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Quoiqu'il y ait dix valeurs de notes différentes, depuis la maxime, jusqu'à la quadruple croche, il n'y a cependant que neuf caracteres différens pour les silences, parce qu'il n'y en a point qui corresponde à la valeur de la maxime; mais pour en exprimer la durée, on double le bâton de quatre mesures, qui équivaut à la longue.
Ces divers silences sont donc, le bâton de quatre
mesures, qui vaut une longue; le bâton de deux
mesures, qui vaut une breve, ou quarree; la pause,
qui vaut une semi - breve, ou ronde; la demi - pause,
qui vaut une minime, ou blanche; le soupir, qui
vaut une noire; le demi - soupir, qui vaut une croche;
le quart de soupir, qui vaut une double croche;
le demi - quart de soupir, qui vaut une triple croche;
& enfin, le seizieme de soupir, qui vaut une quadruple
croche. Voyez dans les
Il faut remarquer que le point n'a pas lieu parmi les silences, comme parmi les notes; car, quoiqu'une noire & un soupir soient d'égale valeur, on ne pourroit pas pointer le soupir, pour exprimer la valeur d'une noire pointée; mais il faut après le soupir écrire encore un demi - soupir; ce qui est assez mal entendu. (S)
Tous les poëtes se sont divertis à nous peindre la figure, le caractere & les moeurs de Silène; à les en croire, il étoit ventru, ayant la tête chauve, un gros nez retroussé, & de longues oreilles pointues, étant tantôt monté sur un âne, sur lequel il a bien de la peine à se soutenir, & tantôt marchant appuyé sur un thyrse; c'est le compagnon, & le premier lieutenant de Bacchus; il raconte, dans le cyclope d'Eurypide, qu'il combattit les géans, à la droite de son maître, tua Encélade, & en fit voir les dépouilles au dieu, pour preuve de sa valeur; le voilà donc, malgré sa figure burlesque, travesti en grand capitaine.
Je sais bien qu'il s'attribue le nectar & l'ambroisie, comme s'il étoit un dieu céleste; mais je sais encore mieux par mes lectures, qu'il n'en aimoit pas moins la boisson des pauvres mortels, & qu'il s'en donna à coeur joie, à l'arrivée d'Ulysse dans l'antre du cyclope; personne n'ignore que les vignes sont appellées ses filles, & dans Pausanias l'Ivrognerie même lui verse du vin hors d'un gobelet.
Cependant Virgile, dans une de ses plus belles éclogues (la sixieme, que M. de Fontenelle n'a pas eu raison de critiquer), ne représente pas seulement Silène comme un suppôt de Bacchus, mais comme un chantre admirable, & qui dans sa jeunesse avoit fait de bonnes études philosophiques.
Deux bergers, dit le poëte, le trouverent un jour endormi au fond d'une grotte; il avoit, selon sa coutume, les veines enflées du vin qu'il avoit bû la veille, sa couronne de fleurs tombée de sa tête, étoit aupres de lui, & un vase pesant, dont l'anse étoit usée, pendoit à sa ceinture; le vieillard avoit souvent flatté les bergers de l'entendre chanter de belles choses; ils se jettent sur lui, & le lient avec des guirlandes; Eglé, la plus jolie de toutes les nymphes, Eglé survient, & se joignant à eux, les encourage; & au moment où il commençoit à ouvrir les yeux, elle lui barbouille tout le visage de jus de mûres; le bon Silène riant de ce badinage, leur dit, pourquoi me liez - vous mes enfans? laissez - moi libre; c'est pour vous, bergers, que je chanterai; je réserve à la charmante Eglé une autre sorte de recompense: à ces mots, il se met à commencer. Vous eussiez vû aussi - tôt les faunes & les bêtes farouches accourir autour de lui, & les chênes mêmes agiter leurs cimes en cadence; la lyre d'Apollon ne fit jamais tant de plaisir sur le sommet du Parnasse; jamais Orphée, sur les monts Rhodope & Ismare, ne se fit tant admirer.
Le poëte lui fait ici débiter les principes de la phi<pb->
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