LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 330

Poser pour principe. Poser comme un principe: Poser pour fondement, pour maxime. Poser comme une vérité incon testable, que ... Je pose cela comme un fait certain, comme une chose de fait. On dit aussi, Poser en fait. Je vous pose en fait que...

Poser

Poser, en matière de dispute, se dit en parlant De certaines choses dont on ne demeure pas d'accord, mais que l'on veut bien supposer, afin de pouvoir procéder à la discussion du reste. Posons la chose comme vous la dites. Vous prétendez que cela est, je n'en demeure pas d'accord; mais posons que cela soit. Posons le cas que cela soit.

Poser

Poser, se dit aussi au neutre, et signifie, Être posé sur quelque chose, porter sur quelque chose. Une poutre qui ne pose pas assez sur le mur. Poser à faux.

Posé, ée

Posé, ée. participe.

On dit, Cela posé, il s'ensuit, pour dire, Cela étant accordé, étant supposé, il s'ensuit; et, Posé que cela fût, posé le cas que cela fût, que feriezvous? pour dire, Si cela étoit, que feriezvous?

Posé

Posé, en termes de Blason, se dit Des animaux arrêtés sur leurs pieds.

POSEUR

POSEUR. substant. mascul. Celui qui, dans un bâtiment, pose ou dirige la pose des pierres. Poseur de sonnettes, est Celui qui pose des sonnettes.

POSITIF, IVE

POSITIF, IVE. adj. Certain, constant, assuré. Cela est positif. Ce fait--là est positif. Je vous donne cela pour une chose positive. C'est une nouvelle positive. On en a des preuves positives. Il lui en a donné une promesse, une parole positive. Il n'y a rien de positif dans tout ce qu'on vous a dit.

Il se dit aussi par opposition à Négatif. Dans les Commandemens de Dieu, il y en a de positifs et de négatifs. Vous louez cet homme en disant qu'il ne fait point de mal; mais ce n'est pas une louange positive, ce n'est qu'une louange négative.

En Algèbre, on appelle Quantités positives, Celles qui sont ou qui sont censées être précédées du signe de l'addition.

On dit, Le Droit positif, par opposition au droit naturel; et on le partage en Droit positif divin, et en Droit positif humain. Le Droit positif divin, est Tout ce que Dieu a ordonné, et qui ne fait pas partie du droit naturel. L'observation du Sabbat et toutes les cérémonies légales étoient de droit positif divin: et dans la nouvelle Loi, l'institution des Sacremens est de même de droit positifdiyin. Le Droit positif humain, c'est Ce qui est établi par les lois et par les coutumes des hommes. On dit aussi, Les Lois positives, pas opposition à la Loi naturelle.

On dit aussi, en matière de Religion, qu'Une chose est de droit positif, pour dire, qu'Elle est fondée sur la discipline de l'Église, sur une Loi purement ecclésiastique, et non pas sur l'institution divine. L'Église ne dispense jamais de ce qui est de droit divin, mais seulement de ce qui est de droit positif.

On appelle Théologie positive, Cette partie de la Théologie qui comprend l'Écriture Sainte, l'Histoire ecclésiastique, la doctrine des Pères, les décisions des Conciles sur les dogmes de la foi, et sur la pratique de l'Eglise. Il est savant dans la Théologie positive. Il a fait un Traité de Théologie positive. Il s'emploie plus ordinairement au substantif. Il est savant dans la Positive. Il s'est plus attaché à la Positive qu'à la Scolastique.

POSITIF

POSITIF. substantif mas. Terme de Grammaire. Le premier degré dans les adjectifs qui admettent comparaison. Le positif, le comparatif, le superlatif. Beau est le positif; plus beau est lecomparatif; très--beau est le superlatif.

Positif

Positif, se dit aussi De ce petit buffet d'orgues qui est au devant du grand orgue, et qui en est séparé. L'Organiste a joué ce couplet--là sur le positif. Il y a des orgues qui n'ont point de positif.

POSITION

POSITION. sub. fém. Point où un lieu est placé; situation. La position des lieux n'est pas juste, n'est pas bien marquée dans cette carte. La position d'une Ville. La position en est riante.

On appelle en Arithmétique, Règle de fausse position, Une règle par laquelle des nombres purement supposés conduisent, avec le secours des proportions, à la connoissance du véritable nombre qu'on cherche. C'est un nombre qu'il faut chercher par la règle de fausse position.

Position

Position, se dit aussi Des points de doctrine contenus dans des Thèses que l'on soutient. Il y avoit une hérésie dans une position de ses thèses, dans une de ses positions.

Dans la versification grecque ou latine, on appelle Syllabe longue par position, celle qui devient longue, parce que la dernière lettre de cette syllabe est une consonne, et que la première lettre de la syllabe suivante est aussi une consonne.

En termes de Manége, Position se dit De l'assiette du cavalier, de la manière dont il est placé à cheval. Ce cavalier a une belle assiette, une belle position à cheval.

En termes de Danse, on appelle Position, Les différentes manières de poser ses pieds, l'un par rapport à l'autre. Portez le pied droit à la quatrième position.

Position

Position, en termes de Guerre, se dit d'Un terrain choisi pour y placer un corps de troupes, dans l'intention de remplir quelque objet important. Prendre une position, une bonne, une mauvaise position. Position respectable. Position mal prise. L'armée, par cette position, couvroit telle place et menaçoit telle autre. Changer de position, saposition.

Position

Position, se dit au moral dans le même sens que Situation, pour exprimer les circonstances où l'on se trouve. Sa position est critique, est hasardeuse. Votre position est agréable. Vous connoissez ma position.

POSITIVEMENT

POSITIVEMENT. adverbe. Assurément, certainement. Je le crois, mais je ne le sais pas positivement.

Il signifie aussi Précisément. Voilà positivement ce qu'il m'a dit.

POSPOLITE

POSPOLITE. subst. fémin. Nom qu'on donne à la Noblesse de Pologne, assemblée en corps d'armée. Elle est d'environ cent cinquante mille hommes.

POSSÉDER

POSSÉDER. v. act. Avoir entre ses mains, avoir en son pouvoir. Posséder justement. Posséder injustement. Posséder à bon titre, à juste titre. Posséder de bonne foi. Posséder légitimement. Posséder de grands biens. Posséder une terre, une maison, un héritage. Posséder un office, un bénéfice, une charge.

On dit à peu près dans le même sens, que Les Bienheureux possèdent la gloire éternelle, possèdent Dieu, pour dire, qu'Ils jouissent de la gloire éternelle, qu'ils jouissent de la vue de Dieu.

On dit aussi, Posséder les bonnes grâces d'un Prince, ou de quelque autre que ce soit, pour dire, En être favorisé, en être aimé; et, Posséder le coeur d'une personne, pour dire, En être extrêmement aime.

On dit des Démoniaques ou Énergumènes, que Le Démon les possède, pour dire, que Le Démon s'est emparé de leur corps. Et on dit proverbialement et populairement, en parlant d'Un homme emporté et qui ne veut point entendre raison, que Le Diable le possède, qu'il est possédé du Diable.

On dit, Se posséder soi--même, pour dire, Être extrêmement maître de son esprit, de ses passions, de ses mouvemens, ne se laisser émouvoir, ne se laisser troubler par quoi que ce soit. C'est un homme froid et sage qui se possède toujours. Il ne se possède point, il est toujours hors de lui--même. Ce Général d'armée, cet homme de guerre se possède dans le combat, dans l'action. C'est un Orateur, un Prédicateur qui se possède et qui ne se trouble point. C'est un joueur qui se possède également dans la perte et dans le gain.

On dit, dans le discours familier, qu'Un homme ne se possède pas de joie, pour dire, qu'Il est transporté de joie, qu'une joie excessive le met hors de lui--même.

On dit figurément, Posséder son âme en paix, pour dire, Avoir une tranquillité d'esprit que rien n'altère.

On dit figur. Posséder les Sciences, les Belles--Lettres, les Arts libéraux, pour dire, En avoir une parfaite connoissance. Posséder la Philosophie, les Mathématiques. Posséder la Musique. Posséder le Grec, le Latin. Posséder les langues étrangères. C'est un homme qui possède bien sa langue.

On dit à peu près dans le même sens, qu'Un homme possède bien ce qu'il sait, pour dire, que Ce qu'il sait, il le sait parfaitement bien.

On dit aussi dans le même sens, Posséder les Auteurs. Il possède parfaitement bien Virgile. Il possède bien les Poëtes. Il possède bien Horace. Il possède bien son Homère.

On dit figurément, que L'ambition, l'avarice, la colère, etc. possèdent un homme, pour dire, qu'Il est sujet à ces sortes de passions, ou qu'il en est actuellement agité. Quand la passion le possède, il n'est pas traitable. Il n'est pas

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.