Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A047b


   Héritez, cher Gallus, cet hautbois révéré.      Gresset.

ADORER


ADORER, v. a. [Adoré, 3e é fer. l'o est bref devant la syll. masc. vous adorez, nous adorons;adorant, etc. Il est long devant l'e muet, et il conviendrait de le marquer alors d'un accent circ. Il adôre, ils adôrent.] Rendre à Dieu le culte qui lui est dû. "Il ne faut adorer que Dieu. On adôre la Croix d'une adoration relative. "C'est une calomnie d'acuser les Catholiques d'adorer les images. — Il se met quelquefois, mais rârement, sans régime. Les Juifs adoraient à Jérusalem, le Peuple d'Israël sur les montagnes.
   ADORER, chez les Peuples Orientaux, ne marquait souvent qu'un très-profond respect, témoigné par des prosternemens. "Esther adora Assuerus. = Il se dit aussi hyperboliquement et abusivement des transports de l'amour, et d'un attachement aveugle ou d'une basse soumission. "Vous m'aimez, je vous adôre. "Cette mère adôre ses enfans: "cet homme adôre les caprices de ce Grand.
   ADORER le veau d'or, se dit proverbialement des soumissions faites à un homme riche et sans mérite, par allusion au veau d'or qu'adorèrent les Israélites.

ADôSSER


ADôSSER, v. a. [Adôcé, 2e. lon. Il convient de la marquer d'un acc. circ.] Mettre le dôs contre. "Adôsser un enfant; s'adôsser contre la muraille; adôsser un bâtiment contre un rocher, etc.

ADOUBER


ADOUBER, v. n. [Adoubé; ou bref, même devant l'e muet.] Terme du jeu de trictrac; l'Acad. ajoute, et des Echecs: toucher une pièce pour la mieux ranger: il faut en avertir, à peine d'être obligé de la jouer: "J'adoube: "j'ai averti que j'adoubais. — Dans le Rich. Port. on lui done un 2d. sens: acomoder, boucher. L'Acad. ne le met pas, et il n'est pas admis par le bel usage. — Ce mot est un provençalisme, en ce sens.

ADOUCIR


ADOUCIR, v. a. [A-dou-ci, tout bref.] Rendre doux, tempérer. Conjugaison: j'adoucis, nous adoucissons; ils adoucissent; j'adoucissais; j'adoucis, j'ai adouci; j'adoucirai, j'adoucirais; adoucis;adoucissez; que j'adoucisse; (l'imparfait est comme le présent) adoucissant, adouci.
   Il se dit au propre et au figuré: adoucir la voix, adoucir la colère; l'air s'adoucit; notre homme s'est adouci.

ADOUCISSEMENT


ADOUCISSEMENT, s. m. [A-dou-cice-man, 4ee muet, 5e lon. en a le son d'an.] 2°. Action par laquelle une chose est adoucie,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.