Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A048a

tempérée; l' adoucissement des couleurs, des contours (en Peinture.) 2°. État d'une chose adoucie: adoucissement à la douleur, dans les maux, dans l'état d'un malade, dans l'air, dans le temps, dans les affaires, etc.

ADOUÉ


ADOUÉ, ÉE, adj. [Adou-é, é-e, 3e é fer. long au 2d.] Terme de chasse. Perdrix adouées, acouplées, apariées.

ADRE


ADRE, pénult. brève dans ladre; longue dans câdre, escâdre; cela ne quâdre pas. Elle est pareillement longue dans la syll. masc. mâdré, encâdré. D'OLIV. Là où elle est longue, il convient de la marquer par l'ac. circ.

ADRESSANTE


*ADRESSANTE, adj. fem. ADRESSÉE. Saul obtint des lettres du Grand Conseil, qui était à Jérusalem, adressantes aux Synagogues qui étaient à Damas. Abbadie. Ce mot n'est usité qu'au Palais et en Chancellerie: "Lettres Patentes, adressantes au Parlement. Hors de là, on dit adressées. Dans le grand Richelet, et même dans le Portatif, on met adressante sans remarque.

ADRESSE


ADRESSE, s. f. [Adrèce, 2eè moy. 3e e muet; tout bref.] Dextérité, soit pour les chôses du corps, soit pour celles de l'esprit.
   ADRESSE, souplesse, finesse, rûse, artifice. (Synon.) L'adresse est l'art de conduire ses entreprises d'une manière propre à y réussir; la souplesse est une disposition à s'acomoder aux conjonctûres et aux événemens imprévus; la finesse est une façon d'agir secrette et cachée; la rûse est une voie déguisée pour aller à ses fins; l'artifice est un moyen recherché et peu naturel pour l'exécution de ses desseins. — Les trois premiers de ces mots se prènent plus souvent en bone part que les deux autres. — Ils sont encore distingués par leurs effets, et par les qualités qu'ils supôsent. L'adresse emploie les moyens: elle demande de l'intelligence: la souplesse évite les obstâcles: elle veut de la docilité: la finesse insinûë d'une façon insensible: elle supôse de la pénétration: la rûse trompe: elle a besoin d'une imagination ingénieuse: l'artifice surprend: il se sert d'une dissimulation préparée. GIR. Synon.
   ADRESSE, dextérité, habileté, (Synon.) La dextérité a plus de rapport à la manière d'exécuter les chôses; l'adresse en a davantage aux moyens de l'exécution; et l'habileté regarde plus le discernement des chôses mêmes. La première met en usage ce que la seconde dicte, suivant le plan de la troisième. GIR. Synon.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.