LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 77

de cuir, dont le couvercle est en rond. Grand bahut. serrez cela dans ce bahut.

Bahutier

Bahutier. s. m. Artisan qui fait des bahuts & des malles.

On dit prov. d'Un homme qui fait beaucoup de bruit & peu de travail, qu'Il ressemble aux bahutiers, qu'il fait plus de bruit que de besogne.

BAI

BAIGNER, BAIGNEUR, BAIGNOIRE, &brace; Voy BAIN.

BAILLER

BAILLER. Mettre en main quelque chose, la delivrer à quelqu'un. Il semble que l'on confond ordinairement Bailler & Donner; mais Bailler vieillit, & l'on se sert plus souvent de Donner dans toutes les phrases mesme où l'on mettoit Bailler. En terme de pratique Bailler est plus usité en certains cas; comme, Bailler à ferme. bailler par contract, par testament. baillé & delaissé. les parties ont baillé leurs causes d'appel.

Il est aussi plus ordinaire en cette phrase. Vous me la baillez belle, qui veut dire, Vous voudriez bien m'en faire accroire. Il est bas.

Bailler, Dire à quelqu'un des mensonges pour des veritez. Je luy en ay baillé, je luy en ay baillé d'une. Il est bas.

Baillé, [baill]ée

Baillé, [baill]ée. part.

Bailleur

Bailleur. s. m. v. Celuy qui baille. Il semble qu'il ne se dit proprement que de celuy qui baille à ferme, & s'oppose à preneur.

Bailleresse

Bailleresse. s. f. Celle qui baille à ferme, qui passe un bail. Et ladite bailleresse a affermé cette terre, &c. Ce mot n'est bon qu'en stile de Notaire.

Il signifie aussi, Un homme qui remet les membres disloquez. Il a le bras demis, il faut le mener au Bailleur.

On dit aussi, Bailleur de cassades ou de bourdes.

Bail

Bail. s. m. Contract par lequel on baille une terre à ferme, ou une maison à loüage. Bail à ferme. baux à ferme. bail de maison, bail de six, de neuf ans. bail à longues années. bail d'heritages. bail judiciaire fait en justice, d'une terre ou d'une maison qu'on decrette. faire un bail. passer un bail. rompre un bail. entretenir son bail. se tenir à son bail. renouveller un bail. faire rapporter les baux precedens.

On dit fig. Cela n'est pas de mon bail, pour dire, Qu'entre les choses que je me suis obligé de faire ou de dire, celle-là n'y est pas comprise, & dans le fig. On dit, Cela n'est pas de mon bail, pour dire, Ce n'est pas à moy de répondre d'une telle chose, si un tel, si une telle ont fait quelque faute avant que je fusse leur amy, ce n'est pas à moy d'en répondre, Cela n'est pas de mon bail.

Sous-Bail. s. m. Bail que le preneur fait à un autre d'une partie de ce qui luy a esté baillé à ferme. Il est aisé de voir combien le Fermier general a gagné par les sous-baux qu'il a faits.

BAILLIF

BAILLIF. sub. m. Quelques-uns escrivent Bailly, Chef de la Noblesse & de la Justice dans l'estenduë d'un certain ressort. Autrefois les Baillifs rendoient justice en personne, ils ne la rendent plus que par leurs Lieutenans qui sont de robe longue, leur principale fonction est de mener la Noblesse à l'arriere- ban. Le Baillif de Roüen, d'Alençon. le grand Bailly de Vermandois.

Bailly

Bailly signifie aussi, Un Officier de robe longue, qui est chef d'une Justice subalterne. Le Baillif du For-l'Evesque. le Baillif de saint Germain des Prez, le Bailly de Montmorency, de Luzarches, &c.

Bailly est aussi une dignité dans l'Ordre de Malthe. Bailly de la Morée.

Baillive

Baillive. s. f. La femme du Bailly.

Vicebailly

Vicebailly. s. m. Qui tient la place du Baillif, & fait en plusieurs endroits la fonction de Prevost des Mareschaux. Vicebailly de Chartres.

Bailliage

Bailliage. s. m. Certaine estenduë de pays qui est sous la jurisdiction d'un Bailly. Procureur au Bailliage.

Il signifie aussi, Le lieu dans lequel le Bailly ou son Lieutenant rendent la justice. Il faut refaire la couverture du Bailliage.

BAIN

BAIN. s. m. Les eaux dans lesquelles on se met, soit pour le plaisir ou pour la santé. Bain naturel. bain artificiel. les bains d'un tel lieu. bain chaud. bain froid. Les anciens se servoient fort de bains, avoient des bains publics. aller aux bains. tenir bains & estuves. Il y a des bains & estuves. preparer le bain. prendre le bain. se mettre dans le bain, au bain. on luy a ordonné le bain.

On appelle aussi, Bain, L'endroit d'une riviere où il fait beau se baigner, & on dit que Le bain est bon à Charenton. le bain est beau dans cet endroit de la Seine.

Il signifie encore, La temperature de l'eau bonne à se baigner. S'il pleut, le bain ne vaudra plus rien.

Le Bain se prend quelquefois pour la cuve, ou la baignoire. Remplir le bain. vuider le bain. mettre l'eau dans le bain. Et quelquefois pour l'eau ou pour quelque autre liqueur dont on l'emplit; & mesme pour les choses qu'on met avec l'eau, comme Bain de lait, bain d'herbes fines.

On dit, Ce que vous me donnez à boire est chaud comme bain, pour dire, qu'Il n'est pas assez frais.

On appelle Bains, Les eaux chaudes naturellement où l'on va se baigner. Les bains de Bourbon. les bains de Montdor.

On le dit aussi, De l'appartement destiné pour se baigner. Les bains du Roy. les bains de la Reine. les bains de Fontainebleau.

Bain Marie, Espece de bain dont se servent les Chymistes pour distiller.

Demy-bain. s. m. Bain dans lequel on se met seulement la moitié du corps. Les Medecins luy ont ordonné le demy-bain.

Il signifie aussi, Le Vaisseau où l'on prend le demy- bain. Dites au Tonnelier qu'il me fasse un demy-bain.

Baigner

Baigner. v. a. Mettre dans le bain. On l'a baigné quinze jours durant. ceux qui sont sujets au rumatisme n'oseroient se baigner. on baigne à la mer ceux qui ont esté mordus de chiens enragez.

Baigner sign. fig. Arroser. Baigner son lict de larmes, son visage de pleurs.

Baigner, Est aussi neutre. Il est allé baigner. Mais il est plus en usage au figuré qu'au propre. On le trouva qui baignoit dans son sang. il faut que ces herbes baignent dans l'esprit de vin. que ces concombres, que cette percepierre baignent dans le vinaigre.

On dit fig. qu'Une riviere baigne les murs d'une ville, les bords d'un jardin &c. pour dire, qu'Elle passe au pied.

On dit fig. que Les Tyrans se baignoient dans le sang des Martyrs, pour dire, qu'Ils se plaisoient à les faire mourir. Il se baigne dans les larmes des malheureux, pour dire, Il se plaist à les voir souffrir, à voir couler leurs larmes.

Baigné, [baign]ée

Baigné, [baign]ée. p. p. Il a les significations de son verbe.

Baignoir

Baignoir. s. m. Le lieu, l'endroit de la riviere où l'on se baigne. Il y a un beau baignoir auprés de cette isle.

Baignoire

Baignoire. s. f. La cuve où l'on se baigne. Cette baignoire est trop petite.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.