RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 17:23
5°. Les grandes tempêtes, les vents violens & momentanés, & encore ceux qui soufflent de tous côtés, qué les marins appellent travades ou ouragans; & les vents qui accompagnent les orages, n'entrent point dans l'histoire des vents, parce qu'ils ne sont point de longue durée.
Ce n'est point ici le lieu de rechercher la cause des
vents; il faut recourir pour cela à l'article vent du
Diction. universel de mathématique & de physique, où
l'on trouvera le titre des ouvrages qui contiennent
des connoissances plus détaillées sur le météore qui
vient de faire le sujet de cet article. Voyez encore les
articles suivans à l'égard des noms des vents. Voyez
Vent alisé, nom qu'on donne au vent qui souffle entre les tropiques, presque toujours du même côté; savoir depuis le nord - est jusqu'à l'est, au nord de la ligne; & depuis le sud - est jusqu'à l'est, au sud de la ligne.
Vent arriere, on appelle ainsi le vent dont la direction ne fait qu'une même ligne avec la quille du vaisseau.
Vent d'amont, vent d'orient qui vient de terre: on l'appelle sur les rivieres vent solaire ou vent équinoxial.
Vent d'aval, vent malfaisant qui vient de la mer & du sud; c'est aussi l'ouest & le nord - ouest.
Vent de bouline, c'est un vent dont la direction fait
un angle aigu avec la route du vaisseau. Voyez
Vent de quartier, nom qu'on donne au vent qui est perpendiculaire à la route du vaisseau.
Vent en pouppe, voyez vent arriere.
Vent en pouppe largue la soute, cela signifie que le vent étant bon de bouline, on peut donner des vivres à l'équipage comme à l'ordinaire, supposé qu'on en cût retranché.
On dit encore que le vent en pouppe fait trouver la mer unie, parce qu'on ne se sent point alors de l'agitation de la mer.
Vent largue, nom d'un vent qui fait un angle obtus
avec la route. Voyez
Vent routier, vent qui sert pour aller & pour venir en un même lieu.
Vents variables, ce sont des vents qui changent & qui soufflent tantôt d'un côté, tantôt d'un autre.
On appelle encore sur mer vent à pic, un vent qui n'a point de direction determinée; & on dit que le vent est au soleil, lorsqu'il n'y a point de vent.
Vent, au plus près de, terme de Marine. Voyez
Il y a le vent d'amon, celui d'aval, de galerne, de bise, les vents roux & ceux du nord.
Le vent d'amon est un vent de terre, il vient d'orient ou du levant.
Celui d'aval ou d'abas est son opposé, c'est un vent de mer; il vient d'occident ou du couchant, & est très - malfaisant.
Le vent de galerne vient d'orient, & est très - froid; il gele ordinairement les vignes & les fruits; les Italiens l'appellent graco, il souffle entre l'orient & le septentrion.
Le vent de bise est un vent froid & sec, qui gele les vignes & perd les fleurs. Il regne dans le fort de l'hiver, & souffle entre l'est & le septentrion: sur l'Ocean on l'appelle nord, & les Italiens le nomment la tramontana, ainsi le vent du nord & celui de bise sont les mêmes.
Le roux - vent ou le vent - roux est un vent froid & sec, que les Jardiniers craignent beaucoup dans le mois d'Avril, parce qu'il gâte les jets tendres des arbres fruitiers, ce qui fait recoquiller leurs feuilles.
Les modernes distinguent les quatre vents cardinaux en trente - deux parties égales ou rumbs, ce qui regarde plus la navigation que l'agriculture & le jardinage.
On dit encore en parlant des arbres, un arbre à plein - vent, c'est - à - dire en plaine campagne ou isolé dans un verger.
L'antiquité païenne sacrifioit aux vents pour se les
Next page
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.