme du monde qui se prévient le moins, qui se prévient le plus.

On dit, Prévenir quelqu'un de quelque chose, sur quelque chose, pour dire, L'en instruire, l'en avertir par avance. Il m'a fait prévenir de son arrivée. Je l'ai prévenu sur les piéges qu'on vouloit lui tendre. Je vous préviens que vous aurez demain une visite qui vous surprendra. On vous en avoit prévenu.

Prévenu, ue

Prévenu, ue, participe. C'est un homme prévenu de certaines opinions, prévenu d'une passion. On dit aussi en termes de Palais, Un homme prévenu de crime, pour dire, Accusé de crime. On le fait aussi substantif en parlant De procès. Cette circonstance est favorable au prévenu.

PRÉVENTION

PRÉVENTION. s. f. Préoccupation d'esprit. Il faut se défaire, se dépouiller de toute prévention. Juger des choses sans prévention. C'est un homme plein de préventions. Il est sujet aux préventions. On ne sauroit le défaire de ses préventions. Inspirer des préventions. Guérir les préventions de quelqu'un. Donner des préventions contre soi.

Prévention

Prévention, en matière de Droit, signifie L'action par laquelle on devance l'exercice du droit d'un autre. Le Pape a droit de prévention sur l'Ordinaire. Les Baillis et Sénéchaux ont quelquefois le droit de prévention sur les Juges subalternes.

On appelle, Prévention en Cour de Rome, L'action par laquelle on demande et obtient à Rome un Bénéfice avant la nomination du Collateur. Le Patronage laïc n'est pas sujet à la prévention. Il a obtenu ce Bénéfice parprévention.

PRÉVISION

PRÉVISION. s. fém. Vue des choses futures. Il n'a d'usage que dans le dogmatique. On demande si la prédestination suit ou précède la prévision des mérites.

PRÉVOIR

PRÉVOIR. verbe act. (Il se conjugue comme Voir, excepté au futur de l'indicatif et au conditionnel, où il fait, Je prévoirai, je prévoirois.) Juger par avance qu'une chose doit arriver. Les habiles politiques prévoient les événemens. Qui eût jamais pu prévoir cet accident? Je prévis bien dès--lors ce qui en arriveroit. Peut -- on prévoir tous les inconvéniens? On ne peut pas tout prévoir.

Prévu, ue

Prévu, ue. participe.

PREVÔT

PREVÔT. s. m. Nom que l'on donne à certaines personnes préposées pour avoir soin de quelque chose, pour avoir autorité sur quelque chose, pour en avoir la direction.

On appelle Prevôt, dans quelques Eglises Cathédrales et Collégiales, Le Bénéficier qui est le Chef d'un Chapitre. Prevôt de Saint--Étienne deToulouse. Il se dit aussi d'Un Bénéficier pourvu d'un Bénéfice que l'on nomme Prevôté.

Prevôt Royal

Prevôt Royal. Premier Juge Royal, dont les appels ressortissent aux Bailliages ou Sénéchaussées. Il y a des Provinces dans lesquelles ils sont nommés Châtelains, dans d'autres Vicomtes, et dans d'autres Viguiers.

Prevôt de l'Hôtel

Prevôt de l'Hôtel. Officier de la Maison du Roi, qui connoît des cas criminels qui arrivent à la suite de la Cour, et de certaines matières civiles, où les Officiers de la Maison du Roi ont intérêt, et qui a inspection sur ce qui regarde le prix des vivres nécessaires pour la subsistance de la Cour. On appelle aussi Le Prevôt dé l'Hôtel, Grand Prevôt de France, ou simplement, Grand Prevôt. La Prevôté de l'Hôtel.

Prevôt de Paris

Prevôt de Paris. Officier principal, qui est Chef de la Juridiction du Châtelet, et qui en cas de convocation de la Noblesse, est à la tête de l'arrière -- ban.

Prevôt

Prevôt, en plusieurs petites Villes, est Un Juge Royal qui connoît des causes entre les habitans non privilégiés, et des Sentences duquel il y a appel au Siége Royal, excepté à Paris, où les Sentences du Prevôt vont directement au Parlement.

Prevôt des Marchands

Prevôt des Marchands. On appelle ainsi à Paris, à Lyon, et dans quelques autres Villes, Celui qui est le Cuef de l'Hôtel de Ville, avec une espèce d'autorité sur la Bourgeoisie.

Prevôt de la Connétablie

Prevôt de la Connétablie. Officier qui commande les Gardes de la Connétablie. Lieutenant du Prevôt de la Connétablie.

Prevôt de l'Île

Prevôt de l'Île. Officier préposé pour veiller, dans Paris et aux environs, à la sûreté des grands chemins, et connoître des délits qui s'y commettent.

Prevôt des Monnoies

Prevôt des Monnoies. Officier préposé pour la capture des faux monnoyeurs, et l'instruction de leur procès.

Prevôt des Maréchaux

Prevôt des Maréchaux. Officier préposé pour veiller à la sûreté des grands chemins, prendre connoissance des délits qui arrivent dans l'étendue d'une Généralité, et les juger sans appel. Les voleurs furent arrêtés par le Prevôt. On a mis le Prevôt à leurs trousses. On l'appelle aussi Prevôt de la Maréchaussée, ou simplement Grand Prevôt.

Prevôt de l'Armée

Prevôt de l'Armée. Officier préposé pour avoir l'inspection sur les délits qui se commettent dans l'armée par les Soldats. On l'appelle aussi Grand Prevôt. On appelle aussi Prevôt, dans quelques Régimens, L'Officier qui a pareille inspection sur les délits qui se commettent dans ces Régimens par les Soldats; et, Prevôt des Bandes, L'Officier qui a pareille Juridiction dans le Régiment des Gardes. On mit ces Soldats entre les mains du Prevôt, du Prevôt des Bandes.

Les Chirurgiens de Paris ont à leur tête un de leurs Confrères, qui porte le titre de Prevôt perpétuel, et quatre Prevôts en charge qui sont électifs.

Prevôt de Salle

Prevôt de Salle. Celui qui est sous un Maître en fait d'armes, et qui donne leçon aux écoliers. Prendre leçon du Prevôt de salle. Faire assaut contre le Prevôt de salle. Les maîtres de danse ont aussi des Prevôts.

PREVÔTAL

PREVÔTAL. adj. des 2 genres. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, Cas prevôtal; et il se dit d'Un crime qui est de la compétence, de la Juridiction du Prevôt des Maréchaux. Un vol commis sur le grand chemin est un cas prevôtal. Les cas prevôtaux sont de la compétence des Siéges Présidiaux. La fausse monnoie est un des cas prevôtaux. Jugement prevôtal. Sentenceprevôtale.

PREVÔTALEMENT

PREVÔTALEMENT. adv. Il n'est d'usage qu'en parlant Des crimes qui sont de la compétence du Prevôt des Maréchaux, et qui se jugent par lui ou par le Présidial sans appel. Ce criminel a été jugé prevôtalement.

PREVÔTE

PREVÔTE. s. fém. Terme qui se dit également, tant De certains Bénéfices et de certaines Dignités ecclésiastiques, que de la fonction et de la Juridiction des Prevôts de robe et d'épée, ou du territoire où s'exerce cette sorte de Juridiction, La Prevôté

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.