LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 275

de corps qui ne soient poreux. le verre est poreux.

PORPHYRE

PORPHYRE. s. m. Espece de marbre extrémement dur, dont le fond est rouge, marqué de petites taches blanches. Colomne de porphyre. figure buste de porphyre.

PORREAU

PORREAU, ou Poireau. s. m. Sorte d'herbe potagere, qui est du genre des oignons. Cueillir des porreaux. soupe aux porreaux.

Porreau, signifie aussi Une excrescence de chair qui vient sur la peau, & plus ordinairement aux mains. Il a les mains pleines de porreaux.

PORT

PORT. s. m. Lieu où la mer s'enfonce dans les terres, propre à recevoir les vaisseaux & à les tenir à couvert des tempestes. Petit port. grand port. il y a des ports que la Nature a faits. il y a deux forts qui deffendent l'entrée du port. ce port a dix brasses d'eau. le fond de ce port est bon. ce port a un fond de vase. ce port est fermé d'une chaine. ce n'est qu'un bassin, ce n'est pas un port. ce port se remplit aisement. il faut nettoyer ce port. il n'y a que des barques qui puissent tenir dans ce port. ce port n'est propre que pour des galeres. il y a une darce dans ce port. faire naufrage au port. On appelle aussi Ports sur les rivieres, Les lieux où les vaisseaux, où les bateaux abordent.

On dit, Prendre port, surgir au port, entrer au port, pour dire, Aborder à terre, soit dans un port, soit ailleurs.

On dit fig. qu'Un homme a fait naufrage au port, pour dire, que Tous ses desseins ont esté ruinez, renversez, sur le point qu'il esperoit de les voir reussir.

On dit, Fermer un port, fermer les ports, pour dire, Empescher qu'il n'en sotte aucun vaisseau. Dés que cela fut arrivé on ferma tous les Ports, pour empescher que la nouvelle n'en fust portée au dehors.

On dit, qu'Un vaisseau est arrivé à bon port, pour dire, qu'il est heureusement arrivé. On dit aussi, que Des marchandises sont arrivées à bon port. On dit fig. d'Un homme qui est arrivé heureusement & en bonne santé au lieu où il vouloit aller, qu'Il est arrivé à bon port.

Port, se dit fig. De tout lieu de repos, d'asseurance, de tranquillité. Il s'est retiré du monde & de l'embarras des affaires, il est dans le port. il voit du port toutes les tempestes de la Cour. On dit aussi, d'Un homme de bien qui est mort, & que l'on croit estre en Paradis, qu'Il est arrivé au port, qu'il est dans le port.

On appelle fig. Port de salut, Un lieu ou l'on se retire à l'abri d'une tempeste. Cette Isle, cette rade ont esté pour luy un port de salut. On le dit aussi d'une Maison Religieuse où l'on se retire hors des embarras du monde: & generalement il se dit de tous les lieux où l'on se retire pour estre à couvert de quelque danger. La maison de ce Prince a esté un port de salut pour luy.

PORT, PORTAGE, PORTATIF. &brace; Voy sous PORTER.

PORTAIL. &brace; Voy aprés PORTE.

PORTE

PORTE. s. f. Ouverture faite au mur d'un lieu fermé pour entrer & pour sortir. Petite porte. grande porte. porte carrée. porte ronde. porte bastarde. porte cochere. fausse porte. porte de derriere. cette porte est trop basse. le seüil d'une porte. la porte d'une grange, d'une maison. la porte principale. la porte d'une Eglise. les portes de la Ville.

On appelle, Porte d'agraffe, La piece dans laquelle on passe le crochet d'une agraffe.

Porte, se dit aussi, De cet assemblage de bois qui tourne sur des gonds, & qui sert à fermer l'ouverture de quelque lieu. Porte de bois. porte de fer. porte à deux battants. porte à placard. ouvrir, fermer une porte. enfoncer une porte. heurter à la porte. entr'ouvrir une porte. porte entr'ouverte, entrebaillée. tirer la porte aprés soy fermer la porte au veroüil. pousser une porte. se mettre derriere une porte. attacher un petard à la porte d'une ville. faire sauter une porte. enfermer quelqu'un entre deux portes.

On appelle, Porte brisée, Une porte qui se plie en deux.

A porte ouvrante, A porte fermante

A porte ouvrante, A porte fermante. Façons de parler dont on se sert en parlant des places de guerre, & autres villes où on ouvre & on ferme les portes à certaines heures precises du soir & du matin. J'en suis sorti à porte fermante.

On dit, qu'On est logé à la porte de quelqu'un, qu'on est logé porte à porte, pour dire, qu'On a une maison tout auprés de la sienne. Et on dit, qu'On a une maison à la porte d'une ville, Quand on a une maison qui en est fort prés.

On dit fig. Mettre un valet à la porte, pour dire, Le chasser.

On dit, De porte en porte, pour dire, De maison en maison. Aller de porte en porte. solliciter de porte en porte. Et on dit fig. qu'Un homme heurte à toutes les portes, pour dire, qu'Il s'adresse à toute sorte de personnes, & cherche toute sorte de moyens pour réüssir dans une affaire.

On dit fig. d'Un homme qui a esté assidu à faire sa Cour à un favori, sans en rien obtenir, qu'Il s'est morfondu à sa porte. Et en termes de civilité, pour dire, qu'On a esté pour rendre visite à quelqu'un, on dit qu'On a esté à sa porte.

On dit figur. que Toutes les portes sont ouvertes à quelqu'un, pour dire, que Son credit & la consideration que l'on a pour luy luy rendent toutes les entrées faciles, qu'il a un libre accés auprés de ceux qui ont le plus de part dans les affaires.

On dit fig. que L'impunité ouvre la porte à toute sorte de crimes, pour dire, qu'Elle donne lieu de commettre toute sorte de crimes.

Porte, se dit aussi d'Une place que possede un Prince, & par laquelle il a une entrée dans un autre Estat. Pignerol donne à la France une porte en Italie.

Porte

Porte. s. f. Terme dont on se sert en parlant de la Cour Ottomane. Ambassadeur à la Porte. il a esté long-temps à la Porte. un Ambassadeur, un Envoyé de la Porte.

Portail

Portail. s. m. La principale porte d'une Eglise, d'un Palais, d'un édifice public, avec les ornemens qui l'accompagnent. Le portail d'une Eglise, d'un Palais. portail magnifique, superbe, bien entendu. le dedans de ce Palais ne respond pas au portail. ce portail est du dessein de Michel-Ange.

On appelle aussi, Portail, La façade entiere d'une Eglise ou d'un autre édifice. Le portail de S. Pierre de Rome. le portail de S. Gervais. le portail du Louvre.

Portique

Portique. s. m. Terme d'Architecture. Galerie couverte en arcades, ou soustenuë par des colomnes. Grand, magnifique, superbe portique. le portique d'un Temple. la place est entourée de portiques.

Portier

Portier. s. m. Celuy qui a soin d'ouvrir, de fermer, & de garder la porte principale d'un logis. C'est un bon Portier. ce Portier est exact. ce Portier est fidelle.

Dans les Convents d'hommes, lorsque celuy qui a le soin d'ouvrir & de fermer la porte est Frere convers, on l'appelle le Frere portier. Et dans les Monasteres de Filles, la Religieuse qui a le soin de la porte est appellée la Soeur portiere, ou la Mere portiere. Dans l'Eglise l'office de Portier est le premier des quatre mineurs.

Portiere

Portiere. s. f. Ouverture du carrosse par où l'on monte & descend. Ouvrir la portiere. fermer la portiere. estre à la portiere.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.