LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 203

de logis entre deux pavillons. il n'y a qu'un corps de logis & un pavillon au milieu. gros pavillon. pavillon double.

PAULETTE

PAULETTE. s. f. Droit que chaque Officier de Justice & de finance paye tous les ans au Roy au commencement de l'année, afin de pouvoir disposer librement de sa Charge; & que s'il venoit à mourir pendant cette année, le prix en demeurast à ses heritiers. On le nomme autrement, Droit annuel. La paulette est ordinairement le soixantiesme du prix d'un office. payer la paulette. Le Roy a accordé la paulette pour neuf ans. les Charges qui payent paulette. sa Charge fut perduë pour ses heritiers, parce qu'il n'avoit pas payé la paulette. On n'est plus receu à la paulette, à payer la paulette aprés un certain temps.

PAUME

PAUME. s. f. Le dedans de la main entre le poignet & les doigts. Avoir la paume de la main longue, courte, &c. il a esté blessé à la paume de la main.

Paume

Paume. Le jeu de la Paume. Sorte de jeu de deux ou de plusieurs personnes, qui poussent & se renvoyent une balle avec une raquette, ou avec un batoir. Originairement on ne se servoit pour cela que de la paume de la main, & on y jouë encore de la sorte en quelques endroits. La longue paume. la courte paume. Quand on dit simplement La paume, on entend La courte paume, Jeu de paume, C'est le lieu où l'on jouë à la paume. Jeu de longue paume. jouër à la paume. c'est un grand joüeur de paume. j'ay veu joüer de belles parties à la paume. une partie de paume.

Paume, se met quelquefois absolument pour le jeu de paume. La paume est un exercice trop violent pour un vieillard. il aime la paume.

Paumier

Paumier. s. m. Maistre du jeu de Paume. Maistre paumier.

Empaumer

Empaumer. v. a. Recevoir une bale, un esteuf à plein dans le milieu de la paume de la main, ou du batoir, & la pousser fortement. Quand il empaume un esteuf, il le pousse à perte de veuë.

Il signifie fig. Se rendre maistre de l'esprit d'une personne pour luy faire faire tout ce qu'on veut. C'est un homme dangereux, s'il empaume une fois ce jeune homme il le ruinera. ils l'ont empaumé, ils luy font croire tout ce qu'ils veulent. il s'est laissé empaumer comme un sot.

On dit encore figur. Empaumer une affaire, pour dire, La bien prendre, la bien manier.

PAVOIS

PAVOIS. s. m. Sorte de grand bouclier. Quand les anciens François élisoient un Roy, ils l'élevoient sur un pavois, ils le portoient sur un pavois. Il n'a guere d'usage qu'en parlant des choses anciennes, ou dans la Poësie.

Pavesade

Pavesade. s. f. Toile ou estofe tenduë en dehors autour des bords d'une galere le jour d'un combat, pour empescher que les ennemis ne découvrent dans la galere, & ne voyent les mouvements qui s'y font. Tendre la pavesade. Sur l'Ocean on la nomme Les paviers.

PAVOT

PAVOT. s. m. Espece de plante qui porte des fleurs de plusieurs couleurs, & dont la graine a une vertu assoupissante. Pavot sauvage. pavot domestique. pavot noir. pavot blanc. pavot double. teste de pavot. graine de pavot. jus de pavot. suc de pavot. le suc de pavot fait dormir. c'est du suc de pavot qu'on fait l'opium. le coquelicot est une espece de pavot.

Les Poëtes disent, Les pavots du sommeil, pour dire, L'assoupissement, le sommeil mesme.

PAUPIERE

PAUPIERE. s. f. La peau qui couvre l'oeil, & qui est bordée de petits poils. La paupiere de dessus. la paupiere de dessous. ouvrir la paupiere. fermer, clorre la paupiere. l'envie de dormir appesantit la paupiere.

On dit fig. Fermer la paupiere, pour dire, Dormir. Je n'ay pas fermé la paupiere de toute la nuit.

On le dit aussi fig. & poëtiquement, pour dire, Mourir. Il fut long-temps à l'agonie, & dés qu'il eut la paupiere fermée il mourut.

Paupiere, sig. aussi seulement Le poil de la paupiere. Paupiere noire. paupieres blondes. de grandes, de longues paupieres.

PAUSE

PAUSE. s. f. Intermission, suspension, cessation d'une action, d'un mouvement pour quelque temps. Il ne se dit proprement qu'en parlant des personnes. Faire une pause, de longues pauses. Il fit deux ou trois pauses en chemin. la procession fit une pause en tel endroit. dans un travail continu il faut des pauses, de petites pauses de temps en temps. le Predicateur fit une pause au milieu de son sermon.

On appelle, Pauses, Dans le plein chant & dans la musique, les intervalles pendant lesquels un ou plusieurs de ceux qui chantent, ou tout le Choeur mesme demeurent sans chanter. Marquer les pauses dans la musique.

Pauser

Pauser. v. n. Faire une pause. Il faut pauser sur cette syllabe.

PAUVRE

PAUVRE. adj. de tout genre. Qui n'a pas de quoy subsister, qui manque des choses necessaires à la vie. Il est pauvre, extrémement pauvre. il est pauvre comme Job. un pauvre homme. une pauvre femme, un pauvre artisan. en ce païs-là les peuples sont fort pauvres.

Il se dit aussi par extension d'une personne qui n'a pas de quoy subsister honorablement selon sa condition. Il est fort pauvre pour un homme de sa qualité. cet homme-là est accommodé, & cependant il fait le pauvre. vous faites cet homme-là bien plus pauvre qu'il n'est.

On dit prov. Vous m'aimez mieux pauvre que riche: Et cela se dit à celuy qui veut ou nous faire acheter quelque chose trop cher, ou nous porter à faire quelque autre despense plus grande qu'on ne voudroit.

On dit, qu'Une langue est pauvre, pour dire, qu'Elle n'a pas tous les termes & toutes les phrases necessaires pour bien exprimer les pensées.

Pauvre, Se dit aussi quelquefois par sentiment de compassion. Le pauvre homme! il a bien souffert. ce pauvre Prince-là est bien malheureux.

Il se dit encore par tendresse & par familiarité. Ainsi on dit à un de ses amis, Hé bien, mon pauvre amy, que voulez-vous que nous fassions aujourd'huy? Et a un laquais, Mon pauvre enfant, donne moy à boire.

Il se dit aussi de diverses choses par maniere de plainte. Voila mon pauvre habit tout gasté. voila nos pauvres vignes toutes gelées.

Il se dit encore par mespris, pour dire, Chetif, mauvais dans son genre. Il a fait une pauvre harangue. il nous a donné une pauvre piece. c'est un pauvre esprit, c'est un pauvre harangueur, un pauvre musicien. De pauvre pain, de pauvre vin. de pauvre estoffe, &c. il nous a fait une pauvre chere.

On appelle, Pauvre homme, Celuy qui manque d'industrie, d'esprit, de coeur pour ses affaires. Vous estes un pauvre homme de laisser prendre tout vostre bien. Ne me parlez point de cet homme-là, c'est un pauvre homme.

Pauvre, est aussi substantif, & alors il signifie un Mendiant. Donnez l'aumosne à ce pauvre, aux pauvres. on a enfermé les pauvres. le bon pauvre. les pauvres sont les membres de Dieu.

On appelle, Pauvres honteux, Ceux qui ont honte de demander publiquement l'aumosne; Et Pauvres de la Paroisse, Ceux qui sont à l'aumosne de la Paroisse.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.