LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 196

ancienne. L'Orchestique embrassoit tout ce qui avoit rapport à la danse et à l'exercice de la paume.

ORCHESTRE

ORCHESTRE. s. m. (On prononce Orkestre.) C'étoit dans le théâtre des Grecs le lieu où l'on dansoit; et dans le théâtre des Romains, le lieu où se plaçoient les Sénateurs. C'est parmi nous le lieu où l'on place la symphonie, et qui sépare le théâtre du parterre.

Il se dit aussi De la réunion de tous les Musiciens. Un orchestre biencomposé.

ORCHIS

ORCHIS, ou Satyrion. sub. mas. (On prononce Orkis.) Plante dont les feuilles ressemblent à celles de l'Olivier, et dont les racines sont deux tubercules de la forme des olives. On les mange cuits. Voy. Satyrion.

ORD

ORD, ORDE

ORD, ORDE. adject. Vilain, sale. Il est vieux.

ORDALIE

ORDALIE. s. f. Terme qui désigne Une des épreuves en usage chez les anciens François, sous le nom de Jugement de Dieu. C'étoit l'épreuve par les élémens: on en distinguoit de plusieurs sortes.

ORDINAIRE

ORDINAIRE. adj. des 2 g. Qui est dans l'ordre commun, qui a coutume de se faire, qui arrive communément, dont on se sert communément. L'état ordinaire des choses. Le cours ordinaire de la nature. L'effet ordinaire de telle cause. L'usage ordinaire. Le sort ordinaire des hommes. C'est sa conduite ordinaire, sa vie ordinaire; ce sont ses discours ordinaires; c'est sa manière, son procédé ordinaire. Le langage ordinaire.

Ordinaire

Ordinaire, signifie aussi, Médiocre, vulgaire. C'est un homme fort ordinaire. Esprit ordinaire.

On appelle Question ordinaire, La torture la moins rude qu'on donne à un accusé pour lui faire dire la vérité.

On dit en termes de Palais, Régler nn procès, une affaire à l'ordinaire, pour dire, Civiliser une affaire criminelle. En ce sens, Ordinaire est pris substantivement.

On dit aussi dans le même sens, Recevoir les parties à l'ordinaire, en procès ordinaire.

Ordinaire

Ordinaire, se dit aussi Des Officiers de la Maison du Roi, qui ont droit de servir toute l'année, au défaut des Officiers qui sont en quartier. Maître d'Hôtel ordinaire. Médecinordinaire.

Il se dit aussi Des Conseillers d'État, pour marquer qu'ils ont séance au Conseil toute l'année, à la différence des semestres. Conseiller d'État ordinaire.

En général, on appelle Juges ordinaires, Cours ordinaires, les Juges, les Cours qui servent toute l'année, à la différence des Juges et des Cours qui ne servent que par semestre.

Il se dit aussi De quelques Officiers de la Maison du Roi, quoiqu'ils ne servent que par quartier. Maître des Requêtes ordinaire. Gentilhomme ordinaire de chez le Roi. Et l'on dit, Ordinaire de la musique du Roi, pour désigner un Musicien de la musique du Roi. En ce dernier sens, Ordinaire est substantif.

Ordinaire

Ordinaire, est aussi Un titre qu'on donne aux Ambassadeurs qu'on envoie résider dans une Cour, et à certains Officiers de guerre. Ambassadeur ordinaire. Commissaire ordinaire des Guerres. Commissaire ordinaire de l'Artillerie.

On appelle Juges ordinaires, Les Juges à qui appartient naturellement la connoissance des affaires civiles ou criminelles; et on les appelle ainsi à la différence des Juges de privilége, ou de ceux qui sont établis par commission. Il demande son renvoi pardevant ses Juges ordinaires.

On appelle dans les Écoles de Théologie, Majeure ordinaire, Mineure ordinaire, Certaines thèses que les Bacheliers sont obligés de soutenir pendant leur Licence.

Ordinaire

Ordinaire, employé substantivement, signifie, Ce qu'on a accoutumé de servir pour le repas. Il a toujours un bon ordinaire. Un petit ordinaire. Si vous voulez manger chez moi, vous aurez mon ordinaire. Ordinaire bourgeois. Il ne fait point d'ordinaire chez lui. L'ordinaire de cette Auberge n'est pas mauvais. Il n'a que deux plats à son ordinaire. Se contenter de l'ordinaire. Renforcer l'ordinaire. Retrancher de son ordinaire, ou Retrancher son ordinaire. Diminuer son ordinaire. Son ordinaire est la pièce de boeuf. Un mince ordinaire.

Il se prend aussi pour La mesure du vin qu'on donne par chaque repas aux domestiques, Il a eu son ordinaire; et pour la mesure d'avoine qu'on donne le soir et le matin aux chevaux, Mon cheval a--t--il eu son ordinaire?

On appelle, Vin d'ordinaire, Le vin du buffet, qu'on sert dans le cours du repas, pour le distinguer de celui qu'on sert sur la table.

Il signifie aussi, Ce qu'on a accoutumé de faire, ce qui a coutume d'être. Ne vous en étonnez pas, c'est son ordinaire. Il fait telle chose à son ordinaire. L'ordinaire de la multitude, c'est de ju ger des choses par les apparences. C'est l'ordinaire des Princes d'en user ainsi. C'est un homme au dessus de l'ordinaire.

On appelle L'ordinaire des Guerres, Un certain fonds établi pour payer la Maison du Roi, les Commissaires des guerres, et les Compagnies de Gendarmerie. Cela est assigne sur l'ordinaire des guerres. Trésorier de l'ordinaire.

On appelle Ordinaire de la Messe, Les prières que le Prêtre dit à la Messe, et qui ne changent jamais.

Ordinaire

Ordinaire, se dit de l'Évêque Diocésain. Il s'est pourvu pardevant l'Ordinaire. Il a pris son visa de l'Ordinaire. Il a été pourvu par l'Ordinaire. Un Chapitre, un Monastère soumis à l'Ordinaire, exempt de l'Ordinaire.

Ordinaire

Ordinaire, se dit aussi Du courrier qui part et qui arrive à certains jours précis. L'ordinaire de Lyon. Je vous écrirai par le premier ordinaire.

Il se dit aussi Du jour où ce courrier part ou arrive. Je vous écrírai au premier ordinaire. Il s'est passé trois ordinaires sans que j'aie eu de vos nouvelles.

Ordinaires, au pluriel, se dit Des purgations menstruelles des femmes. Quand les ordinaires viennent aux femmes.

À l'ordinaire

À l'ordinaire. phrase adverbiale. Suivant la manière accoutumée. Traitez -- moi a lordinaire. Accommodez cela à l'ordinaire.

d'Ordinaire

d'Ordinaire. phr. adverbiale. Le plus souvent. D'ordinaire il étudie sept heures. On se repent d'ordinaire d'avoir trop parlé.

Pour l'ordinaire

Pour l'ordinaire. phr. adverbiale. Il a le même sens que D'ordinaire.

ORDINAIREMENT

ORDINAIREMENT. adverbe. Le plus souvent. Cela arrive ordinairement.

ORDINAL

ORDINAL. adj. Qui regarde l'ordre dans lequel les choses sont rangées. Il ne se dit que des nombres. Premier, aixième, centième, sont des nombresordinaux.

ORDINAND

ORDINAND. s. masc. Celui qui se présente à l'Évêque pour être promu aux Ordres. Examiner les Ordinands. Il ne se trouva pas un Ordinand.

ORDINANT

ORDINANT. s. m. Évêque qui confère les Ordrs sacrés.

ORDINATION

ORDINATION. s. f. Action de conférer les Ordres de l'Église. C'est un tel Évéque qui a fait l'ordination. Il s'est présenté à l'ordination.

ORDO

ORDO. s. masc. Mot emprunté du latin, qui signifie Ordre, et que nous avons adopté en François, pour signifier Un petit livret qui s'imprime tous les ans à l'usage des Fcclé iastiques, et qui contient la manière dont se doit faire et réciter l'orfice de chaque jour. J'ai acheté un ordo. J'ai perdu mon ordo, prêtez moi le vôtre.

ORDONNANCE

ORDONNANCE. s. f. Disposition, arrangement. L'ordonnance d'une bataille. Ces troupes marchoient en belle ordonnance. L'ordonnance d'un tableau. L'ordonnance d'un Poëme épique. L'ordonnance d'un bâtiment. Ce dessein, ce tableau, ce bâtiment, sont d'une belle ordonnance. L'ordonnance est bien entendue dans ce tableau. L'ordonnance d'un festin. L'ordonnance d'un ballet.

Ordonnance

Ordonnance, signifie aussi, Réglement fait par une ou plusieurs personnes qui ont puissance de le faire. Ordonnance juste, injuste, utile, inutile. Ordonnance difficile à observer. Faire une ordonnance. Rendre une ordonnance. Publier, afficher une ordonnance. Ordonnance du Roi, de l'Évêque, du Magistrat, de l'Intendant, du Juge commis à l'instruction d'une affaire. De l'ordonnance de nous Commissaire, etc. Suivant l'ordonnance d'un tel Juge. Il faut appeler de cette ordonnance.

Il se dit particulièrement des Lois et Constitutions du Prince Souverain. L'Ordonnance, les Ordonnances de Saint Louis. Les Ordonnances de François I. Les Ordonnances de Louis XIV. L'Ordonnance d'Orléans. L'Ordonnance de Blois. Garder, observer les Ordonnances. Interpréter les Ordonnances. Contrevenir aux Ordonnances. La conférence des Ordonnances. Ordonnance civile. Ordonnance criminelle.

On dit en termes de Palais, Ordonnances royaux, en parlant au pluriel des Ordonnances de nos Rois.

Ordonnance

Ordonnance, se prend quelquefois au singulier dans un sens collectif, pour Toutes les Ordonnances en général.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.