Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A446b

comme un cierge.
   Rem. Faut-il dire Ciergier, ou Cierger, ou Cirier, pour exprimer l'ouvrier qui fait des cierges, ou le marchand qui en vend? Le 2d ne vaut tout-à-fait rien. Suivant La Touche, le dernier est le seul et véritable mot. À~ Paris on s'en sert plus comunément que de Ciergier. Trév. — L'Acad. ne met que Cirier, et ne le dit que de l'ouvrier. — Le Rich. Port. met Ciergier et Cirier, chacun à sa place, et les dit tous deux, et de l'ouvrier, et du marchand. Il semble que l'usage le plus universel est de doner le premier nom à celui qui vend des cierges et des bougies; et le second, à celui qui les fabrique.

CIGALE


CIGALE, s. f. Espèce d'insecte qui vole, et qui fait un bruit aigre et importun dans les champs, durant les ardeurs de l'été. — Tout aigre qu'est ce bruit, on l'apèle pourtant chant: "Le chant de la cigale; j'ai oui chanter les cigales.
   La Cigale ayant chanté
   Tout l'été.       La Font.

CIGOGNE


CIGOGNE, s. f. [On écrivait aûtrefois cicogne: mouillez le gn.] Grôs oiseau de passage, qui a un long bec rouge, et qui fait son nid sur le haut des maisons. — On apèle proverbialement, contes de la cigogne, ou, à la cigogne, des contes fabuleux et inventés à plaisir. — Trév. et le Rich. Port. mettent, l'un cicogneau, l'aûtre cigogneau, pour le petit de la cigogne. L'Acad. ne le met point.

CIGûE


CIGûE, s. f. [2e lon. 3ee muet.] Herbe vénéneûse, qui ressemble au persil. — Suc de cette herbe: Les Athéniens firent avaler de la cigûe à Socrate.

CIL


CIL, s. m. [Pron. l'l finale sans la mouiller.] Le poil des paupières. Il se dit ordinairement au pluriel. — Ç' a été, dit La Bruyère, dans ses beaux jours, le plus joli mot de la Langue françoise: il est douloureux pour les Poètes qu'il ait vieilli. L'Acad. le met sans remarque. — Il n'est que du style simple. On dit même plus comunément les poils, que les cils des paupières.

CILICE


CILICE, s. m. Camisole ou ceintûre, faite de tissu de poil de chèvre, ou de crin de cheval, ou de quelqu' aûtre poil rude et piquant, que l'on porte sur la chair par mortification. Prendre, porter le cilice: se revêtir d'un cilice.
   Rem. Le cilice était le vêtement des peuples de Cilicie: c'est de là que lui vient son nom. Il ne le portaient pas aparemment sur la chair.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.