LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 74

la plus petite distance du soleil ou de la terre. Les apsides de la Lune.

APT

APTE

APTE. adj. des 2 g. Terme de Palais. Propre à quelque chose. Il n'est d'usage que dans ces phrases: Apte et idoine. Apte à posséder.

APTITUDE

APTITUDE. s. f. Disposition naturelle à quelque chose. Il ne se dit guère qu'en parlant De la disposition aux Arts, aux Sciences. Avoir une grande aptitude à quelque chose. Il n'a guère d'aptitude aux Mathématiques.

APU

APUREMENT

APUREMENT. s. m. Terme de Finance. Reddition finale d'un compte, par laquelle toutes les souffrances d'un compte sont levées, et le comptable est reconnu quitte. Depuis l'apurement de ses comptes.

APURER

APURER. v. a. Lever les charges qui ont été mises sur les parties d'un compte, lorsqu'il a été rendu. Le compte de l'pargne a été rendu, et on travaille à l'apurer. Ce comptable aura bien de la peine à faire apurer ses comptes.

Apuré, ée

Apuré, ée. participe.

APY

APYRE

APYRE. adj. des 2 g. Terme d'Histoire naturelle, qui se dit Des terres ou des pierres qui résistent au feu, et n'en éprouvent aucune altération, c'est--à--dire, qui n'y sont changées ni en verre, ni en chaux, ni en plâtre; tels sont l'Amiante, le Talc, etc.

AQU

AQUATIQUE

AQUATIQUE. adj. des 2 genr. (La seconde syllabe se prononce comme si elle étoit écrite coua.) Marécageux, plein d'eau. Terres aquatiques. Lieux aquatiques.

En parlant d'Une maison bâtie dans un terrein marécageux, on dit qu'Elle est aquatique.

Aquatique

Aquatique, se dit aussi De ce qui croît, qui se nourrit dans l'eau. Plantes aquatiques. Oiseaux aquatiques. Animaux aquatiques. L'hydre est un serpent aquatique.

AQUÉDUC

AQUÉDUC. s. m. (Pronon. Aké.) Canal construit de pierre ou de brique, pour conduire de l'eau d'un lieu à un autre, malgré l'inégalité du terrein. Les Romains ont bâti un grand nombre d'aquéducs. Les regards d'un aquéduc.

AQUEUX, EUSE

AQUEUX, EUSE. adj. (Pronon. Akeux.) Qui est de la nature de l'eau. La partie aqueuse du sang. L humeur aqueuse de l'oeil. Tumeur aqueuse. Ces fruits n'ont point de goût, ils sont trop aqueux.

AQUILA--ALBA

AQUILA--ALBA. (Pronon. Akila.) Terme de Chimie emprunté du Latin. Il convient à tous les sublimés blancs, et se dit particulièrement du mercure sublimé doux.

AQUILIN

AQUILIN. adject. (Pronon. Aki.) Il n'est d'usage que pour signifier, Courbé en bec d'aigle, et il ne se dit qu'en cette phrase, Nez aquilin.

AQUILON

AQUILON. s. mas. (Pronon. Aki.) Vent du Nord. Le froid aquilon.

En Poésie, Les Aquilons signifient Tous les vents froids et orageux. La violence des Aquilons.

ARA

ARABE

ARABE. s. m. Ce mot n'est pas mis ici comme un nom de Nation, mais comme signifiant Un homme qui exige avec une extrême dureté ce qui lui est dû. Il est cruel d'avoir affaire à lui, c'est un Arabe.

ARABESQUE

ARABESQUE. adj. Dans le genre des Arabes. Il se dit en particulier Du genre d'Architecture qui a précédé la restauration des Arts. Le genrearabesque. On le fait quelquefois substantif. L'Arabesque. Il excelle dans l'Arabesque.

Arabesques

Arabesques. s. fém. plur. Sortes d'ornemens qu'on suppose venir des Arabes, mais plus anciens qu'eux, familiers chez les Romains, et dont le goût a été renouvelé par Raphaël. Il consiste en des entrelacemens de feuillages, d'architecture, de figures de caprice, sans liaison et sans ensemble. Un cabinet orné de joliesarabesques.

ARABIQUE

ARABIQUE. adj. Qui est d'Arabie. Gomme arabique.

ARABLE

ARABLE. adj. des 2 g. Labourable, Des terres arables.

ARACHNÉOSITES

ARACHNÉOSITES. s. m. pl. Nom donné à l'espèce de Cancre nommé Araignée de mer, et devenu fossile.

ARACK

ARACK. s. m. Liqueur spiritueuse qu'on fait aux Indes, et qu'on tire du riz fermenté, etc. C'est la même liqueur qu'on appelle Tafia en Amérique.

ARAIGNÉE

ARAIGNÉE. s. f. Nom générique d'une multitude d'insectes à plusieurs pieds, et qui diffèrent beaucoup en grosseur. Plusieurs espèces habitent les maisons, et ont la propriété de tirer de leur corps un fil dont elles forment une toile. Araignée de cave. Araignée de jardin. L'araignée commune s'introduit dans les chambres, et y suspend ses filets pour y prendre des mouches. Il y a en Amérique de grosses araignées qui sucent le sang des petits oiseaux. Grosse araignée. Araignée quifile. Toiles d'araignée. Les araignées se mangent entre elles, et n'osent faire l'amour qu'avec des précautions infinies.

On dit figurément, Des pates d'araignée, pour dire, Des doigts longs et maigres. On dit d'Une chose ou d'une personne pour laquelle on a une grande antipathie, J'en ai horreur comme d'une araignée. Et on dit proverbialement et figurément, que Les lois sont des toiles d'araignée qui n'arrêtent que les mouches, et qui sont rompues par les frelons.

On dit par ellipse, ter les araignées d'un plancher, pour dire, En ôter les toiles d'araignée.

ARASEMENT

ARASEMENT. s. m. Il se dit en Maçonnerie et en Menuiserie, Des pièces égales en hauteur, unies et sans saillie.

ARASER

ARASER. v. a. Terme de Maçonnerie. Mettre de niveau un mur, un bâtiment, en élevant les endroits bas à la hauteur de celui qui est le plus élevé. Ce mur est d'inégale hauteur en plusieurs endroits, il faut l'araser. Aussitôt qu'on aura arasé les fondations de ce mur, de ce bâtiment, on posera la première assise de pierre de taille.

Arasé, ée

Arasé, ée. participe.

ARATOIRE

ARATOIRE. adject. des 2 g. Qui sert ou qui appartient à l'agriculture. L'art aratoire. Les instrumens aratoires.

ARB

ARBALÊTE

ARBALÊTE. s. f. Sorte d'arme de trait. C'est un arc d'acier qui est monté sur un fût, et qui se bande avec un ressort. Grosse arbalète. L'arc, la corde, le fût, la noix d'une arbalète. Traitd'arbalète.

On appelle Arbalète à jalet, ou Arc à jalet, Une arbalète avec laquelle on tire de petites boules de terre cuite, ou des balles de plomb.

On dit proverbialement, Plus vite qu'un trait d'arbalète, pour marquer Une grande vitesse.

ARBALÉTRIER

ARBALÉTRIER. s. m. On appeloit ainsi autrefois Un homme de guerre qui tiroit de l'arbalète. Arbalétrier à cheval. Arbalétrier à pied. Une compagnie d'Arbalétriers.

ARBITRAGE

ARBITRAGE. subst. m. Jugement d'un différent par Arbitre. Mettre quelque chose en arbitrage. Se soumettre à l'arbitrage. Subir l'arbitrage. S'en tenir à l'arbitrage.

ARBITRAIRE

ARBITRAIRE. adject. des 2 g. Qui dépend de la volonté de chaque personne, du choix de chaque personne. L'Eglise n'a point décidé là--dessus, cela est arbitraire. La chose est arbitraire.

Il se dit plus ordinairement De ce qu'il dépend de la volonté des Juges de prononcer, de statuer. En certains cas les peines sont arbitraires. Une amende arbitraire.

On appelle Pouvoir arbitraire, Un pouvoir absolu qui n'a pour règle que la volonté du Prince. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

ARBITRAIREMENT

ARBITRAIREMENT. adv. D'une façon arbitraire et despotique. Agir arbitrairement. Gouverner arbitrairement.

ARBITRAL, ALE

ARBITRAL, ALE. Il n'est guère en usage qu'en ces deux phrases, Sentence arbitrale, Jugement arbitral, pour dire, Une Sentence rendue par des Arbitres, Un Jugement prononcé par des Arbitres.

ARBITRALÉMENT

ARBITRALÉMENT. adv. Par Arbitres. Cette affaire fut jugéearbitralement.

ARBITRATION

ARBITRATION. s. fém. Terme de Jurisprudence. Estimation.

ARBITRE

ARBITRE. s. masc. Faculté par laquelle l'âme se détermine à une chose plutôt qu'à une autre. Puissance que la volonté a de choisir. Ce mot se joint toujours avec les épithètes de Franc ou de Libre. Dieu a donné aux hommes leur franc arbitre, leur libre arbitre.

Arbitre

Arbitre, se dit aussi De celui que des personnes choisissent de part et d'autre pour terminer leur différent. Prendre, nommer, choisir quelqu'un pour arbitre. Convenir d'arbitres. Se rapporter de quelque chose à des arbitres. Sortir d'une affaire par arbitres. Compromettre entre les mains d'arbitres.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.