Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 2:203

laquelle on peut tirer à couvert sur les assiégeants.

MEURTRIR. v. a. Faire une meurtrissure. Les coups de pierre, les coups de bâton meurtrissent. La balle n'entra pas, elle ne fit que meurtrir les chairs. On l'a tout meurtri de coups. Il est tombé, et s'est tout meurtri le visage.

Il se dit aussi en parlant Des fruits. La grêle a meurtri ces pêches. Prenez garde de meurtrir ces poires.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel. En se heurtant contre la table, il s'est meurtri. Ce fruit s'est meurtri en tombant de l'arbre.

MEURTRI, IE. participe Un homme tout meurtri de coups. Des fruits tout meurtris.

MEURTRI s'emploie quelquefois poétiquement dans le sens de Tué, qui est l'ancienne signification du verbe Meurtrir. Vengeur de vos princes meurtris. Il est vieux.

MEURTRISSURE. s. f. Contusion avec tache livide. Il a été bien battu, les meurtrissures en paraissent sur son corps.

Il se dit aussi d'Une tache sur les fruits, causée par leur chute ou par leur froissement. La meurtrissure des fruits en fait craindre la prochaine pourriture.

MEUTE. s. f. collectif T. de Chasse. Nombre de chiens courants dressés pour la chasse du lièvre, du cerf, du loup, etc. Belle meute. Meute de cinquante, de cent chiens. Meute de chiens courants. Meute pour le cerf, pour le lièvre, pour le chevreuil. Faire une meute. La vieille, la jeune meute. Un bon chien de meute.

Clefs de meute, Les meilleurs chiens d'une meute, qui servent à conduire les autres, et à les redresser.

Fig. et fam., Clef de meute, Homme qui a beaucoup de crédit dans sa compagnie, dans son parti. On dit plus ordinairement, Chef de meute.

MÉVENDRE. v. a. T. de Commerce. Vendre une chose moins qu'elle ne vaut. Ce marchand a mévendu plusieurs parties de son fonds. Il se prend aussi absolument. Il y a des temps où les marchands sont obligés de mévendre. Il a vieilli.

MÉVENDU, UE. participe

MÉVENTE s. f. Vente à trop bas prix. Il se plaint de la mévente qu'on a faite de ses meubles. Dans ce sens, il a vieilli.

Il se dit quelquefois, dans le Commerce, pour Non-vente, interruption, cessation de vente. Nos magasins sont encombrés de marchandises, par suite de mévente. La mévente occasionnée par les derniers événements.

MÉZAIR. s. m. T. de Manége. Voyez MÉSAIR.

MEZZANINE. s. f. T. d'Architect. Petit étage pratiqué entre deux grands.

Il se dit aussi d'Une petite fenêtre carrée, comme celles qu'on pratique aux entre-sols. Dans ce dernier sens, on l'emploie quelquefois adjectivement. Fenêtre mezzanine.

MEZZO-TERMINE. s. m. (La dernière syllabe se prononce né.) T. emprunté de l'italien. Parti moyen qu'on prend pour terminer une affaire embarrassante, pour concilier des prétentions opposées. Il faut trouver un mezzo-termine pour accommoder cette affaire. Il est pour les mezzo-termine.

MEZZO-TINTO. s. m. T. emprunté de l'italien. Il se dit Du genre de gravure appelé plus ordinairement Gravure à la manière noire.

MI Mot invariable, qui ne s'emploie jamais seul, qui se joint à plusieurs autres mots; et qui sert à marquer, soit le partage d'une chose en deux portions égales, soit l'endroit où la chose peut être partagée de la sorte.

Il sert à marquer le partage d'une chose en deux portions égales, lorsqu'il se joint au mot Parti: Mi-parti, mi-partie. Ainsi on dit: Les avis ont été mi-partis, les opinions ont été mi-parties, Il y en a eu autant d'un côté que de l'autre. Cette robe est mi-partie de blanc et de rouge, Tout un côté de cette robe par dehors est blanc, et tout l'autre côté, aussi par dehors, est rouge.

Il sert à marquer l'endroit où une chose peut être partagée en deux portions égales, lorsqu'il se joint à des noms substantifs. Mi-chemin. Mi-côte. Mi-corps. Mi-jambe. Mi-sucre. Mi-terme. Mi-carême. Mi-janvier, Mi-février. Etc.

Quand il se joint aux mots Corps, jambe, chemin, mur, terme, sucre et côte, on ne l'emploie qu'adverbialement, avec la préposition à, sans article. Ainsi on dit: À mi-corps, à mi-jambes, à mi-terme; ou bien, Jusqu'à mi-corps, jusqu'à mi-jambes, jusqu'à mi-terme. Il n'y a de l'eau qu'à mi-jambes, que jusqu'à mi-jambes. Cette poutre ne porte qu'à mi-mur. Cette femme est accouchée à mi-terme. Je vous conduirai jusqu'à mi-chemin. Une maison située à mi-côte. Des confitures à mi-sucre.

Lorsque Mi est joint au mot Carême ou aux noms de mois, ces mots reçoivent l'article, et l'article féminin, quoique tous soient masculins. Nous avons passé la mimai. Vers la mi-août. Cela arriva vers la mi-carême. Le mot de Mai se dit cependant sans article, dans ce proverbe, Mi-mai, queue d'hiver.

La mi-carême, Le jeudi de la troisième semaine du carême, qui est à peu près la moitié du carême. Nous aurons bientôt la mi-carême. Nous serons bientôt à la mi-carême. On vous payera à la mi-carême.

MI. s. m. T. de Musique. La troisième note de la gamme. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Mi bémol. Ton de mi. Ce mi est effacé.

MIASME. s. m. T. de Médec. Il ne s'emploie guère qu'au pluriel, et signifie, Émanations contagieuses, morbifiques. Miasmes varioliques, pestilentiels, etc.

Il se dit aussi Des exhalaisons que répandent les matières animales ou végétales en décomposition, les marais, etc. Il s'exhale des miasmes de ce cimetière, de la vase de ces marais.

MIAULEMENT. s. m. Cri du chat. Le miaulement d'un chat.

MIAULER. v. n. Il se dit Du chat, lorsqu'il fait le cri qui est propre à son espèce. J'entends un chat qui miaule.

MICA. s. m. T. de Minéralogie. Pierre composée de feuillets minces, élastiques, flexibles et d'un éclat métallique.

MICACÉ, ÉE. adj. T. de Minéralogie. Qui est de la nature du mica, qui contient du mica.

MICHE. s. f. Pain d'une grosseur médiocre, pesant au moins une livre, et quelquefois deux.

Il se dit, par extension, Des pains ronds d'un poids plus considérable. Une miche de douze livres, de vingt livres.

MICMAC. s. m. Intrigue, manigance, pratique secrète dont le but est blâmable. Il y a eu bien du micmac dans cette affaire. On ne connaît rien à tout ce micmac, à tous ces micmacs. Il est familier.

MICOCOULIER. s. m. Arbre qui a du rapport avec l'orme, et dont le bois compacte, presque incorruptible, est employé par les ébénistes. Le fruit du micocoulier ressemble à une petite cerise. Micocoulier de Provence.

MICROCOSME. s. m. Petit monde, monde en abrégé. Quelques philosophes anciens ont dit que l'homme était un microcosme. Il est peu usité.

MICROGRAPHIE. s. f. Description des objets qui sont si petits, qu'on ne peut les voir sans le secours du microscope.

MICROMÈTRE. s. m. Instrument d'astronomie, sorte d'appareil qui s'applique aux lunettes, et qui sert à mesurer, dans les cieux, avec une très-grande précision, de petites distances et de petites grandeurs.

MICROSCOPE. s. m. Instrument d'optique dont on se sert pour grossir à la vue les petits objets. Cet objet est si petit, qu'on ne le peut voir qu'avec un microscope. Avec le secours du microscope, on a fait bien des découvertes dans la physique. Microscope simple. Microscope composé.

Microscope solaire, Sorte de microscope qui fait voir, en grand, dans une chambre obscure, les images de très-petits objets, vivement éclairés par le soleil.

Fig., Il voit tout avec un microscope, Son imagination lui grossit tous les objets; il s'exagère tout.

MICROSCOPIQUE. adj.des deux genres Qui se fait avec le secours du microscope. Observations, expériences microscopiques.

Il signifie aussi, Qui ne peut être vu qu'avec le microscope. Objet, animal, plante microscopique. Les animaux infusoires sont la plupart microscopiques.

MIDI. s. m. Le milieu du jour, le point qui partage le jour également entre le soleil

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.