Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A429a

ami, mon cher père, ma chère mère, etc. — Mais quand cet adjectif a un régime, il doit marcher après le substantif. "Cet homme, si cher à sa femme, à ses enfans, à tout le monde, etc.
   CHER, adv. À~ haut prix. Cela coûte cher, fort cher, bien cher, plus cher. — Il ne se combine pas avec tous les adverbes de comparaison. On dit bien cher, fort cher; on ne dit pas beaucoup cher, peu cher, comme a dit Voltaire. "On achète peu cher quelques Magistrats, quelques Officiers.
   Vendre bien cher sa vie, se bien défendre. — On lui fera payer plus cher qu'au marché, dit quelqu' un en parlant d'un homme qui lui a fait quelque injûre. La 1re expression est plus noble que la 2de, qui est du style proverbial.

CHERCHE


*CHERCHE, s. f. Action de chercher. Ce mot est fort peu usité. "Quand on a besoin de trouver quelque'acte, il faut payer le Notaire, le Grefier pour la cherche. Trév. — Être en cherche de, pour être ocupé à chercher, est un vrai gasconisme.
   CHERCHE, CERCE ou CERCHE. Trait d'un arc surbaissé et rampant, ou de quelqu'autre figure tracée par des points.
   Rem. De ces trois manières d'écrire et de prononcer: la 1re est la plus mauvaise: la 2de n'est pas trop bone: la 3e. est la plus conforme à l' étymologie de l'Italien cerchio, et au sens du mot. — L' Acad. met les deux premiers. Le Rich. Port. met cherche et cerche, et il préfère celui-ci par la raison que nous avons dit. Trév. ne met que cerche.

CHERCHER


CHERCHER, v. a. Se doner du mouvement, du soin, de la peine pour trouver. Chercher quelqu'un, quelque chôse, chercher du secours, etc.
   Rem. 1°. Ce verbe ne se dit point au passif. On ne dit point je suis cherché, vous êtes cherchée~, etc. mais on doit dire, on me cherche, etc. Fleuri n'a pas fait cette atention. Il dit dans l'Hist. Éccl. "St. Athanase étoit alors dans le désert, persecuté et cherché pour le faire pêrir. Il devait dire persécuté par des énemis implacables, qui le cherchoient pour le faire périr. "On dit qu'une telle personne devoit être cherchée au bout du monde, par ce qu'il y avoit de meilleur. Mde. de Coulanges. Être cherché est plus suportable dans cette phrâse. — M. Linguet a dit aussi de Pline l'ancien,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.