Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 466

de Diane, de Minerve. La Prêtresse de Vesta.

PRÊTRISE. s.f. Sacerdoce. Ordre sacré par lequel un homme est Prêtre. L'Ordre de Prêtrise. Il a reçu l'Ordre de Prêtrise. Il a reçu la Prêtrise. Il a ses Lettres de Prêtrise. Il n'a d'usage qu'en parlant Des Prêtres de la Religion Chrétienne.

PRÉTURE. s.f. Charge de Préteur. Un tel demanda la Préture, obtint la Préture. Pendant la Préture d'un tel.

PRÉVALOIR. v.n. (Il se conjugue comme Valoir, excepté au Subjonctif. Que je prévale. Qu'il prévale, &c.) Avoir l'avantage, remporter l'avantage. Son adversaire a prévalu. Il ne faut pas que la coutume prévale sur la raison.

Il est aussi récipr. & signifie, Tirer avantage. Se prévaloir de sa naissance, de son autorité, de son crédit. Il s'est prévalu de la foiblesse, de la simplicité de son ennemi.

PRÉVARICATEUR. s.m. Celui qui prévarique. Je serois un prévaricateur, si je vous conseillois telle & telle chose. C'est un prévaricateur dans son emploi.

PRÉVARICATION. subst. f. Trahison faite à la cause, à l'intérêt des personnes qu'on est obligé de soutenir; manquement par mauvaise foi contre le devoir de sa charge, contre les obligations de son ministère. Il est accusé de prévarication. C'est une prévarication manifeste, une prévarication honteuse.

PRÉVARIQUER. v.n. Trahir la cause, l'intérêt des personnes qu'on est obligé de défendre; agir contre le devoir de sa charge, contre les obligations de son ministère. Prévariquer dans son ministère. Prévariquer dans la cause de Dieu. Ce seroit prévariquer que d'en user de la sorte. Cet Avocat, ce Procureur a prévariqué.

PRÉVENANCE. s.f. Manière obligeante de prévenir. Il n'y a point de prévenance qu'il ne m'ait faite. Il m'a cherché par mille prévenances.

PRÉVENANT, ANTE. adj. Qui prévient. C'est par une grâce prévenante de Dieu. Sans une grâce prévenante du ciel. Les secours prévenans de la grâce.

Il signifie aussi, Agréable, qui dispose en sa faveur. Cet homme a un air prévenant, une physionomie prévenante. Mine prévenante.

Il signifie encore, Un homme gracieux, qui va au-devant de tout ce qui peut faire plaisir. Je suis fort content de lui, c'est un homme très-prévenant.

PRÉVENIR. v.a. Arriver devant, venir le premier. Le Courrier de France prévint celui d'Espagne.

Il signifie aussi, Être le premier à faire ce qu'un autre vouloit faire. Il me vouloit venir voir, mais j'ai été bien aise de le prévenir. Il vous perdra, si vous ne le prévenez. Les ennemis vouloient marcher à nous, mais on les prévint, on alla à eux. Ils voulurent s'emparer d'un tel poste, on les prévint.

On dit d'Un homme qui de lui-même, & sans en être recherché, a rendu toutes sortes de bons offices à un autre, qu'Il l'a prévenu par toutes sortes de bons offices.

On dit, que Le Pape prévient l'Ordinaire, pour dire, que Quand il confère avant l'Ordinaire, sa collation prévaut. Et on dit en certains cas, Les Baillis & Sénéchaux préviennent les subalternes, pour dire, que Dans certains cas les Prevôts Royaux & les Juges des Seigneurs n'ont point d'exercice de Juridiction, même dans les choses de leur compétence, quand les Baillis & Sénéchaux ont été plus diligens qu'eux à en connoître.

PRÉVENIR en parlant du temps, veut dire proprement, Anticiper. Dans les hommes extraordinaires, la sagesse prévient l'âge. Il m'a donné rendez-vous à midi, mais je suis bien aise de prévenir l'heure pour ne le pas faire attendre.

[alt p. 324] On dit, Prévenir le mal, prévenir les maladies, les dangers, pour dire, Les détourner, empêcher par ses précautions qu'ils n'arrivent. Et, Prévenir les objections, pour dire, Aller au-devant des objections, & y répondre par avance.

PRÉVENIR signifie aussi, Préoccuper l'esprit de quelqu'un. Il a prévenu ses Juges, l'esprit de ses Juges. Ils se sont laissés prévenir. Je suis bien aise que quelqu'un le prévienne en ma faveur avant que je lui parle. Il est aussi quelquefois réciproque en ce sens. Vous vous prévenez aisément. C'est l'homme du monde qui se prévient le moins, qui se prévient le plus.

PRÉVENU, UE, participe C'est un homme prévenu de certaines opinions, prévenu d'une passion. On dit aussi en termes de Palais, Un homme prévenu de crime, pour dire, Accusé de crime.

PRÉVENTION. s.f. Action par laquelle on prévient. Le Pape a droit de prévention sur l'Ordinaire. Les Baillis & Sénéchaux ont quelquefois le droit de prévention sur les Juges subalternes.

Il se prend aussi pour Préoccupation. Il faut se défaire, se dépouiller de toute prévention. Juger des choses sans prévention. C'est un homme plein de préventions. Il est sujet aux préventions. On ne sauroit le défaire de ses préventions.

PRÉVISION. s.f. Vue des choses futures. Il n'a d'usage que dans le dogmatique. On demande si la prédestination suit ou précède la prévision des mérites.

PRÉVOIR. v.a. (Il se conjugue comme Voir, excepté au futur de l'Indicatif & du Subjonctif, où il fait, Je prévoirai, je prévoirois.) Juger par avance qu'une chose doit arriver. Les politiques prévoient les événemens des affaires publiques. Qui eût jamais pu prévoir cet accident? Je prévis bien dès-lors ce qui en arriveroit. Peut-on prévoir tous les inconvéniens? Vous avez dû les prévoir.

PRÉVU, UE, participe .

PREVÔT. s.m. Nom que l'on donne à certaines personnes qui sont préposés pour avoir soin de quelque chose, pour avoir direction, autorité sur quelque chose.

On appelle Prévôt, dans quelques Églises Cathédrales & Collégiales, Le Bénéficier qui est le Chef d'un Chapitre. Prévôt de Saint Etienne de Toulouse. Il se dit aussi d'Un Bénéficier pourvu d'un Bénéfice, que l'on nomme Prévôté.

PRÉVÔT ROYAL Premier Juge Royal, dont les appels ressortissent aux Bailliages ou Sénéchaussées. Il y a des Provinces dans lesquelles ils sont nommés Châtelains, dans d'autres Vicomtes, & dans d'autres Viguiers.

PRÉVÔT DE L'HÔTEL Officier de la Maison du Roi, qui connoît des cas criminels qui arrivent à la suite de la Cour, & de certaines matières civiles, où les Officiers de la Maison du Roi

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.