Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 566

dit De tous les corps qui renvoient les autres corps dont ils ont été touchés. Tous les corps solides réfléchissent les autres corps qui les frappent. Les miroirs réfléchissent les rayons de tous les objets. Réfléchir la lumière. L'écho réfléchit la voix. Il y a dans ce parc un endroit qui réfléchit la voix jusqu'à six & sept fois.

Il est aussi neutre, & signifie, Rejaillir, être renvoyé. La lumière qui réfléchit de la muraille. La chaleur du feu réfléchit de la plaque dans la chambre. Les rayons du soleil qui réfléchissent d'un miroir.

RÉFLÉCHI, IE, participe L'écho n'est autre chose que la voix réfléchie. Lumière réfléchie. Rayons réfléchis.

Les Grammairiens appellent Verbes [alt p. 394] réfléchis, Ceux dont le nominatif est pluriel, & qui se disent des personnes qui agissent réciproquement les unes sur les autres, comme dans cette phrase, Ces quatre hommes s'entrebattoient & se disoient des injures.

RÉFLÉCHISSEMENT. s.m. Rejaillissement, réverbération. Le réfléchissement de la lumière. Le réfléchissement de la voix.

REFLET. s.m. Terme de Peinture. La réverbération de lumière, de couleur, que fait un corps sur un autre. Les reflets sont bien entendus dans ce tableau. On dit aussi, Les reflets de l'eau.

REFLÉTER. v.a. Terme de Peinture. Renvoyer la lumière & la couleur sur l'objet & le corps voisin.

REFLÉTÉ, ÉE, participe .

REFLEURIR. v.n. Fleurir de nouveau. Les orangers après avoir porté des fleurs au Printemps, refleurissent ordinairement en Automne.

Il signifie figurément, Rentrer de nouveau en estime, en vogue. Les Lettres, les beaux Arts commencent à refleurir.

REFLEURI, IE, participe .

RÉFLEXIBILITÉ. s.f. Terme de Physique. Propriété d'un corps susceptible de réflexion. La réflexibilité des rayons de lumière.

RÉFLEXIBLE. adj. de t. g. Terme de Physique. Qui est propre à être réfléchi. Les rayons les plus réfrangibles sont aussi les plus réflexibles.

RÉFLEXION. s.f. L'action de l'esprit qui réfléchit; méditation sérieuse, considération attentive sur quelque chose. Réflexion sérieuse, judicieuse, importante. Il ne fait réflexion sur rien. Agir sans réflexion. Il a fait de longues réflexions. Après avoir fait réflexion sur cette affaire. Il ne fait jamais réflexion à ce qu'on lui dit, sur ce qu'on lui dit. Faites réflexion à ce que je vous dis, faites-y réflexion. Ce que vous dites là mérite réflexion. Faites réflexion que....

On dit d'Un homme qui ne fait rien sans qu'il y ait bien songé, que C'est un homme de réflexion.

RÉFLEXION se dit aussi Des pensées qui résultent de cette action de l'esprit. Voilà de belles, de savantes réflexions. Réflexions morales.

RÉFLEXION. s.f. Rejaillissement, réverbération. La réflexion des rayons. La réflexion de la voix. Angle de réflexion.

REFLUER. v.n. Il se dit Du mouvement des eaux qui retournent vers le lieu d'où elles ont coulé. Quand la mer monte, elle fait refluer les rivières.

On dit en termes de Médecine, La bile a reflué dans le sang.

REFLUX. s.m. Mouvement réglé de la mer qui se retire & qui s'éloigne du rivage après le flux. Il y a flux & reflux dans l'Océan. Il prit le temps du reflux pour passer. Dans le fond du Golfe de Venise, le flux & le reflux sont fort sensibles.

Il se dit figurément De la vicissitude des choses humaines. Les choses du monde sont sujettes à un flux & reflux continuel. La fortune a son flux & reflux.

REFONDER. v.a. Il n'a d'usage qu'en cette phrase du Palais, Refonder les dépens de contumace, qui signifie, Rembourser les frais d'un défaut faute de comparoir, afin d'y être reçu opposant.

REFONDÉ, ÉE, participe .

REFONDRE. v.a. Mettre à la fonte une seconde fois. Il faut refondre ce canon, cette cloche.

On dit figurément d'Un ouvrage d'esprit dans lequel il y a de bonnes choses, mais qui auroit besoin d'être mis dans une meilleure forme, qu'Il faut le refondre, qu'il faut le refondre entièrement.

On dit figurément d'Un homme qui a de l'humeur ou de mauvaises habitudes, Vous ne le corrigerez pas, il faudroit le refondre. Vous ne le refondrez pas. Il est du style familier.

REFONDU, UE, participe .

REFONTE. s.f. Action de refondre les monnoies, pour en faire de nouvelles espèces. Depuis la refonte des monnoies.

RÉFORMABLE. adj. de t. g. Qui peut ou qui doit être réformé. Il y a des abus qui ne sont pas réformables.

RÉFORMATEUR. s.m. Celui qui réforme. C'est un sage réformateur. Sévère réformateur.

On dit d'Un homme qui se mêle mal à propos de vouloir réformer les autres, qu'Il s'érige en réformateur, qu'il fait le réformateur. Et en parlant d'un Religieux qui a établi la réforme dans quelque Ordre, on dit, qu'Il en est le réformateur.

On appelle aussi Réformateurs, ou Prétendus réformateurs, Les chefs de la Religion prétendue Réformée.

RÉFORMATION. s.f. Rétablissement dans l'ancienne forme, ou dans une meilleure forme. La réformation des moeurs. La réformation de la discipline. La réformation de la Justice. La réformation des Finances. La réformation de la Coutume. La réformation du Calendrier. Réformation générale dans tous les Ordres d'un État. La réformation d'un Ordre Religieux. La réformation d'un Monastère.

On dit, La réformation des abus, des désordres, pour dire, Le retranchement des abus, des désordres.

On dit aussi, La réformation des monnoies, pour dire, Le changement qu'on fait des empreintes des espèces, sans faire de refonte. La dernière réformation des monnoies a produit tant.

RÉFORME. subst. f. Rétablissement dans l'ordre, dans l'ancienne forme. Ces choses-là ont besoin de réforme. Cela ne se pourroit faire que par une réforme générale. Une réforme austère.

On dit, La réforme des abus, pour dire, Le retranchement des abus qui se sont introduits.

On appelle aussi Réforme, ou Prétendue réforme, Le changement que les hérétiques du seizième siècle ont voulu introduire dans la doctrine & dans la discipline de l'Église. Une telle

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.