LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 340

tout estoit au pillage, c'estoit une dépredation universelle.

PRU

PRUDE. &brace; Voy aprés PRUDENCE.

PRUDENCE

PRUDENCE. s. f. Vertu par laquelle on discerne ce qu'il faut suivre, & ce qu'il faut éviter dans la conduite de la vie. La prudence est une des quatre Vertus Cardinales. agir avec prudence. se conduire avec prudence. la prudence doit estre la regle de toutes les actions. il n'y a pas de prudence à en user de la sorte. il a bien manqué de prudence dans cette occasion. se conduire selon les regles de la prudence humaine. une prudence consommée.

Dans le stile de l'Escriture sainte on appelle Prudence charnelle, prudence de la chair, L'habileté dans la conduite, lors qu'elle ne regarde que les choses du monde, & qu'elle n'a point de rapport à celles du Ciel.

Prudent, [pruden]te

Prudent, [pruden]te. adj. Qui a de la Prudence, qui est doüé de Prudence. C'est un homme tres-prudent. une femme tres-prudente.

Il se dit aussi de la conduite dans les affaires du monde, & des choses qui y ont rapport. Il a tenu une conduite tres-prudente dans cette action. il fit une response tres-prudente. ce fut une action tres-prudente que la sienne. il fit une retraitte fort prudente.

Prudemment

Prudemment. adv. Avec Prudence. Agir prudemment. se conduire prudemment.

Imprudence

Imprudence. s. f. Deffaut de Prudence. Il s'est conduit en cela avec une grande imprudence, avec une extréme imprudence. il y a bien de l'imprudence en cela.

Il signifie aussi Action, contraire à la Prudence, Il a fait une grande imprudence. il est sujet à faire de grandes imprudences.

Imprudent, [impruden]te

Imprudent, [impruden]te. Qui manque de Prudence. C'est un homme fort imprudent. elle a esté bien imprudente de se confier à luy.

Il se dit aussi, de la Mauvaise conduite dans les affaires de la vie. Tenir une conduite imprudente, un discours imprudent, une action imprudente.

Imprudemment

Imprudemment. adv. Avec imprudence. Il a agi fort imprudemment en cette rencontre.

Prude

Prude. adj. de tout genre. Sage, reglé & circonspect dans ses moeurs, dans ses paroles, dans sa conduite. C'est une femme qui a tousjours esté fort prude. elle a tousjours passé pour prude. elle a un air prude. elle affecte un air prude. ce jeune garçon est extrémement prude pour son âge.

Il est aussi substantif. C'est une prude. les prudes & les coquettes. elle fait la prude. il fait le prude.

Pruderie

Pruderie. s. f. Affectation de paroistre prude. Circonspection excessive sur des choses frivoles qui semblent regarder l'honnesteté & la bienseance. Elle affecte une certaine pruderie. elle se picque de pruderie. c'est une pruderie hors de saison. elle est d'une pruderie incommode.

Prud'homme

Prud'homme. sub. m. Vieux mot qui estoit autrefois en usage pour signifier, Un vaillant homme, un homme d'honneur & de probité, mais dont on ne se sert plus que dans certaines formules de pratique, pour signifier, Un homme expert dans le fait dont il s'agit. L'arrest porte qu'on s'en rapportera au dire de prud'hommes.

Prud'hommie

Prud'hommie. s. f. Probité. C'est un homme d'une grande prud'hommie. j'ay tousjours eu bonne opinion de sa prud'hommie.

PRUNE

PRUNE. s. f. Sorte de fruit à noyau dont il y en a de diverses sortes. Grosse prune. bonne prune. prune qui quitte le noyau. prune imperiale. prune de damas. prune de perdrigon. prune diaprée. prune de sainte Catherine. prune de damas violet. prune de damas blanc. prune de damas noir. prune de damas rouge. prunes de. brignolles. prunes seches. prunes confites. prunes de mirabelle.

On dit prov. d'Un homme attaché à ses interests, qu'Il aime mieux deux oeufs qu'une prune. Et on dit aussi prov. Pour des prunes, pour dire, Pour peu de chose.

Pruneau

Pruneau. s. m. Prune seche cuite au four ou au soleil. Des pruneaux de Tours. une boëtte de pruneaux. manger des pruneaux à la collation.

On dit prov d'Une personne qui a le teint extrémement brun, que C'est un pruneau relavé.

Prunier

Prunier. s. m. L'arbre qui porte les prunes. Prunier en plein vent prunier en espalier.

Prunelle

Prunelle. s. f. Sorte de petite prune sauvage qui vient sur un petit arbrisseau parmi les hayes. Du jus de prunelle. On appelle du vin fort mauvais, & fort aspre, Du jus de prunelle.

Prunellier

Prunellier. s. m. L'arbrisseau qui porte les prunelles.

PRUNELLE

PRUNELLE. s. f. Le noir de l'oeil qui est au milieu de la tunique cornée, & dans lequel se forme la vision. La prunelle de l'oeil. une taye qui luy couvre la prunelle de l'oeil. la dilatation de la prunelle.

On dit prov. Joüer de la prunelle, pour dire, Jetter des oeillades, faire quelque signe des yeux. Et on dit aussi prov. Conserver une chose comme la prunelle de l'oeil, pour dire, La conserver soigneusement, precieusement.

PRURIT

PRURIT. s. m. Demangeaison vive, causée sur la superficie de la peau par des cerositez acres. Il a une gratelle qui luy cause un prurit continuel.

On dit fig. qu'Un homme a un prurit continuel de parler, pour dire, Une envie immoderée.

PSA

PSALME

PSALME ou PSEAUME. s. m. Sorte de Cantique sacré. Il ne se dit proprement que des Cantiques de David, ou attribuez communément à David. Les pseaumes de David sont au nombre de cent cinquante. l'Eglise chante les pseaumes. Un commentaire sur les pseaumes. traduire les pseaumes. paraphrase sur les pseaumes. les pseaumes sont remplis de propheties. David dans les pseaumes parle souvent en la personne de Jesus-Christ. ce pseaume est appliqué à la passion. les expressions des pseaumes sont grandes & magnifiques.

On appelle, Les pseaumes de la penitence, ou les pseaumes penitenciels, ou vulgairement les sept pseaumes; Sept pseaumes que l'Eglise a recüeillis pour servir de Priere à ceux qui demandent pardon à Dieu de leurs pechez. Dire les sept pseaumes. on luy a donné les sept pseaumes pour penitence.

Psalmiste

Psalmiste. s. m. Nom qui se donne particulierement & par excellence à David comme autheur des Pseaumes. Le psalmiste est plein de ces sortes d'expressions. le psalmiste royal.

Psautier

Psautier. s. m. Recüeil de tous les Pseaumes de David, ou attribuez communément à David Sçavoir le pseautier par coeur.

Psalmodier

Psalmodier. v. n. Chanter des pseaumes à l'Eglise. On psalmodie admirablement bien dans cette Eglise. les Chartreux employent sept ou huit heures par jour à psalmodier.

On s'en sert plus ordinairement, pour dire, Reciter des pseaumes dans l'Eglise sans inflexion de voix, & tousjours sur une mesme note. Dans un tel Ordre les Religieux ne chantent point, ils ne font que psalmodier.

Psalmodie

Psalmodie. s. f. Maniere de chanter ou de reciter

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.