RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 330
On dit, Cela posé, il s'ensuit, pour dire, Cela étant accordé, étant supposé, il s'ensuit; et, Posé que cela fût, posé le cas que cela fût, que feriezvous? pour dire, Si cela étoit, que feriezvous?
Il se dit aussi par opposition à Négatif. Dans les Commandemens de Dieu, il y en a de positifs et de négatifs. Vous louez cet homme en disant qu'il ne fait point de mal; mais ce n'est pas une louange positive, ce n'est qu'une louange négative.
En Algèbre, on appelle Quantités positives, Celles qui sont ou qui sont censées être précédées du signe de l'addition.
On dit, Le Droit positif, par opposition au droit naturel; et on le partage en Droit positif divin, et en Droit positif humain. Le Droit positif divin, est Tout ce que Dieu a ordonné, et qui ne fait pas partie du droit naturel. L'observation du Sabbat et toutes les cérémonies légales étoient de droit positif divin: et dans la nouvelle Loi, l'institution des Sacremens est de même de droit positifdiyin. Le Droit positif humain, c'est Ce qui est établi par les lois et par les coutumes des hommes. On dit aussi, Les Lois positives, pas opposition à la Loi naturelle.
On dit aussi, en matière de Religion, qu'Une chose est de droit positif, pour dire, qu'Elle est fondée sur la discipline de l'Église, sur une Loi purement ecclésiastique, et non pas sur l'institution divine. L'Église ne dispense jamais de ce qui est de droit divin, mais seulement de ce qui est de droit positif.
On appelle Théologie positive, Cette partie de la Théologie qui comprend
On appelle en Arithmétique, Règle de fausse position, Une règle par laquelle des nombres purement supposés conduisent, avec le secours des proportions, à la connoissance du véritable nombre qu'on cherche. C'est un nombre qu'il faut chercher par la règle de fausse position.
Dans la versification grecque ou latine, on appelle Syllabe longue par position, celle qui devient longue, parce que la dernière lettre de cette syllabe est une consonne, et que la première lettre de la syllabe suivante est aussi une consonne.
En termes de Manége, Position se dit De l'assiette du cavalier, de la manière dont il est placé à cheval. Ce cavalier a une belle assiette, une belle position à cheval.
En termes de Danse, on appelle Position, Les différentes manières de poser ses pieds, l'un par rapport à l'autre. Portez le pied droit à la quatrième position.
Il signifie aussi Précisément. Voilà positivement ce qu'il m'a dit.
On dit à peu près dans le même sens, que Les Bienheureux possèdent la gloire éternelle, possèdent Dieu, pour dire, qu'Ils jouissent de la gloire éternelle, qu'ils jouissent de la vue de Dieu.
On dit aussi, Posséder les bonnes grâces d'un Prince, ou de quelque autre que ce soit, pour dire, En être favorisé, en être aimé; et, Posséder le coeur d'une personne, pour dire, En être extrêmement aime.
On dit des Démoniaques ou Énergumènes, que Le Démon les possède, pour dire, que Le Démon s'est emparé de leur corps. Et on dit proverbialement et populairement, en parlant d'Un homme emporté et qui ne veut point entendre raison, que Le Diable le possède, qu'il est possédé du Diable.
On dit, Se posséder soi--même, pour dire, Être extrêmement maître de son esprit, de ses passions, de ses mouvemens, ne se laisser émouvoir, ne se laisser troubler par quoi que ce soit. C'est un homme froid et sage qui se possède toujours. Il ne se possède point, il est toujours hors de lui--même. Ce Général d'armée, cet homme de guerre se possède dans le combat, dans l'action. C'est un Orateur, un Prédicateur qui se possède et qui ne se trouble point. C'est un joueur qui se possède également dans la perte et dans le gain.
On dit, dans le discours familier, qu'Un homme ne se possède pas de joie, pour dire, qu'Il est transporté de joie, qu'une joie excessive le met hors de lui--même.
On dit figurément, Posséder son âme en paix, pour dire, Avoir une tranquillité d'esprit que rien n'altère.
On dit figur. Posséder les Sciences, les Belles--Lettres, les Arts libéraux, pour dire, En avoir une parfaite connoissance. Posséder la Philosophie, les Mathématiques. Posséder la Musique. Posséder le Grec, le Latin. Posséder les langues étrangères. C'est un homme qui possède bien sa langue.
On dit à peu près dans le même sens, qu'Un homme possède bien ce qu'il sait, pour dire, que Ce qu'il sait, il le sait parfaitement bien.
On dit aussi dans le même sens, Posséder les Auteurs. Il possède parfaitement bien Virgile. Il possède bien les Poëtes. Il possède bien Horace. Il possède bien son Homère.
On dit figurément, que L'ambition,
l'avarice, la colère, etc. possèdent un
homme, pour dire, qu'Il est sujet à ces
sortes de passions, ou qu'il en est actuellement
agité. Quand la passion le
possède, il n'est pas traitable. Il n'est pas
Next page