LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 207

s'effilent. Ourlet rond. Ourlet plat. Ourlet large. Gros ourlet. Faire un ourlet.

OURS

OURS. s. m. Animal féroce et fort velu, qui habite ordinairement les Pays froids, et qui se retire dans les montagnes et dans les forêts. Un grand ours. Ours noir. Ours blanc. Peau d'ours. Il fut dévoré par un ours. Les ours se soutiennent et marchent sur leurs pieds de derrière. Il est velu comme un ours. On dit que les ours lèchent long -- temps leurs petits.

On dit proverbialement d'Un enfant qui n'a point de peur, qu'Il a monté sur l'ours; d'Un enfant difforme et mal fait, ou d'un homme rustre, brutal, mal élevé, que C'est un ours mal léché; figurément, d'Un homme qui est fort velu, ou d'un homme qui fuit la société, que C'est un ours; d'Un homme qui est mal vêtu et mal bâti, qu'Il est fait comme un meneur d'ours; et d'Un homme qui se laisse gouverner entièrement par un autre qui abuse de sa facilité, qu'Il se laisse mener par le nez comme un ours.

On dit figurément et proverbialem. qu'Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant qu'il soit pris, pour dire, qu'Il ne faut pas se flatter trop légèrement d'un succès favorable dans une entreprise difficile et hasardeuse.

OURSE

OURSE. subst. fém. La femelle de l'ours.

On donne le nom d'Ourse à deux constellations de l'hémisphère boréal qui sont proches du pole arctique, et dont l'une s'appelle La grande Ourse, et l'autre La petite Ourse, dans la seconde desquelles se trouve l'étoile polaire: et de là vient qu'en Poésie, Ourse se prend quelquefois pour le Septentrion. Du Midi jusqu'à l'Ourse.

OURSIN

OURSIN. s. m. Nom d'une classe de coquillages de mer.

OURSON

OURSON. s. m. Le petit d'un ours. On a pris deux oursons.

OURVARI

OURVARI. Terme de Vénerie. Cri pour faire retourner les chiens, quand le cerf a fait un retour.

On dit figurément et familièrement, Un grand ourvari, pour dire, Un grand bruit, un grand tapage.

OUT

OUTARDE

OUTARDE. s. f. Gros oiseau bon à manger, qui vit ordinairement dans les plaines. Manger une outarde, une jeune outarde. Pâté d'outarde.

OUTIL

OUTIL. sub. mas. (On ne prononce pas la finale L.) Tout instrument dont les Artisans, les Laboureurs, les Jardiniers, etc. se servent pour lenr travail. Les outils d'un Menuisier, d'un Charpentier. Outils de labourage. Le marteau est un outil de grand usage. Apportez vos outils.

On dit proverbialement, Méchant ouvrier ne sauroit trouver de bons outils; et, Un bon ouvrier se sert de toutes sortes d'outils.

OUTILLER

OUTILLER. v. a. Garnir d'outils. On ne s'en sert guère que dans ces phrases: Il a fallu l'outiller. On l'a outillé comme on a pu.

OUTILLÉ, ÉE

OUTILLÉ, ÉE. participe d'Outiller. Qui à des outils. On ne l'emploie que comme adjectif et avec les adverbes bien ou mal. Outillé tant bien que mal. Bien outillé, mal outillé. Cela se dit figurément et familièrement d'Un homme bien ou mal pourvu de ce qui lui seroit nécessaire pour ce qu'il entreprend. Vous n'êtes pas trop bien outillé pour cela.

OUTRAGE

OUTRAGE. s. m. Injure atroce de fait ou de parole. Grand outrage. Cruel outrage. Sanglant outrage. Quel outrage! Faire un outrage. Faire outrage à quelqu'un. On lui a fait outrage en sa personne, en son honneur. Recevoir un outrage. Souffrir un outrage. Se venger d'un outrage.

OUTRAGEANT, ANTE

OUTRAGEANT, ANTE. adj. Qui outrage. Il ne se dit que Des choses. Paroles outrageantes. Procédé outrageant. Cela est outrageant.

OUTRAGER

OUTRAGER. v. a. Offenser cruellement, faire outrage. Il ne l'a pas seulement offensé, il l'a outragé. Il est dangereux d'outrager un homme de coeur. On ne s'est pas contenté de maltraiter ses domestiques, on l'a outragé dans sa personne. Il a été outragé en son honneur.

Outragé, ée

Outragé, ée. participe.

OUTRAGEUSEMENT

OUTRAGEUSEMENT. adv. Avec outrage, d'une manière outrageuse. Il l'a traité outrageusement. Il signifie quelquefois, Avec excès, à outrance. On l'a battu outrageusement.

OUTRAGEUX, EUSE

OUTRAGEUX, EUSE. adj. Qui fait outrage. Paroles outrageuses. Il est outrageux en paroles. On l'a traité d'une manière outrageuse.

OUTRANCE

OUTRANCE. s. f. Il n'est en usage qu'en ces manières de parler adverbiales, À outrance, à toute outrance, pour dire, Jusqu'à l'excès. Brave à outrance. Plaideur, chicaneur à outrance. Disputer à outrance. Persécuter, poursuivre à outrance. Soutenir une opinion à toute outrance. Il est Platonicien, Épiourien à outrance. Ils se sont battus à outrance. On appeloit autrefois Combat à outrance, Un duel qui ne devoit se terminer que par la mort d'un des combattans.

OUTRE

OUTRE. s. fém. Peau de bouc accommodée pour y mettre des liqueurs, comme du vin, de l'huile, etc. Une outre de vin, une outre d'huile.

OUTRE

OUTRE. préposition de lieu. Audelà. Il n'est en usage comme préposition de lieu, que dans certains mots composés, comme Outre--Meuse, Outremer. Les Pays d'outre--Meuse. Les guerres d'outre--mer. Les voyages d'outre--mer.

Il est aussi adverbial, et il s'emploie tant au propre qu'au figuré. Il n'alla pas plus outre. La nuit qui survint l'empêcha de passer outre. Malgré les défenses et les oppositions, ils n'ont pas laissé de passer outre. Les Juges ont passé outre à l'instruction de son procès.

D'outre en outre

D'outre en outre. adv. De part en part. Un coup d'épée qui le perçoit d'outre en outre.

Outre

Outre, préposition, signifie aussi, Par--dessus. On lui donna cent écus, et outre cela on lui promit... Outre la somme de tant, il a reçu encore tant. Dans ce partage, dans ce marché, il y a lésion d'outre moitié du juste prix. Outre ce que je viens de dire, il faut encore remarquer que....

Il se joint avec la particule Que. Outre qu'elle est riche, elle est belle et sage. Outre que votre père vous le commande, l'honneur vous y oblige.

Outre et par--dessus

Outre et par--dessus. Façon de parler qui n'a d'usage qu'en matière de Pratique, de Finance et de Négoce. Outre et par--dessus ce qui lui avoit été donné, on lui a encore donné tant. On lui avoit promis cent pistoles, et on lui en a encore donné dix outre et par--dessus.

En outre

En outre. adv. De plus, davantage. Je lui ai donné tant, et en outre je l'ai nourri.

OUTRECUIDANCE

OUTRECUIDANCE. s. f. Présomption, témérité. Il est vieux.

OUTRECUIDANT, ANTE

OUTRECUIDANT, ANTE. adjec. Présomptueux, téméraire. C'est un personnage très--outrecuidant. Proposition outrecuidante. Propos outrecuidans. Il est vieux.

OUTRECUIDÉ, ÉE

OUTRECUIDÉ, ÉE. adj. Présomptueux, téméraire. Vous êtes bienoutrecuidé. Il est vieux.

OUTRÉMENT

OUTRÉMENT. adv. D'une manière outrée. Il l'a battu outrément. Il s'est fatigué outrément.

OUTREMER

OUTREMER. s. m. Couleur bleue faite avec le lapis pulvérisé. Acheter de l'outremer. Employer de l'outremer.

OUTRE MESURE

OUTRE MESURE. Voyez Mesure.

OUTRE--PASSE

OUTRE--PASSE. s. f. Terme d'eaux et forêts. Abatis que fait l'Adjudicataire d'une coupe de bois au--delà des limites qui lui ont été marquées. L'Ordonnance porte des dispositions relatives aux Outre--passes.

OUTRE--PASSER

OUTRE--PASSER. v. a. Aller au--delà de.... Outre--passer les ordres qu'on a reçus. Cet Ambassadeur a outre--passé ses pouvoirs.

Outre--passé, ée

Outre--passé, ée. participe.

OUTRER

OUTRER. v. a. Accabler, surcharger de travail. C'est outrer des ouvriers, que de les faire travailler sans relâche. Il s'est outré à courir la poste. Il faut travailler, mais il ne se faut pas outrer.

On dit, Outrer un cheval, pour dire, Le pousser au--delà de ses forces. Mener un cheval si loin au galop, c'est l'outrer.

Outrer

Outrer, signifie aussi, Offenser quelqu'un grièvement, avec excès, et pousser sa patience à bout. Vous l'avez outré. Vous l'avez tellement outré, qu'il ne vous le pardonnera jamais.

Outrer

Outrer, signifie aussi, Porter les choses au--delà de la juste raison. Les Stoïciens ont outré la Morale. Ces maximes sont bonnes, mais il ne faut pas les outrer. Outrer une pensée, un sentiment, une comparaison. C'est un homme qui outre tout. Il ne faut rien outrer. Il se met aussi absolument. Il ne faut jamais outrer.

Outré, ée

Outré, ée. participe. C'est un homme outré de fatigue. Cheval outré, pour dire, Excédé.

On dit aussi, qu'Un homme est outré, qu'il est outré de douleur, de dépit, de colère, etc. pour dire, qu'Il est pénétré, transporté de douleur, de dépit, de colère, etc.

On dit aussi, Une pensée outrée, des sentimens outrés, sa morale est outrée, le caractère de ce personnage est outré, pour dire, qu'Ils passent les bornes, les limites prescrites par la raison.

On dit encore, qu'Un homme est outré, qu'il est outré en tout, pour dire, qu'En toutes choses il passe les limites de la raison.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.