LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 184

On dit, qu'Un homme est homme de parole, pour dire, qu'Il tient ce qu'il a promis. Et on dit prov. De vostre parole vous souvienne, pour dire, Souvenez- vous de ce que vous m'avez promis.

On dit qu'Un homme est en deux paroles, pour dire, qu'Il parle tantost d'une façon, tantost d'une autre, qu'il n'y a pas de fondement à faire sur ce qu'il dit.

On dit en terme de guerre, Parler sur parole, Lors que deux personnes de party contraire se voyent, se parlent sur la parole donnée de ne rien entreprendre l'un sur l'autre.

Parole, signifie aussi une Proposition que l'on fait. Parole d'accommodement. parole de paix. je luy ay porté parole de mille escus, s'il vouloit faire telle chose il a fait demander cette fille, c'est moy qui en ay porté la parole. ce n'est pas un homme assez considerable pour le charger de cette parole, d'une parole si importante.

On dit prov. Parole ne put pas, Et cela se dit par maniere d'excuse, lors qu'on parle des infirmitez corporelles.

On dit en fait de marché, de commerce, de conventions, qu'Un homme n'a qu'une parole, pour dire, qu'Il ne surfait point, qu'il dit tout d'un coup les conditions ausquelles il veut traiter.

On appelle, Paroles magiques, Les paroles dont on pretend que les magiciens se servent pour des operations de magie. Et l'on dit qu'Un homme guerit avec des paroles, pour dire, qu'Il guerit en prononçant certaines paroles dans lesquelles on suppose une secrete vertu. Il guerit avec des paroles. il charme les armes à feu avec des paroles.

On appelle par excellence, Paroles sacramentelles ou sacramentales, & absolument les Paroles, Les mots que le Prestre prononce dans la consecration. Quand le Prestre a prononcé les paroles sacramentales, a dit les paroles, &c.

On dit, que La parole fait le jeu, pour dire, qu'On est obligé de tenir, d'executer ce qu'on a dit en se mettant au jeu, ou pendant qu'on jouë.

Paroles, S'employe aussi pour les mots d'un air, d'une chanson, d'un motet, &c. Je sçay bien l'air, mais j'ay oublié les paroles. il chante bien, mais il ne prononce pas les paroles. il a fait de belles paroles sur cet air.

On appelle, l'Escriture sainte, & les Sermons qui se font pour l'expliquer, La parole de Dieu. Prescher la parole de Dieu aux peuples. lire la parole de Dieu.

On appelle aussi l'Escriture sainte, La parole escrite, à la difference de la Tradition, qu'on appelle, La parole non escrite.

On appelle Jesus-Christ, la Parole éternelle, la Parole incréée, la Parole incarnée, quoy qu'on dise plus regulierement le Verbe.

PARMI. &brace; Voy PAR.

PAROISSE

PAROISSE. s. f. Certain territoire dont les habitans sont soumis pour le spirituel à la conduite d'un Curé. Grande Paroisse. petite Paroisse. le Curé de la paroisse. il est d'une telle paroisse. les habitans d'une paroisse. les Marguilliers de la paroisse. la Messe de paroisse. il y a tant de paroisses dans cet Evesché. aller par les paroisses, demeurant à Paris paroisse S. Eustache, paroisse S. Jean, &c. il y a tant de communians dans cette paroisse. il est Seigneur de la paroisse. Seigneur de paroisse. imposer une paroisse à la taille. cette paroisse paye tant de taille.

Il signifie aussi l'Eglise de la Paroisse. Il est allé à la Messe à sa paroisse. on est obligé de communier à Pasques à sa paroisse. le clocher de la paroisse.

Il se prend quelquefois pour tous les habitans d'une Paroisse. Toute cette paroisse aime son Curé. une telle paroisse est allée en procession p Nostre Dame.

On appelle fig. Coq de paroisse, Celuy qui est le plus riche & le plus considere dans une Paroisse. C'est le coq de sa paroisse. c'est un coq de paroisse.

On dit proverbialement & figurement d'Un homme qui a un habit de deux estoffes, ou de deux couleurs differentes, mal assorties, qu'Il est de deux paroisses.

Paroissien, Paroissienne

Paroissien, Paroissienne. s. de tout genre. Habitant dans une paroisse. Bon paroissien. ce Curé a bien soin de sa paroisse & de ses paroissiens. les devoirs du paroissien.

Paroissial, [paroissi]ale

Paroissial, [paroissi]ale. adjectif. Appartenant à la Paroisse. Eglise paroissiale. Messe paroissiale.

PAROISTRE

PAROISTRE. v. n. On prononce ordinairement Parestre, estre exposé à la veuë, se faire voir, se manifester. Les boutons paroissent aux arbres. une telle estoile commençoit à paroistre sur l'horison. paroistre sur les rangs. paroistre en public. il a paru comme un esclair. les ennemis paroissent, ont paru sur la frontiere. il n'ose plus paroistre. quand est-ce que cet ouvrage paroistra au jour? Quand ferez-vous paroistre telle chose? Il dit qu'il a des pieces, des contracts, mais il n'oseroit les faire paroistre, car ils sont faux. ces financiers ne veulent plus faire paroistre leur bien. Depuis qu'il a fait un tel crime, il ne paroist plus. qu'aviez-vous affaire de paroistre là? Il a des ennemis, mais ils ne paroissent pas. nous pouvons juger de ce qui paroist.

En ce sens on le met quelquefois impersonnellement. Il paroist une comette au ciel. il a paru un tel homme. il paroist un beau livre depuis quelque temps.

On dit prov. En parlant d'une chose qui est extrémement visible. Cela paroist comme le nez au visage. cela ne paroist non plus que le nez au visage.

Il signifie encore Eclater, se faire remarquer, se signaler, se distinguer, Il ne veut point de carrosse doré, cela paroist trop. les jeunes gens veulent quelque chose qui paroisse. il y a des gens qui paroissent plus avec mille escus que d'autres avec deux mille. il fait de grandes dépenses qui ne paroissent point. De ce temps- là tels & tels paroissoient dans le barreau. il a fort paru en ce siege-là. il cherche à paroistre. c'est luy qui parut le plus au carrousel. c'est un homme vain qui veut paroistre.

On dit impersonnellement, Il y paroist, pour dire, Il en demeure des marques. On n'en sçauroit si peu oster qu'il n'y paroisse. si je mets une fois la main sur luy, il y paroistra. l'orage a passé par cette contrée, il y paroist. elle a eu la petite verole, mais il n'y paroist plus.

Il signifie aussi, Sembler. Cela me paroist beau. cela me parut ainsi d'abord. il me paroist fort honneste homme. il paroist sçavant. ces raisons paroissent bonnes. il veut paroistre homme de bien, son armée paroissoit deux fois plus grande qu'elle n'estoit. il y a des lunettes qui font paroistre les objets beaucoup plus gros qu'ils ne sont.

En ce sens il est aussi impersonnel. Il me paroist que vous vous estes trompé. à ce qu'il me paroist de cette affaire là. il paroist bien que.

Apparoistre

Apparoistre. v. n. Devenir visible, d'invisible se rendre visible. Quand Dieu apparut à Moyse dans le buisson ardent. l'Ange qui apparut à Jacob. l'ame d'un tel luy a apparu. les spectres qui apparoissent. il luy apparut en songe. Il se met aussi impersonnellement. Il estoit apparu un spectre.

Apparoistre

Apparoistre, se dit encore en terme de Pratique, ainsi on dit dans l'impersonnel, s'il vous apparoise que cela soit. en cas qu'il vous apparoisse que cela soit, pour dire, Si aprés avoir fait les perquisitions necessaires, vous trouvez que cela soit ainsi.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.