LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 312

On appelle aussi Poêle, Le dais qu'on présente au Roi, aux Princes, aux Gouverneurs de Province, etc. lorsqu'ils font leur entrée dans une Ville. Le poêle qu'on présenta au Roi étoit porté par..... On porta le poêle devant lui. On le reçut sous le poêle. On dit aussi plus ordinairement Dais.

POÊLE

POÊLE. s. f. Ustensile de cuisine, dont le corps et le manche sont tout de fer, et dont on se sert pour frire, pour fricasser. Poêle à frire. Poêle à fricasser. Essuyer, écurer une poêle. La queue de la poêle. Le dedans de la poêle. Le cul de la poêle.

On dit proverbialement et figurément, qu'Il n'y en a point de plus empêché que celui qui tient la queue de la poêle, pour dire, qu'Un homme qui est chargé du soin principal d'une affaire, est toujours celui qui a le plus de peine et d'embarras.

Poêle

Poêle, est aussi Un ustensile à manche court, dont on se sert pour faire des confitures.

On dit proverbialement et figurément, Tomber de la poêle dans la braise, ou de la poêle au feu, pour dire, Tomber d'un méchant état dans un pire.

POÊLE

POÊLE, ou POILE. s. mas. Sorte de fourneau de terre ou de fonte, par le moyen duquel avec un peu de bois qu'on y met, on échauffe en peu de temps toute une chambre. Un poêle de terre, de faïence. Un poêle de fonte. Allumer le poêle. Le tuyau d'un poêle. Mettre le feu à un poêle. Les poêles répandent une chaleur plus égale que celle d'une cheminée. L'usage des poêles nous est venu d'Allemagne.

Poêle

Poêle, se dit aussi, sur -- tout en Allemagne, d'Une chambre commune où est le poêle. Entrer dans le poêle. En Allemagne on est presque toujours dans le poêle, toute la famille se tient dans le poêle.

POÊLIER

POÊLIER. s. mas. Artisan qui fait les poêles.

POÊLON

POÊLON. subst. masc. Espèce de petite poêle, ordinairement de cuivre jaune, et qui est plus profonde que la poêle. Faire de la bouillie dans un poêlon. Faire une omelette dans un poêlon. Il y a aussi des poêlons d'argent.

POÊLONNÉE

POÊLONNÉE. subst. fém. Autant qu'un poêlon peut tenir. Une poêlonnée de bouillie.

POËME

POËME. subst. mas. (Dans ce mot et ses dérivés, O et Ë forment deux syllabes en vers et dans le discours soutenu.) Ouvrage en vers. Il ne se dit proprement que des ouvrages d'une certaine étendue. Poëme héroïque, dramatique, lyrique, didactique, etc.

On appelle Poëme épique, Poëme héroïque, Un grand Poëme, où l'on raconte quelque action d'un personnage illustre, en embellissant cette action de fictions ingénieuses et d'événemens merveilleux.

POÉSIE

POÉSIE. subst. fém. L'art de faire des ouvrages en vers. La Poésie est appelée le langage des Dieux. La grandeur, la beauté, la noblesse de la poésie. Les charmes de la poésie. Avoir du génie pour la poésie. Aimer la poésie. Se connoître en poésie. Le feu de la poésie. L'enthousiasme de la poésie.

Poésie

Poésie, se prend aussi pour les qualités qui caractérisent les bons vers. Ce sont là des vers, mais il n'y a point de poésie.

On donne différentes épithètes à la poésié, selon les différentes manières dont les Poëtes traitent les sujets sur lesquels ils travaillent. On appelle Poésie lyrique, Celle des Odes et des Poëmes faits pour être mis en chant; Poésie dramatique, Celle des Tragédies, Comédies et autres pièces que l'on représente sur le théâtre; Poésie épique, Celle qui regarde le Poëme épique; et Poésie didactique, Celle qui a pour objet quelque enseignement mis en vers. On appelle Poésie burlesque, Celle qui traite son sujet d'une manière burlesque.

On donne aussi différentes épithètes à la poésie, selon les différentes matières qu'elle traite. Ainsi on appelle Poésie morale, Celle qui traite des moeurs; et Poésie sainte, chrétienne ou sacrée, Celle qui traite des choses de la Religion.

Poésie

Poésie, se prend quelquefois seulement pour l'Art de faire des vers, pour la simple versification. Poésie douce et aisée. Sa poésie est fort naturelle. Il a choisi un genre de poésie convenable à son sujet. Poésie nombreuse,harmonieuse.

On dit, que La poésie de style est foible dans un ouvrage, pour dire, que La versification en est dénuée d'images, de force, de chaleur, etc.

On dit Haute poésie, pour désigner Celle dont les pensées et les expressions sont d'un genre élevé, par opposition à la Poésie familière. On dit d'Un ouvrage en prose qui tient du caractère et de l'élévation poétiques, qu'Il y a de la poésie dans ses idées, dans son style. Platon, Isaïe, sont pleins de la plus haute poésie.

Poésies

Poésies, au pluriel, signifie, Ouvrages en vers; mais il ne se dit guère que des ouvrages des Modernes. Les poésies de Malherbe, de Racan.

POËTE

POËTE. s. mas. Celui qui s'adonne à la poésie, qui fait des vers. Les anciens Poëtes. Les Poëtes modernes. Les Poëtes Grecs. Poëte Latin. Poëte François. Poëte Italien. Poëte Espagnol. Homère et Virgile sont appelés les. Princes des Poëtes. Poëte lyrique. Poëte dramatique. Poëte tragique. Poëte comique. Poëte élégiaque. Poëte satirique. Poëte burlesque. Grand Poëte. Bon Poëte. Excellent Poëte. Être né Poëte. Mauvais Poëte. Méchant Poëte. On appelle familièrement Poëte crotté, Un mauvais Poëte qui est pauvre.

En parlant d'Une femme, on dit, qu'Elle est Poëte.

On dit, qu'Un homme est Poëte, pour dire, qu'Il a du talent pour la poésie. Et dans un sens contraire, on dit, qu'Il n'est pas Poëte.

Lorsqu'on dit, qu'Un homme a lu les Poëtes, qu'il entend les Poëtes, etc. on entend pour l'ordinaire parler Des anciens Poëtes Grecs et Latins.

POÉTEREAU

POÉTEREAU. sub. mas. Terme de mépris, qui se dit d'Un fort mauvais Poëte. Ce n'est qu'un poétereau. Il est familier.

POÉTESSE

POÉTESSE. s. fém. Femme Poëte. Il est peu usité. On dit de Sapho, de Deshoulières, qu'elles étoient Poëtes; mais on ne dit pas La Poëte Sapho: ce seroit le cas de dire, La poétesse..... On l'évite.

POÉTIQUE

POÉTIQUE. adject. des 2 gen. Qui concerne la poésie, qui appartient à la poésie, qui est propre et particulier à la poésie. Ouvrage poétique. Style poétique. Phrase, mot, expression poétique. Terme poétique. Figure poétique. Art poétique. Caractère poétique. Tour poétique. Fiction poétique. Invention poétique. Fureur poétique. Imagination poétique. Enthousiasme poétique.

On appelle Licence poétique, Certaines libertés que les Poëtes se donnent dans leurs vers contre les règles ordinaires de la Lângue ou de la versification, et qui ne seroient pas reçues dans la prose.

On dit figurément et familièrement, Licence poétique, pour, Fiction, liberté d'expressions peu conforme aux règles. Il y a dans ce récit des licencespoétiques.

POÉTIQUE

POÉTIQUE. s. fém. Traité de l'Art de la Poésie. La Poétique d'Aristote.

POÉTIQUEMENT

POÉTIQUEMENT. adv. D'une manière poétique. Cela est dit poétiquement. S'énoncer poétiquement.

POÉTISER

POÉTISER. v. neut. Versifier. En poésie, il n'a d'usage que dans le style marotique. En prose, il n'est que du style familier, et il emporte toujours quelque dénigrement. Au lieu de songer à ses affaires, il s'amuse à poétiser.

POG

POGE

POGE. s. m. Terme de Marine du Levant, qui signifie, Le côté droit, ce qu'on appelle Stribord sur l'Océan. On appelle Orse, la gauche, qu'on nomme Bâbord sur l'Océan.

POI

POIDS

POIDS. s. mas. Pesanteur, qualité de ce qui est pesant. Le poids d'un fardeau. Un fardeau d'un grand poids.

On dit figurément, Porter tout le poids du jour et de la chaleur, pour dire, Supporter, souffrir les incommodités du travail pendant tout le jour; et cette façon de parler est tirée de la parabole des ouvriers de l'Évangile.

On dit aussi figurément, Soutenir le poids des affaires, pour dire, Avoir la principale direction des affaires.

Poids

Poids, se dit aussi De certains morceaux de cuivre, et de certaines masses de fer ou de plomb, dont on se sert pour connoître combien une chose pèse. Des poids et des balances. Vendre à faux poids et à fausse mesure. Les poids d'une forge. Le poids de dix livres. Des poids qui ne sont pas justes. Le poids de la pistole. Le poids de l'écu d'or.

En ce sens, on appelle Poids de marc, Le marc avec toutes les subdivisions d'onces et de gros qui y sont comprises. Le poids de marc est de huit onces.

On dit, qu'Une monnoie est de poids, pour dire, qu'Elle a la pesanteur qu'elle doit avoir selon les Ordonnances.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.