LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 198

Ordre

Ordre, signifie aussi, Devoir, règle, réglement, discipline, etc. Se contenir dans l'ordre. Demeurer dans l'ordre. Il n'est pas dans l'ordre. Je ne vous demande rien qui ne soit dans l'ordre. Remettre dans l'ordre. Apporter l'ordre. Ce Prince a rétabli l'ordre et la discipline dans son État. Il fait toutes choses dans l'ordre. Il a un ordre invariable. Il est invariable dans son ordre. C'étoit l'ancien ordre de l'Église. C'est un ordre établi.

Ordre

Ordre, signifie aussi, Le commandement d'un Supérieur. C'est à lui à donner l'ordre. Donner les ordres. Un ordre par écrit. Un ordre exprès. Ordre verbal. De l'ordre du Roi. Les ordres du Ciel. Être soumis aux ordres de la Providence. Par son ordre. De quel ordre faites--vous cela? Il l'a fait sans ordre. Suivre les ordres. Jusqu'à nouvel ordre. L'ordre est changé. J'attends vos ordres. Je suis a vos ordres. On lui a envoyé ordre de combattre. Porter les ordres, etc.

Ordre

Ordre, signifie aussi, Le mot que l'on donne tous les jours aux gens de guerre, pour distinguer les amis d'avec les ennemis. Le Roi donne l'ordre. Le Gouverneur, le Général d'armée donne l'ordre. Aller à l'ordre. Prendre l'ordre. Envoyer l'ordre. Porter l'ordre aux Capitaines. Qui est -- ce qui a l'ordre? Les ennemis avoient surpris l'ordre. Le mot de l'ordre.

Ordre

Ordre, signifie aussi, Le moment de la journée, où le Général distribue ses ordres à son armée. Cette nouvelle s'est débitée à l'ordre. N'y avoit--il rien de nouveau à l'ordre?

On dit parmi les Banquiers et gens d'affaires, Vous paierez à un tel ou à son ordre, pour dire, Vous paierez à un tel, ou à celui qu'il substituera en sa place.

Et on appelle Ordre, La cession ou le transport que le propriétaire d'une lettre de change, d'un billet, etc. en fait à un autre, et qu'il écrit au dos en ces termes: Pour moi, payez à ....... valeur recue dudit Sieur en.......

Ordre

Ordre, signifie aussi, Une compagnie de certaines personnes qui font voeu, ou qui s'obligent par serment, de vivre sous de certaines règles, avec quelque marque extérieure qui les distingue. Ordre Religieux. L'Ordre de Saint Basile, l'Ordre de Saint Benoit, l'Ordre des Frères Prêcheurs, l'Ordre des Frères Mineurs, etc. Le Tiers Ordre de Saint François. Le Chapitre général de l'Ordre s'est tenu en tel endroit. Fondateur de l'Ordre. Chef d'Ordre. Les règles d'un Ordre. Un Général d'Ordre. Ordre Militaire. Ordre de Chevalerie. Ordre des Templiers. L'Ordre des Hospitaliers, ou de Saint Jéan de Jérusalem: on les nomme aujourd'hui Chevaliers de Malte. L'Ordre Teutonique. L'Ordre de Saint Jacques. L'Ordre de Christ.

Il y a des Ordres qui ne sont que comme des Confréries; tels sont, L'Ordre de Saint Michel, l'Ordre du Saint Esprit, l'Ordre de Saint Louis, l'Ordre de la Totson, l'Ordre de l'Annonciade, l'Ordre de la Jarretière, etc. Chevalier d'un tel Ordre. Chevalier des Ordres du Roi, c'est -- à -- dire, De Saint Michel et du Saint Esprit. En France, quand on dit simplement, L'Ordre du Roi, on entend, L'Ordre de Saint Michel. Chevalier de l'Ordre du Roi. Et on dit simplement, Chevalier de l'Ordre, en parlant De l'Ordre du Saint Esprit.

Ordre

Ordre, se prend aussi pour Le collier, le ruban, ou autre marque d'un Ordre de Chevalerie. Le Roi a envoyé son Ordre a un tel Prince, a donné l'Ordre à un tel. Il porte l'Ordre de la Toison, l'Ordre de la Jarretière. On ne le connut pas, car il n'avoit pas son Ordre.

Ordre

Ordre, signifie aussi, Un des sept Sacremens de l'Église, par lequel celui que l'Évêque a ordonné, reçoit la puissance de faire les fonctions ecclésiastiques. Les Ordres sacrés. L'Ordre de Sous--Diacre. L'Ordre de Diacre. L'Ordre de Prétrise. Aller aux Ordres. Prendre les Ordres. Donner les Ordres. Conférer les Ordres. Le temps des Ordres. Faire les Ordres.

On appelle Les quatre moindresOrdres ou les quatre Mineurs, les Ordres de Portier, de Lecteur, d'Exorciste et d'Acolyte.

Ordre

Ordre, en termes d'Architecture, se dit De certaines proportions et de certains ornemens sur lesquels on règle la colonne et l'entablement. Il y a cinq ordres d'Architecture; le Toscan ou Rustique, le Dorique, l'Ionique, le Corinthien, et le Composite.

En sous -- ordre

En sous -- ordre. façon de parler adverbiale. Subordonnément. Voyez Sous--ordre.

ORDURE

ORDURE. s. f.Il se dit Des excrémens et des autres impuretés du corps. Cette plaie, cet apostème a bien suppuré, a bien jeté de l'ordure. Ce chien a fait là son ordure.

Ordure

Ordure. Terme général, qui se dit De la poussière, du duvet, de la paille, et de toutes les petites choses malpropres qui s'attachent aux habits, aux meubles, etc. Nettoyez votre chapeau, votre manteau, il est tout plein d'ordures. Il lui est entré une ordure dans l'oeil.

Il se dit aussi De tout ce qui rend un appartement, une cour, sale et malpropre. Balayez cette chambre, elle est toute pleine d'ordures. Jeter des ordures. Jeter quelque chose aux ordures, pour dire, Avec les ordures.

Ordure

Ordure, signifie figurément, Turpitude dans les actions, corruption honteuse dans les moeurs. Cet homme n'est pas innocent, il y a bien de l'ordure en son fait. Ne parlez point de cela, il ne faut pas remuer cette ordure.

Il se dit aussi figurément, pour signifier Des paroles obscènes. C'est un homme qui se plaît à dire des ordures, qui aime les ordures. Vous dites là une ordure. Il est familier.

ORDURIER, IÈRE

ORDURIER, IÈRE. adj. Qui se plaît à dire des ordures, des paroles sales et déshonnêtes. Cet homme--là est bien ordurier.

Il se dit aussi substantivement. C'est un ordurier. Il n'est que du style familier.

ORE

ORÉE

ORÉE. s. f. Le bord, la lisière d'un bois. Il étoit à l'orée du bois. Il est vieux.

OREILLARD, ARDE

OREILLARD, ARDE. adj. Il se dit d'Un cheval, d'une jument dont les oreilles sont longues, basses, pendantes, ou mal plantées, et qui les remue ordinairement en marchant. Un cheval oreillard. Une jument oreillarde.

OREILLE

OREILLE. s. f. L'organe de l'ouïe, comprenant tout ce qui contribue à l'ouïe au--dedans, et tout le cartilage du dehors. L'oreille droite. L'oreille gauche. Les deux oreilles. Le tympan de l'oreille. Le trou de l'oreille. Avoir un bruit d'oreille. Un bourdonnement d'oreille. Avoir un tintement d'oreille. Parler à l'oreille. Dire un mot à l'oreille. Parlez--lui du côté de sa bonne oreille. Je n'ai pas l'oreille accoutumée, l'oreille faite à cette musique. Mes oreilles ne sont pas accoutumées à ce grand bruit. Cheval qui a des oreilles de cochon. Cheval boiteux de l'oreille. Cheval dont on a redressé les oreilles. Le mouvement de l'oreille du cheval annonce ce qu'il veut faire. Faire les oreilles à un cheval.

On dit, qu'Un homme a bonne oreille, l'oreille bonne, l'oreille fine, pour dire, qu'il entend aisément le moindre bruit; et, qu'Il a l'oreille dure, qu'il est dur d'oreilles, qu'il a une dureté d'oreille, pour dire, qu'Il entend difficilement.

On dit, Former l'oreille, exercer l'oreille, pour, Exercer au juste discernement des sons. Cet homme a l'oreille très--exercée. On lui faisoit entendre un bon violon pour former son oreille, lui former l'oreille.

On dit, qu'Une chose chatouille, flatte, charme l'oreille, pour dire, qu'Elle fait plaisir à entendre; et l'on dit dans un sens contraire, qu'Une chose blesse, offense, choque, écorche l'oreille.

On dit, en parlant De musique, de vers et de danse, qu'Un homme a de l'oreille, qu'il a l'oreille juste, l'oreille délicate, pour dire, qu'Il sent bien la mélodie, les accords de la musique, qu'il entend bien la mesure et l'harmonie des vers, qu'en dansant il suit bien, il marque bien la cadence; et l'on dit dans un sens contraire, qu'Il n'a point d'oreille, qu'il n'a pas l'oreille délicate pour la musique, qu'il n'a nulle justesse d'oreille poùr la danse.

On dit aussi figur. qu'Un homme a l'oreille difficile, l'oreille sévère, pour dire, que C'est un juge difficile et sévère en fait d'harmonie.

On dit figurément, qu'Un homme a les oreilles délicates, pour dire, qu'Il se fâche aisément, qu'il se choque des moindres choses qu'on lui dit; et, qu'Il a les oreilles chastes, pour dire, qu'Il ne peut souffrir les paroles déshonnêtes, ou qui blessent tant soit peu la pudeur.

On dit, Prêter l'oreille, pour dire, Être attentif, ou écouter favorablement. Prêtez--moi l'oreille. Prêtez l'oreille à ce que je vous dis. Il ne faut pas prêter l'oreille aux calomniateurs, à lacalomnie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.