Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A429b

étoufé par les cendres vomies par le Vésuve. "Cependant son neveu prétend que dès le lendemain de sa mort, son cadavre fut cherché et retrouvé sans peine. Le voisinage de retrouvé fait passer plus aisément fut cherché. Cependant il aurait été plus régulier de dire: dès le lendemain de sa mort on chercha son cadâvre, et on le retrouva sans peine. Il est rare que nous soyons cherchés par d'autres périls que par les périls que nous cherchons, ou que nous pouvons éviter. Neuville. Je ne crois pas que cet exemple soit à imiter.
   2°. On dit, sans article, chercher querelle, chercher noise, chercher retraite, chercher malheur. — Chercher fortune. * M. Moreau, qui aime à retrancher l'article, dit aussi: chercher gloire. "Les Seigneurs allèrent chercher, ou gloire, ou fortune en Asie.
   3°. Chercher est quelquefois neutre: il régit à devant l'infinitif. Il cherche à se faire battre.
   4°. Il se dit quelquefois figurément des chôses inanimées; l'eau cherche un passage, cherche le niveau. L'aiguille aimantée cherche le Nord. On dit proverbialement, le bien cherche le bien. Le bien vient à celui qui en a déja beaucoup.
   5°. En style proverbial, chercher quelqu'un par mer et par terre, avec le plus grand soin, et par-tout où l'on peut croire qu'il sera. — Chercher une aiguille dans une botte de foin, chercher une chôse qu'il est presque impossible de trouver. — Chercher midi à quatorze heures, dire des chôses qui ne viènent point au sujet; ou plutôt subtiliser, faire de mauvaises dificultés sur des chôses où il n'y en a point à faire. — Chercher son pain, mendier.

CHERCHEUR


CHERCHEUR, s. m. Qui cherche. Ce mot n'est bon que pour le style comique ou satirique. La Fontaine apelle les voyageurs dans les pays lointains, chercheurs de mondes inconus. On conait l'Opéra comique, qui a pour titre: La Chercheuse d'esprit. Il se prend en mauvaise part, et ne se dit qu'en blâmant. Chercheur de trésors, de franches lipées, de pierre philosophale. Un héros de Roman, un chercheur d'aventures. Rollin.

CHèRE


CHèRE, s. f. [1re è moy. et long; 2e e muet.] 1°. Régal, bon repas. Maigre chère, grande chère. "Nous avons fait

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.