Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:125

qui contenait la seizième partie d'un boisseau, ou trente-six pouces cubes. Litron de farine, de fèves, de pois, de châtaignes, de sel, etc. Un demi-litron. Le litron a été remplacé dans le commerce par le litre.

LITTÉRAIRE. adj. des deux genres Qui appartient aux belles-lettres. Société, journal littéraire. Nouvelles, mémoires littéraires. Anecdote littéraire. Dispute littéraire. La critique littéraire. Le sujet de cet ouvrage est plus littéraire que scientifique. Cet homme néglige son état pour s'occuper d'objets, de travaux littéraires.

Le monde littéraire, Ceux qui cultivent les lettres. Cet ouvrage a fait une grande sensation dans le monde littéraire. Le monde littéraire est partagé sur cette question.

LITTÉRAIREMENT. adv. Sous le rapport littéraire. Ce discours, considéré littérairement, n'est pas sans mérite. Littérairement parlant, cet ouvrage n'est digne d'aucune estime.

LITTÉRAL, ALE. adj. Qui est selon la lettre, conforme à la lettre. Le sens littéral de ce passage de l'Écriture sainte est très-différent du sens allégorique. Il faut prendre ce vers d'Homère non dans un sens littéral, mais dans un sens figuré.

Traduction, version littérale, Celle qui est faite mot à mot. Sa traduction manque d'élégance, elle est trop littérale.

LITTÉRAL se dit aussi De la langue grecque telle qu'elle est dans les auteurs anciens, par opposition à la langue grecque telle qu'on la parle maintenant dans la Grèce et dans les îles de l'Archipel. Il se dit aussi De la langue arabe, dans le même sens. Le grec littéral est fort différent du grec vulgaire ou moderne. Il sait bien l'arabe littéral, mais il n'entend pas l'arabe vulgaire.

Fam., Cet homme est trop littéral, Il prend trop les choses au pied de la lettre.

En Algèbre, Grandeurs littérales, Grandeurs qui sont exprimées par des lettres.

LITTÉRALEMENT. adv. À la lettre. Il ne faut pas expliquer cela littéralement. Ce passage, pris littéralement, signifie tout autre chose que ce que l'auteur a voulu faire entendre. Traduire littéralement.

LITTÉRALITÉ. s. f. Attachement scrupuleux à la lettre, dans une traduction. Il n'est pas facile, dans une traduction, de concilier la littéralité avec l'élégance.

LITTÉRATEUR. s. m. Celui qui est versé dans la littérature, qui en fait profession. Un grand, un bon, un profond littérateur.

LITTÉRATURE. s. f. La science qui comprend la grammaire, l'éloquence et la poésie, et qu'on appelle autrement Belles-lettres. L'étude de la littérature a beaucoup d'attrait pour les jeunes gens. La poésie est la partie brillante de la littérature. Se livrer, se vouer à la littérature. Cours de littérature.

Il signifie aussi, La connaissance des règles, des matières et des ouvrages littéraires. Cet homme a une vaste et profonde littérature. N'avoir point de littérature. Avoir beaucoup de littérature. Avoir une littérature variée, une littérature légère, superficielle.

Il signifie encore, L'ensemble des productions littéraires d'une nation, d'un pays, d'une époque. Le dix-septième et le dix-huitième siècle ont été les temps les plus florissants de la littérature française. La littérature anglaise est riche en ouvrages de morale. La littérature moderne est, sous quelques rapports, inférieure à la littérature ancienne. Cet homme connaît aussi bien les littératures étrangères que celle de son pays.

LITTORAL, ALE. adj. Qui appartient aux bords de la mer, aux côtes. Il a visité la partie littorale du royaume, de ce département.

Oiseaux littoraux, Oiseaux qui fréquentent particulièrement les côtes, et dont la plupart se nourrissent de poissons. Plantes littorales, Plantes qui croissent ordinairement sur les bords de la mer.

LITTORAL s'emploie aussi comme substantif, au masculin, et se dit alors Des côtes qui bordent une mer ou un pays. Le littoral de la Baltique, de l'Adriatique. Le littoral de la France est comparativement plus peuplé que l'intérieur des terres.

LITURGIE. s. f. L'espèce et l'ordre des cérémonies et des prières qui constituent le service divin. La liturgie grecque, anglicane. La liturgie de l'Église latine. L'ancienne liturgie. Cela n'est pas dans notre liturgie. Livres de liturgie.

LITURGIQUE. adj. des deux genres Qui a rapport à la liturgie. Ouvrage liturgique.

LITURGISTE. s. m. Celui qui a composé quelque ouvrage sur la liturgie, ou qui en fait une étude spéciale. Pierre le Chantre était un des plus savants liturgistes.

LIURE. s. f. Câble d'une charrette, qui sert à lier, à maintenir les fardeaux dont on la charge.

Il se dit aussi, en termes de Marine, surtout au pluriel, de Plusieurs tours de corde qui lient deux objets ensemble, qui fixent une chose à une autre. Les liures du beaupré.

LIVIDE. adj. des deux genres Qui est de couleur plombée, bleuâtre et tirant sur le noir. Teint livide. Lèvres livides. La peau devient livide à la suite d'une forte contusion. Il est encore tout meurtri et tout livide des coups qu'il a reçus; il en a la peau, la chair toute livide. Il a des marques, des taches livides sur la peau.

LIVIDITÉ. s. f. État de ce qui est livide. La lividité du teint, de la peau.

LIVRAISON. s. f. T. de Commerce. Action de livrer de la marchandise qu'on a vendue. Il a fait livraison, il a reçu livraison de tant de pièces d'étoffe. Il avait promis de fournir tant de tonneaux de vin; mais quand ce vint à la livraison... Pleine et entière livraison.

LIVRAISON en termes de Librairie, Chaque partie d'un ouvrage qu'on publie par volumes ou par cahiers, à des époques plus ou moins rapprochées les unes des autres. Publier un ouvrage par livraisons. La première livraison de ce dictionnaire vient de paraître. Les livraisons de cet ouvrage paraissent très-régulièrement. Il me manque une livraison de cet ouvrage.

LIVRE. s. m. Assemblage de plusieurs feuilles de papier, de vélin, ou de parchemin, imprimées ou écrites à la main, cousues ensemble, et formant un volume, recouvert de papier, de carton, de parchemin, de basane, de veau, de maroquin, etc. Livre manuscrit. Livre imprimé. Livre stéréotypé. Livre rare. Gros livre. Petit livre. Livre broché, relié, bien relié, bien battu. Livre doré, marbré sur tranche. Livre bien conditionné, mal conditionné. Acheter, vendre, louer, emprunter, prêter des livres. Un ballot de livres. Les livres d'une bibliothèque. Catalogue de livres. La marge, les marges d'un livre. Les feuilles, les feuillets, les pages, la couverture, la tranche, le dos, la tranchefile, le signet, les coins d'un livre.

Livre in-folio, Livre dont les feuilles sont pliées seulement en deux; Livre in-quarto, Celui dont les feuilles sont pliées en quatre; Livre in-octavo, Celui dont les feuilles sont pliées en huit. On dit de même, Livre in-douze, in-seize, in-trente-deux, etc., Livre dont les feuilles sont pliées en douze, en seize, etc.

Livre en feuilles, Les feuilles imprimées d'un livre qui n'est encore ni broché ni relié. Acheter un livre en feuilles pour le faire relier à sa fantaisie.

Collationner un livre, Voir si un livre est complet, s'il n'y manque point quelque feuille.

Livre dépareillé, Volume séparé des autres volumes d'un même ouvrage, par la perte ou par la destruction de ceux-ci. Il n'a que des livres dépareillés.

LIVRE signifie aussi, Registre sur lequel on inscrit ce qu'on reçoit et ce qu'on dépense, ce qu'on achète et ce qu'on vend, ses dettes actives et ses dettes passives, etc. Livre de compte. Livre de dépense. Livre de mise et de recette. Écrivez, mettez cela sur votre livre. Livres de commerce. Livre de caisse. Livre de magasin. Livre de marchandises. Livre de copies de lettres. Livres d'acceptations, d'échéances, etc. Ce commis sait bien tenir les livres. Étudier la tenue des livres. Un bon teneur de livres. Il tient ses livres en partie double. Livres paraphés. Exhiber ses livres en justice.

Être porté, ou simplement, Être sur le livre d'un marchand, Y être inscrit pour marchandise achetée. Il est sur le livre de ce marchand pour telle somme.

Livre journal, Registre où l'on écrit jour par jour et de suite ce qu'on a reçu ou payé, acheté ou vendu, etc.

Livre de raison, livre d'extrait, grand livre, Registre où les négociants portent tous leurs comptes par doit et avoir.

Absol., Le grand-livre, La liste générale des créanciers de l'État. Être inscrit, porte sur le grand-livre.

Livre blanc, Livre qui est tout de papier blanc, sur lequel on n'a encore rien écrit.

Prov. et fig., Être écrit sur le livre rouge, être sur le livre rouge, Être marqué, noté pour quelques fautes qu'on a commises.

Le livre d'or, Le registre où étaient inscrits les noms des nobles, dans quelques républiques.

LIVRE se prend aussi pour Un ouvrage d'esprit, soit en prose, soit en vers, d'assez grande étendue pour faire au moins

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.